Chine, pays de contrastes (suite et fin)

L'occasion pour les globe-trotter du forum de nous raconter en photos mais aussi en mots leurs voyages. Cette rubrique est régie par un règlement particulier, merci de vous y référer avant de débuter un carnet.

Chine, pays de contrastes (suite et fin)

Messagepar martin2012 » 19 Juin 2013 11:08

J'ai décidé de sortir de mes archives quelques photos qui ont été prises lors de mon dernier voyage en Chine. J'y ai passé 1 mois, et laissez-moi vous dire que c'est un dépaysement total. Premièrement, entendre parler le Mandarin (ou le chinois) est assez déroutant; c'est simple, je ne comprenais rien! J'avais l'impression de me trouver sur la planète Mars.

Inutile de chercher des gens qui parlent français, ils sont 1 milliards 300 millions de Chinois.

Radio, télévision, journaux, tout est en Mandarin. Même les publicités sur le bord des routes.

Durant ce mois, j'ai pris environ 300 photos. Si ce carnet de voyage est apprécié, je placerai d'autres photos d'ici la fin de mes vacances d'été (fin Juin).

Les photos qui suivent, sont en grande partie des photos de Shangai, la ville la plus populeuse de Chine (18,9 millions d'habitants), et de sa banlieue.

Elle n'ont subit aucun post-traitement.
Dernière édition par martin2012 le 17 Fév 2014 10:18, édité 3 fois.
martin2012

Re: Chine, pays de contraste

Messagepar Erick » 19 Juin 2013 11:18

faut faire attention martin on doit pas poster plus de 3 photos a la fois je crois sur le forum...tu peux en r'ajouter seulement le lendemain
bon revenons au photos....belles série...ouch sur la 4 le traffic humain est énorme
sur la 1 cest spécial on dirait une ile envahie par des immeubles on dirait qu'il ne reste plus de place
merci de nous partager ce coin de pays
Fuji X-T2 + Fujinon XF 10-24 MM F/4 R OIS - Fujinon XF 23mm f/2 R WR
Erick

Pilier du forum

Messagepar martin2012 » 19 Juin 2013 11:22

J'ai lu un ancien message de Acmé, qui dit qu'ici 5 photos sont acceptés.
martin2012

Messagepar olivier_66 » 19 Juin 2013 13:13

martin2012 a écrit:J'ai lu un ancien message de Acmé, qui dit qu'ici 5 photos sont acceptés.

Oui, c'est ok pour 5 photos dans les carnets de voyage :wink:
Bonne idée la chine!! :wow:
Je connais un peu pcq mon cousin vit là-bas, mais encore pas eu l'occasion d'y aller...
Je dois faire le Québec en premier :wink:
Appareil jetable :love:

Pour suivre mon travail, ajoutez-moi ici:

https://www.facebook.com/olivier.durand.photographie

:-)
olivier_66

Administrateur

Messagepar Erick » 19 Juin 2013 16:46

martin2012 a écrit:J'ai lu un ancien message de Acmé, qui dit qu'ici 5 photos sont acceptés.

désolé.... :wink:
Fuji X-T2 + Fujinon XF 10-24 MM F/4 R OIS - Fujinon XF 23mm f/2 R WR
Erick

Pilier du forum

Messagepar cocolion » 19 Juin 2013 18:57

Superbes photos :wow: . J'ai hâte de voir les suivantes :clap:
Nikon
cocolion

Serial forumiste

Messagepar Isabou85 » 19 Juin 2013 19:17

La 4è est assez impressionnante et... étouffante!!!
Faut pas être agoraphobe!!!
Isabelle
Canon EOS T3i, 18-55,
Pancake 40mm
50 1.8 "Acme Special Edition"!
Canon Powershot SX30 IS (Bridge)
"Mes photos sont ma machine à remonter le temps!" (Moi!)
Isabou85

Serial forumiste

Messagepar martin2012 » 20 Juin 2013 09:30

Pour ce rendre en Chine il faut faire 18 heures d'avion. La première escale se fait à Toronto, puis à Vancouver. De là, un troisième avion nous conduit jusqu'en Chine, en traversant l'océan Pacifique. Il est préférable de dormir durant ce voyage; en effet passer 18 heures dans un avion, c'est long (c'est sans compter les attentes dans les aéroports).

La première photo que je vous présente aujourd'hui est une vue de mon avion de l'aéroport international de Pékin. C'est très impressionnant de par son gigantisme. Rien à voir avec l'aéroport de Dorval. Je dirais que c'est 10 fois plus grand.

La Chine est actuellement en plein boum économique. Cela augmente les besoins en électricité. De gigantesques chantiers apparaissent un peu partout dans le pays, afin de construire de nouveaux barrages. Le plus grand barrage hydro-électrique au monde a été terminé il y a quelques mois. Il peut fournir en électricité 68 millions de Chinois. Imaginez; nous sommes 35 millions au Canada. Cette centrale à elle seule pourrait alimenter tout le Canada! Les travaux sont titanesques. Sur la photo du camion jaune, j'ai demandé à un ami de poser près d'une roue afin que l'on puisse comparer la taille de cet engin, à celle d'un humain. Afin de préserver son anonymat, son visage a été caché.
Dernière édition par martin2012 le 17 Fév 2014 10:19, édité 3 fois.
martin2012

Messagepar olivier_66 » 20 Juin 2013 10:25

Merci pour le voyage!! :)
Appareil jetable :love:

Pour suivre mon travail, ajoutez-moi ici:

https://www.facebook.com/olivier.durand.photographie

:-)
olivier_66

Administrateur

Messagepar arielB » 20 Juin 2013 10:50

j'aime beaucoup le contraste clair/obscur de la première photo ainsi que sa composition.
arielB

Habitué(e)

Messagepar martin2012 » 20 Juin 2013 16:18

arielB a écrit:j'aime beaucoup le contraste clair/obscur de la première photo ainsi que sa composition.

Merci pour ton commentaire positif.

C'était un voyage d'affaire, les photos n'étaient pas ma priorité, mais j'ai quand même essayé de faire de mon mieux.
martin2012

Re: Chine, pays de contrastes

Messagepar cocolion » 20 Juin 2013 18:30

Très agréable de regarder tes photos équilibrés . Il y a un vol pour Shanghai ( plus au sud que Pékin ( Beijing )) direct , Toronto-Pudong en 14 heures via le pôle Nord et la Russie . Mais c'est une éternité assit dans un espace si minuscule , tu débarque comme un zombie a Pearson au retour .
https://www.youtube.com/watch?v=vLC4ajESOXk
Nikon
cocolion

Serial forumiste

Messagepar marcduf » 20 Juin 2013 19:18

Ma préférée est la 1 pour la lumière.
Et quand je regarde la 4, je comprends maintenant pourquoi quand des employés chinois de mon employeur capote quand ils viennent à Québec. Ils trouvent que ça fait du bien d'être seul à marcher sur le trottoir :)
Nikon D7000 - et toutes sortes de patentes !

http://www.marcdufresne.weebly.com
marcduf

Pilier du forum

Messagepar Acme » 20 Juin 2013 20:07

Un carnet!!! Ça faisait trop longtemps! :love:

Très belles photos, mais les 4 premières, puis la dernière de ta 2ième série: :good:

C'était quand? Je ne pense pas que tu l'as mentionné... Voyage organisé ou non?

En passant tu devrais numéroter tes photos à partir du début et non reprendre à 1 pour chaque message, c'est moins mélangeant quand on fait référence à une photo en particulier. ;)
Olympus OM-D E-M5, Grip HLD-6, 12-50mm f/3.5-6.3, 45mm f/1.8, Panasonic 100-300mm f/4-5.6
Acme

Pilier du forum

Messagepar martin2012 » 21 Juin 2013 08:39

Acme a écrit:Un carnet!!! Ça faisait trop longtemps! :love:

Très belles photos, mais les 4 premières, puis la dernière de ta 2ième série: :good:

C'était quand? Je ne pense pas que tu l'as mentionné

C'est un voyage que j'ai fait l'année dernière. J'y retourne en septembre. Pour faire des affaires avec les Chinois, il faut s'y rendre en personne. C'est loin, mais la masse de consommateurs est immense; bien plus qu'aux les États-Unis, qui doucement, perdent des plumes.

Voyage organisé ou non?

Ce n'était pas un voyage organisé, mais pour une compagnie, donc un voyage très sérieux. Avec des enjeux monétaires très importants. Je déconne souvent sur ce forum, mais je sais être sérieux quand il le faut. Avec les Chinois, on ne rigole pas.

En passant tu devrais numéroter tes photos à partir du début et non reprendre à 1 pour chaque message, c'est moins mélangeant quand on fait référence à une photo en particulier. ;)

Bonne idée, je n'y avais pas pensé.
martin2012

Messagepar martin2012 » 21 Juin 2013 08:49

marcduf a écrit:Ma préférée est la 1 pour la lumière.
Et quand je regarde la 4, je comprends maintenant pourquoi quand des employés chinois de mon employeur capote quand ils viennent à Québec. Ils trouvent que ça fait du bien d'être seul à marcher sur le trottoir :)

Merci. Oui en effet. Quand je reviens ici, j'apprécie nos rues "dégagées", sans tout ce monde.
martin2012

Messagepar martin2012 » 21 Juin 2013 09:25

Dans le titre donné à ce carnet, j'utilise le mot contraste; ce n'est pas sans raison. La Chine est un pays de contradictions, en effet des centaines de millions de Chinois vivent dans une très grande pauvreté, alors qu'un faible pourcentage (environ 5 %), jouisse d'un niveau de vie très enviable. Je vous présente aujourd'hui le côté sombre de la Chine.

Par exemple, des millions de gens vivent dans des HLM construits par le gouvernement chinois, souvent avec le minimum vital. Les photos qui suivent, présentent la dimension cachée de ce pays incroyable.
Dernière édition par martin2012 le 17 Fév 2014 10:19, édité 1 fois.
martin2012

Messagepar martin2012 » 22 Juin 2013 11:11

Évidemment, tout n'est pas sombre dans ce pays. Il y a de très jolie endroits. Je termine ce carnet de voyage en vous en montrant quelques uns.

La dernière photo à été prise à Venise. En effet, avant de revenir au Canada, nous avons fait un petit détour en Europe. J'ai pensé terminer sur une note positive en vous montrant un canal achalandé par des gondoles, comme dans les films!

J'ai plusieurs autres photos de l'Italie, mais ce sera peut-être pour un autre carnet de voyage.
Dernière édition par martin2012 le 17 Fév 2014 10:19, édité 1 fois.
martin2012

Re: Chine, pays de contrastes (suite et fin)

Messagepar Acme » 22 Juin 2013 13:05

Déjà terminé! :roll: C'est un mini carnet! Tu as certainement plus de photos que ça pour un séjour de 1 mois....? :wink:

J'ai bien aimé les 13, 14 et 15... J'aime voir les trucs qu'on ne montre pas au touristes en voyage... C'est peut-être moins beau, mais à mon avis ça donne une bien meilleure idée de la vie dans ces pays là. Dommage que les gens en général ne veulent pas voir ce genre de chose... Ça permettrait de créer des circuits touristiques un peu différents, quoique je doute que les pays soient tout à fait en accord... :lol:
Olympus OM-D E-M5, Grip HLD-6, 12-50mm f/3.5-6.3, 45mm f/1.8, Panasonic 100-300mm f/4-5.6
Acme

Pilier du forum

Re: Chine, pays de contrastes (suite et fin)

Messagepar martin2012 » 22 Juin 2013 13:18

Acme a écrit:Déjà terminé! :roll: C'est un mini carnet! Tu as certainement plus de photos que ça pour un séjour de 1 mois....? :wink:

J'ai bien aimé les 13, 14 et 15... J'aime voir les trucs qu'on ne montre pas au touristes en voyage... C'est peut-être moins beau, mais à mon avis ça donne une bien meilleure idée de la vie dans ces pays là. Dommage que les gens en général ne veulent pas voir ce genre de chose... Ça permettrait de créer des circuits touristiques un peu différents, quoique je doute que les pays soient tout à fait en accord... :lol:

J'ai plusieurs autres photos, mais ce sont des photos sur lesquelles il y a des amis chinois; au restaurant par exemple, ou dans leurs appartements. Elles ne présentent pas beaucoup d'intérêt photographiquement.
martin2012

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage