Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Re: Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Messagepar Shanny » 28 Juil 2010 09:23

Pour de la stabilité la durée des thématiques devra commencer un lundi et terminer un dimanche. Sinon on sera perdu. On va se demander quand la prochaine thématique va commencer. Mon humble avis. :neutral:
The World in my eyes.
http://www.photoshanny.com

Nikon D-90 Nikon D7100, AF Nikkor 50 mm f/1.8D et Tamron SP 17-50mm F/2.8
2 Flash Nikon SB-600 en strobish
Shanny

Pilier du forum

Messagepar zenon5940 » 28 Juil 2010 11:01

Bien d'accord avec ça Shanny. J'ai toujours hâte au lundi pour voir le nouveau thème et si je ne peux pas participer, je sais que le prochain lundi ce sera un autre thème ...

Donc, mon avis : durée une semaine, lundi au dimanche, nouveau thème tous les lundis, pas trop abstrait. C'était mon "grain de sel".

Félicitations pour ton dévouement et le beau travail que tu fais pour cette thématique.
zenon5940

nouveau membre

Messagepar buzzard » 29 Juil 2010 12:36

Une tite nouvelle en passant... :D

L'équipe de QN est déjà en train de travailler sur quelques nouveautés afin que la section des thématiques corresponde au mieux possible à vos attentes :youpiii: . :D

Ayant tenu compte de vos précieuses suggestions, ces nouveautés verront le jour sous peu... Il ne nous reste plus que quelques détails à peaufiner, donc je vous suggère très fortement de surveiller ce sujet pour vous tenir informés sur ce qui arrivera très bientôt dans la section "Thématiques" dans les prochaines semaines...

Je vous voit déjà demander: "C'est quoi les nouveautééééés ??? "
Ben vous le saurez pas tout d'suite!! :gnarkgnark: :sifflote: :out:
Canon 50D, Canon 17-85mm f/4-5.6 IS USM, Canon 70-200mm f/4 L USM, Canon 50mm f/1.8, Canon Speedlite 430 EX, et un vieux Canon Rebel XT 350D échappé par terre mais qui marche encore!
buzzard

Pilier du forum

Messagepar Pasmat » 29 Juil 2010 15:57

Pour ma part, l'idée du vote pour la photo la plus populaire me plait plus que beaucoup. Quand j'ai commencé à fréquenter le forum, et ça coïncide aussi avec mes débuts en photo il y a déjà 3 ans, il y avait une théma comme ça. On avait une semaine pour faire une photo et une semaine de vote par la suite. Maudit que c'était motivant. Je trouve que ça pousse à se dépasser car on a tous envie d'avoir la photo la plus populaire. Et une fois cette photo trouvé, pk elle se retrouverait pas en petite page d'accueil? Je crois qu'il est faux de croire que ça découragerait les nouveaux. Au contraire, ça devrait normalement les motiver à se dépasser.

Il y avait aussi une autre théma qui consistait à imager une chanson. On nous mettais une chanson en lien et on choisissait nous-même un passage qui nous inspirait suffisamment pour en faire une photo. Dans le cas de cette théma, il n'y avait pas de vote et elle durait 2 semaines aussi, mais décalée d'une semaine d'avec l'autre théma ce qui laissait en bout de ligne une nouvelle théma par semaine quand même.

Ces deux suggestions me plaisaient énormément et je participais presque à chaque fois. J'y trouvais mon compte. Dans l'état actuel, je manque de challenge, de motivation. Côté challenge, ben j'étais servi par le vote pour une et côté motivation, j'étais servi par le fait de pouvoir choisir un passage à mon goût dans un cadre quand même déterminé par la chanson elle-même. Ce sont deux formes de théma qui me manquent beaucoup.

Et puis, le fait de devoir subir un vote devrait en toute logique contribuer à faire progresser la qualité des photos. Ce qui est d'ailleurs aussi le but du forum. La compétition c'est sain quand c'est fait dans un contexte amical alors pourquoi pas?

Un autre point, le fait d'ajouter une contrainte me plait beaucoup aussi. Comme déjà dit, et à titre d'exemple: un format carré, macro, panoramique, plongée, contre-plongée, etc...

Mon avis.
Pasmat

Pilier du forum

Messagepar ric387 » 29 Juil 2010 16:23

J'avais oublié de mentionner: s'il y a un vote, les photos devraient être anonymes. Exemple, on les envoie à Shanny en MP et elle les poste dans le thème. Le vote est forcément sur la qualité de la photo et non sur la réputation de son auteur. Les débutants seraient moins timides...

On dévoile les auteurs une fois le vote terminé !
ric387

Ça commence à être sérieux

Messagepar Pasmat » 29 Juil 2010 16:51

ric387 a écrit:J'avais oublié de mentionner: s'il y a un vote, les photos devraient être anonymes. Exemple, on les envoie à Shanny en MP et elle les poste dans le thème. Le vote est forcément sur la qualité de la photo et non sur la réputation de son auteur. Les débutants seraient moins timides...

Oui, c'était comme ça! Ça évite le favoritisme! :)
Pasmat

Pilier du forum

Messagepar Acme » 29 Juil 2010 17:25

Les discussions vont bon train dans la section modo, et toutes les idées sont considérées... Peu importe la formule de la théma qui sera retenue, je suis certain que vous y trouverez votre compte. Et on ajustera certainement en cours de route... Mais on ne pourra pas faire plaisir à tout le monde sinon on va se retrouver avec 10 formule de thématiques différentes! ;)

Mais histoire de donner mon opinion... Pour ce qui est des votes "grand publique", personnellement j'accroche un peu là-dessus. Et j'ai partagé la même chose avec les modos... J'ai un peu de misère avec cette idée de "popularité", je considère que ce n'est vraiment pas le but recherché ici. J'ai l'impression que ça favorise énormément les membres plus expérimentés, et ça pourrait facilement faire en sorte de décourager (à la longue) les membres qui le sont moins. L'objectif d'une thématique n'est pas de faire mieux que les autres, mais de se dépasser sois-même, de sortir de ses pantoufles et de découvrir de nouvelles choses. Si on le fait pour se comparer, ou pour "gagner", en partant à mon avis on vise à côté de la cible... QN tourne beaucoup autour des commentaires, et un vote n'est définitivement ni un commentaire ni une critique. C'est une bonne tape dans le dos, mais pour progresser je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne formule. Et pour les tapes dans le dos, nous avons déjà les PA. Bon, comme je disais, c'est mon avis personnel ici... Je le partage, en ayant comme objectif d'avoir d'autres opinions sur la question. Je ne suis pas contre les petits concours occasionnels par contre, nous en avons déjà fait de temps à autres et ça peut être rigolo. Mais je n'adhère pas trop à l'idée de le faire de façon systématique... :neutral:
Olympus OM-D E-M5, Grip HLD-6, 12-50mm f/3.5-6.3, 45mm f/1.8, Panasonic 100-300mm f/4-5.6
Acme

Pilier du forum

Messagepar Axelle » 29 Juil 2010 17:41

Ben c'est décevant pour l'histoire de vote. Pourquoi ne pas faire un sondage?

Et pas obligé de la soumettre au vote notre photo. Si le débutant ou peu importe qui, ne veut pas la soumettre, il n'a qu'à pas le faire, tout simplement. Et ce n'est pas une question de popularité mais bien de reconnaissance, comme n'importe quel concours. Et je ne vois pas en quoi ça pourrait décourager les membres moins expérimentés... Certaines critiques au début m'ont souvent découragée, j'arrêtais parfois de soumettre mes photos à la critique mais continuais de pratiquer... Ils vont faire pareil.

Et ce n'est pas plus décourageant de ne pas remporter le titre de la meilleure photo que de se retrouver avec 1 ou pas du tout de commentaire dans la section photo à commenter... Ce que l'on voit souvent.
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.

Jérôme Touzalin
Axelle

Pilier du forum

Messagepar Acme » 29 Juil 2010 17:48

Axelle a écrit:Ben c'est décevant pour l'histoire de vote. Pourquoi ne pas faire un sondage?

Je ne vois pas pourquoi c'est décevant, je n'ai que donné mon point de vue... :)
Olympus OM-D E-M5, Grip HLD-6, 12-50mm f/3.5-6.3, 45mm f/1.8, Panasonic 100-300mm f/4-5.6
Acme

Pilier du forum

Messagepar Pasmat » 29 Juil 2010 18:24

Acme a écrit:[...] on ne pourra pas faire plaisir à tout le monde sinon on va se retrouver avec 10 formule de thématiques différentes!

Je suis d'accord sur ça.

Acme a écrit:J'ai un peu de misère avec cette idée de "popularité", je considère que ce n'est vraiment pas le but recherché ici.

Il est pas question de popularité, mais bien d'une saine compétition. M'enfin, pour ma part.

Acme a écrit:J'ai l'impression que ça favorise énormément les membres plus expérimentés,

Oui, c'est possible. Mais sur le forum il n'y a pas que des membres débutant. Il en faut pour tous je crois. Il faut aussi contenter les membres qui sont rendus un peu plus loin. Et puis si un membre moins expérimenté veut s'essayer, ben tant mieux! Il ne fait jamais de tort de se frotter à plus expérimenté parfois.

Acme a écrit:[...]et ça pourrait facilement faire en sorte de décourager (à la longue) les membres qui le sont moins.

Ça, j'y crois un peu moins. Oui, s'il n'y avait qu'une théma disons avec vote mais si vous conservez tout de même une autre théma disons moins compétitive, je vois pas pourquoi ça les découragerait. Et puis, tous seraient libre de participer ou non.

Acme a écrit:L'objectif d'une thématique n'est pas de faire mieux que les autres, mais de se dépasser sois-même, de sortir de ses pantoufles et de découvrir de nouvelles choses. Si on le fait pour se comparer, ou pour "gagner", en partant à mon avis on vise à côté de la cible...

Et pourquoi pas? Y'a moyen, je pense, de garder ça dans le respect. C'est pas dans le but de faire mieux que les autres, mais bien d'avoir la fierté d'avoir sorti une photo qui se mérite l'appréciation générale. C'est flatteur et ça fait toujours du bien.

Acme a écrit:QN tourne beaucoup autour des commentaires, et un vote n'est définitivement ni un commentaire ni une critique.

C'est pourquoi il y a une vaste section photos à commenter, non? La section thématique est dans une section différente, alors pourquoi pas?

Acme a écrit:C'est une bonne tape dans le dos, mais pour progresser je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne formule. Et pour les tapes dans le dos, nous avons déjà les PA.

Éric, oui une tape dans le dos fait progresser. Elle permet de consolider la confiance qu'on acquiert au fil des essais-erreurs. C'est comme élever un enfant; si tu lui donnes jamais une tape dans le dos, comment fais-tu alors pour l'aider à bâtir sa confiance? Certainement pas juste en critiquant ce qu'il fait! Il faut le conforter par moments.

M'enfin, comme toi, je transmet ma position, mes idées. Mais je dois dire que je suis plus-que-pour les petits concours. Ça motive et personnellement, j'ai l'impression qu'il se porte un peu moins d'effort pour conserver les membres plus anciens que pour attirer des nouveaux membres et je trouve ça dommage.

De toute façon, comme je disais, moi j'adore l'idée d'avoir quelque chose d'un peu plus compétitif. :)
Pasmat

Pilier du forum

Messagepar buzzard » 29 Juil 2010 18:34

Pasmat a écrit:
ric387 a écrit:J'avais oublié de mentionner: s'il y a un vote, les photos devraient être anonymes. Exemple, on les envoie à Shanny en MP et elle les poste dans le thème. Le vote est forcément sur la qualité de la photo et non sur la réputation de son auteur. Les débutants seraient moins timides...

Oui, c'était comme ça! Ça évite le favoritisme! :)

ric387:

Je crois que même si les votes sont annonymes, un débutant qui sait qu'il n'a presque aucune chance de remporter le vote sera hésitant à poster sa photo dans une thématique à laquelle on soumets les photos au vote et dans laquelle des participants de plus hauts niveaux y mettraient leur contribution...
Donc, étant donné qu'une photo est évaluée de par sa qualité, ce sont vraisemblablement toujours les meilleurs photographes du forum qui se verront soulignés de par leur photos postées sur les thématiques... :)

Pasmat:

Je me souviens effectivement que c'était comme cela il y a quelques temps... Mais j'ai aussi gardé le souvenir qu'à l'époque, je n'étais pas bien avancé en terme de photographie et que j'étais encore en "mode apprentissage" dans ce temps là bien plus qu'aujourd'hui... J'ai cessé de participer à ces thématiques quand j'ai commencé à avoir le sentiment que même si tout étais fait pour qu'on ne favorise personne, les meilleurs photographes restaient toujours ceux qui recevaient les plus grands honneurs... Ici je parles bien d'un sentiment bien personnel que j'ai eu dans ce temps là et non pas d'une opinion générale!! Je suis très conscient que plusieurs nouveaux membres aimeraient aussi qu'il y ait un vote sur les photos des thématiques, mais je suis tout aussi conscient que d'autres membres ne voudraient pas de ce système de vote, à moins de participer à un réel concours... Ce qui pourrait, comme le dit Acme, se faire à l'occasion... :)
Canon 50D, Canon 17-85mm f/4-5.6 IS USM, Canon 70-200mm f/4 L USM, Canon 50mm f/1.8, Canon Speedlite 430 EX, et un vieux Canon Rebel XT 350D échappé par terre mais qui marche encore!
buzzard

Pilier du forum

Messagepar Pasmat » 29 Juil 2010 18:58

buzzard a écrit:Je crois que même si les votes sont annonymes, un débutant qui sait qu'il n'a presque aucune chance de remporter le vote sera hésitant à poster sa photo dans une thématique à laquelle on soumets les photos au vote et dans laquelle des participants de plus hauts niveaux y mettraient leur contribution...
Donc, étant donné qu'une photo est évaluée de par sa qualité, ce sont vraisemblablement toujours les meilleurs photographes du forum qui se verront soulignés de par leur photos postées sur les thématiques... :)

Ben, encore une fois, pour ne donner que mon avis, s'ils ne se sentent pas à la hauteur, ils n'auront qu'à aller sur l'autre théma, celle où il n'y a pas de vote.

buzzard a écrit:Je me souviens effectivement que c'était comme cela il y a quelques temps... Mais j'ai aussi gardé le souvenir qu'à l'époque, je n'étais pas bien avancé en terme de photographie et que j'étais encore en "mode apprentissage" dans ce temps là bien plus qu'aujourd'hui... J'ai cessé de participer à ces thématiques quand j'ai commencé à avoir le sentiment que même si tout étais fait pour qu'on ne favorise personne, les meilleurs photographes restaient toujours ceux qui recevaient les plus grands honneurs...

Buzzard, la vie est comme ça. Les meilleurs l'emportent. C'est la loi de la jungle, la loi du plus fort. Nomme ça comme tu veux toute forme de vie est gérée comme ça. Et encore une fois, bien personnellement, quand je participais à cette théma avec vote, j'en étais à mes débuts aussi. Mais la fois où ma photo a été choisie, et ce malgré la participation de membres beaucoup plus expérimentés que moi, t'as pas idée du bien que ça a fait! C'est venu me dire: Ben tu vois, toi aussi tu peux!

Alors qu'on me dise pas que ça démotive que de se frotter à plus fort. J'y croirai jamais.

buzzard a écrit:[...]mais je suis tout aussi conscient que d'autres membres ne voudraient pas de ce système de vote, à moins de participer à un réel concours... Ce qui pourrait, comme le dit Acme, se faire à l'occasion... :)

Ben s'ils ne veulent pas de ce genre qu'ils n'y participent pas, un point c'est tout. Il restera quand même au moins une autre théma sans votes, non?
Pasmat

Pilier du forum

Messagepar Acme » 29 Juil 2010 19:40

Pasmat a écrit:
Acme a écrit:L'objectif d'une thématique n'est pas de faire mieux que les autres, mais de se dépasser sois-même, de sortir de ses pantoufles et de découvrir de nouvelles choses. Si on le fait pour se comparer, ou pour "gagner", en partant à mon avis on vise à côté de la cible...

Et pourquoi pas? Y'a moyen, je pense, de garder ça dans le respect. C'est pas dans le but de faire mieux que les autres, mais bien d'avoir la fierté d'avoir sorti une photo qui se mérite l'appréciation générale. C'est flatteur et ça fait toujours du bien.

C'est ce qui arrive souvent dans la section des photos à commenter, lorsque les commentaires sont unanimement flatteurs et que la photo se retrouve en PA. On a tout de même l'occasion de mentionner au passage un petit truc qui pourrait être amélioré, quelque chose qu'on aime particulièrement, ou qu'on aime moins. Dans un but critique, et non pas seulement pour féliciter. Quoique certains commentaires se résument (malheureusement) parfois à ça, on a toujours encouragé les membres à pousser un peu plus loin leurs commentaires pour dire ce qu'ils aiment ou non, et nous avons toujours été clairs que c'était la base même du forum. Certainement qu'à ce niveau nous pourrions faire beaucoup mieux, rien n'est parfait. Mais ça demeure la base du forum et de son fonctionnement...

Ma crainte est de voir QN devenir un endroit où les gens s'inscrivent seulement pour soumettre leurs plus belles photos à un concours, comme c'est le cas sur bien des sites qui en proposent. Et si nous le faisons de façon systématique, c'est vraisemblablement ce qui risque d'arriver. Et là encore je parle pour moi, mais ce n'est certainement pas la direction que je voudrais voir QN prendre... :neutral:

Pasmat a écrit:M'enfin, comme toi, je transmet ma position, mes idées. Mais je dois dire que je suis plus-que-pour les petits concours. Ça motive et personnellement, j'ai l'impression qu'il se porte un peu moins d'effort pour conserver les membres plus anciens que pour attirer des nouveaux membres et je trouve ça dommage.

Ce point m'interpelle particulièrement, et ça va au delà des thématiques ou des concours selon moi, et un sujet qui aurait même droit à son propre fil. À savoir ce que recherchent les photographes plus expérimentés... Pour ma part, j'apprécie beaucoup le partage, et aider les gens à progresser. Et j'ai encore énormément à apprendre, et j'apprécie toujours la critique constructive, car c'est ce qui m'aide encore aujourd'hui à progresser. Je n'ai jamais soumis de photos à des concours, à part les 2 ou 3 que nous avons fait ici pour nous amuser. Ce n'est décidément pas quelque chose que je recherche, en tous cas pour le moment... C'est certainement valorisant, mais je n'ai pas le sentiment que ça me ferait avancer...

Donc j'aimerais bien entendre les plus expérimentés d'entre vous là-dessus? Comme je disais, c'est un sujet que je trouve très intéressant... :)

Évidemment, les moins expérimentés, on veut savoir aussi, si ça vous tente de partager... ;)
Acme

Pilier du forum

Messagepar Talanis » 29 Juil 2010 20:28

Personnellement, je ne vois pas ce qu'un concours peut amener de plus, comment ça peut faire évoluer ma photographie. Quand à la motivation... ma motivation est ma passion pour la photo. J'aime bien recevoir des commentaires et j'aime quand mes clients sont content de mon travail mais je le fais avant tout pour moi. Si je faisais de la photo pour gagner des concours ou si j'avais besoin de tapes dans le dos pour poursuivre cette passion, j'abandonnerais tout immédiatement.

QN est pour moi un endroit de partage et non de compétition. Déjà que les PA fond des jaloux, je n'ose pas imaginer la bisbille qui s'installerait avec les concours. J'ai appris beaucoup sur QN et je continue à apprendre des commentaires que je reçois sur mes photos. J'apprends aussi en analysant les photos des autres et en les commentant. Mais je dois aussi redonner maintenant. QN m'a apporté beaucoup et je veux partager mon savoir en aidant les autres qui commence. Ça aussi ça doit être une motivation d'être sur QN. Encore une fois, je ne vois pas comment un concours pourrait correspondre à ça. En tout cas, c'est mon point de vue après deux bières :-P
Eric
Mirrorless Journey
Blog sur la photographie
Panasonic GH4 et GX7, Olympus OM-D E-M5 et E-PM2, 12-50mm, 20mm f/1,7, 45mm f/1,8, 75mm f/1,8, 7,5mm Fisheye, 100-300mm f/4-5,6, Monture Canon: 35mm f/1,4
Photographe de Sherbrooke en Estrie: Maternité, Mariages, Familles, Commercial, Culinaire
Talanis

Pilier du forum

Messagepar ric387 » 29 Juil 2010 23:23

Le petit concours que je proposais n'est que ça, pas une compétition. Je rappelle aussi que je proposais des photos anonymes. Un débutant peut faire une superbe photo qui en rejoint plusieurs et un expérimenté se planter alors qu'il croyait avoir bien fait. Les Beatles n'ont pas fait que des chefs-d'oeuvre, mais parce que c'est eux...la chanson un peu moche reprend du galon...sur la gloire du reste ! C'est ce que peut neutraliser l'anonymat.

For the record, je ne suis pas expérimenté.

Chose certaine, 52 thèmes intéressants et motivants par année, suffisamment pour qu'on sorte la caméra beau temps, mauvais temps, sans piger dans nos archives...grosse commande !

Salutations à tous et que la meilleure formule gagne !
ric387

Messagepar lebeau » 30 Juil 2010 07:24

Alors moi, je suggère 2 thématiques :o . Une photographique (compo) et l'autre technique, chacune représentant un défi "contractuel sans engagement" (c'est à la mode :D ).

Sujet: Simplement réalisable par le plus grand nombre selon la période de l'année (semblable à une sortie virtuelle)
Défi: Envers soi-même et les commentaires des visiteurs
Délai imparti: 2 semaines
Récurrence: 2 semaines (donc 2 par mois) mais par alternance (une semaine techno, une semaine compo, ...)
Votation: Sans " Best-Of " mais avec votation pour exprimer la préférence des visiteurs et les commentaires pour exprimer leur appréciation/interrogation.

Exemples simplistes:
- Sujets de compo: Bleu, paire, croissance, sable, eau, ...
- Sujets techno: Contre-jour, macro, flash(s), filé, ...

Rien qui nécessite des élucubrations et/ou des équipements sophistiqués, mais qui pourrait en utiliser, et qui augmenterait les probabilités de participation tout en permettant de se chalenger personnellement.

By the way: J'ai dit "semblable à une sortie virtuelle" mais la thématique pourrait provoquer une sortie réelle, rassemblant quelques participants :wink:
lebeau

Serial forumiste

Messagepar Shanny » 30 Juil 2010 15:51

Je trouve bien sympathique que vous donnez vos opinions. C'est le but de mon post au départ. Mais ATTENTION ceci n'est pas un débat. On tient en compte toutes vos commentaires et ça bouge déjà beaucoup de notre côté pour trouver ce qui sera intéressant pour tout le monde. Faites nous confiance! Il va y avoir du changement et ce sera très plaisant. :wink:

J'invite ceux qui n'ont pas déjà émis leurs opinions à le faire d'ici dimanche!!! :D
The World in my eyes.
http://www.photoshanny.com

Nikon D-90 Nikon D7100, AF Nikkor 50 mm f/1.8D et Tamron SP 17-50mm F/2.8
2 Flash Nikon SB-600 en strobish
Shanny

Pilier du forum

Messagepar Karol » 30 Juil 2010 16:38

Pasmat a écrit:
buzzard a écrit:Je me souviens effectivement que c'était comme cela il y a quelques temps... Mais j'ai aussi gardé le souvenir qu'à l'époque, je n'étais pas bien avancé en terme de photographie et que j'étais encore en "mode apprentissage" dans ce temps là bien plus qu'aujourd'hui... J'ai cessé de participer à ces thématiques quand j'ai commencé à avoir le sentiment que même si tout étais fait pour qu'on ne favorise personne, les meilleurs photographes restaient toujours ceux qui recevaient les plus grands honneurs...

Buzzard, la vie est comme ça. Les meilleurs l'emportent. C'est la loi de la jungle, la loi du plus fort. Nomme ça comme tu veux toute forme de vie est gérée comme ça.

Je ne partage pas du tout ce commentaire, je crois qu'il y place a tout un monde de différence, et c'est cette différence qui fait la diversité ! et la richesse, et cela se passe par l'ouverture et l'accueil! :pfff: (bon là la pression est descendu :wink: )

Bon j'ai sortie du sujet un peu, mais j'avais a exprimer cela !

Sinon pour en revenir au sujet, un vote par moment pourrait-être intéressant genre, une fois par mois, ou bien donc genre par saison(genre thématique de saison ou en relation avec celui-ci)
Carol (sexe masculin)

Vis ta vie comme si tout est possible

La vie, les rêves c'est la même chose ! Fonce, fonce, fonce !

http://cadrenature.blogspot.com/
http://quebecphotourbaine.blogspot.com/
Karol

Pilier du forum

Messagepar lebeau » 30 Juil 2010 19:32

Un vote web ne vaut pas grand chose et si, comme les commentaires de Talanis (qui semblent remplis de sagesses et d'expériences), c'est interprété comme une compétition ça veut dire encore moins. Donc, si c'est pour compliquer l'expérience "visiteur", oublier cela.

Par contre, la thema "techno" me tient à coeur. Qu'elle réfère aux technos "pure-photo" (ex: strobisme, réflection, ...) et/ou "pure-logiciel" (ex: photoshop-fusion de couches, panorama-main levée, HDR, ... [j'ai dit photoshop mais ça pourrait être tout logiciel de traitement par couches :) ] ), une thèma "techno" serait un défi expérimental et pdagogique.

Bonne réflexion.

P.S.: À moins que l'on appelle cela un "ateliématique" ?
lebeau

Serial forumiste

Messagepar FranceL » 30 Juil 2010 20:42

Salut à tous,

Je ne suis plus active depuis un bout ici simplement parce que j'ai délaissé un peu la photo temporairement mais je viens regarder et lire de temps à autre.

Dans mes débuts avec mon petit APN compact, je me suis inscrite sur le site Worth1000.com et j'ai commencé à participer aux compétitions que ce soit dans les sections débutant, intermédiaire ou avancé. Ça m'a pris un sacré bout de temps avant d'obtenir une petite étoile ici et là, puis un ruban ou un trophée.

J'ai bien plus appris en ne gagnant pas que si on m'avais laissé gagner pour m'encourager. De voir des photos bien mieux réussies que les miennes ne pas remporter la compétition m'aurait rendue confuse dans mon apprentissage. En prenant compte des commentaires qui visaient les défauts de mes photos et en lisant les commentaires faits sur celles qui gagnaient m'a vraiment aidé et inspiré. J'avais toujours envie de faire mieux.

C'était mon grain de sel ! ;)
http://www.pinterest.com/flawruk/mes-photos/
L'évolution est un processus imparfait et souvent violent, un combat entre ce qui existe et ce qui n'est pas encore né.
FranceL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Une photo sur un mot