Comme toujours, on ne peut pas généraliser... rien n'est tout bon ou tout mauvais...
En ce qui me concerne, moi non plus je n'aime pas les automatismes, mais je dois reconnaître que pour des tâches "plates" comme détourer, ajouter des pixels manquants si on doit recadrer, enlever des détails non désirés, les logiciels actuels nous aident énormément. Mais un recadrage automatique??
J'utilise parfois Neo, en plus de Photoshop et Lightroom, et faut avouer que c'est assez impressionnant quand il s'agit d'une sélection, mais Photoshop a fait d'immenses progrès là -dessus, heureusement.
Quant aux presets, j'utilise aussi la Nik Collection pour trouver des idées, ou modifier à mon goût un premier jet proposé par le "plug-in". Très utile pour le N&B, pour moi qui manque un peu de connaissances en technique labo!
Mais comme d'autres, je questionne les presets, surtout quand il s'agit d'imiter le style d'un immense peintre comme Van Gogh... là , je tousse! Du tout fait, ça ne fonctionne pas pour moi. Explorer et parfois rater, ça me semble pas mal plus intéressant, d'un point de vue créatif.
Ce n'est qu'une opinion...
Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull
Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm