Pour donner quelques idées à Missiz qui jase Europe, voici quelques photos prises lors de ma virée en Languedoc-Roussillon et en Catalogne. J'ai passé presque 5 semaines dans ce coin. Un neveu de ma femme s'y mariait. La chronologie de mon récit ne sera donc pas en fonction des jours passée, mais je vais essayer de suivre le trajet qu'elle va faire à partir de Carcassonne.
1. Carcassonne : à 80 km au sud de Toulouse, la cité médiévale de Carcassonne est située sur un emplacement occupé depuis le Néolithique à cause de son emplacement stratégique sur la route reliant l'Atlantique et la Méditerranée. 2 siècles avant J.-C. Et avant les Romains, c'était déjà un oppidum (terme romain) ou dunon (terme gaulois), site stratégique, fortifié avec souvent des palissades en bois entourées de fossés. Restaurée par Violet-Leduc au XIXe siècle, la cité est classée depuis 1997 patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville se trouve dans un couloir entre la montagne Noire au nord et les Corbières à l'est, la plaine du Lauragais à l'ouest et la vallée de l'Aude au sud. Cette région naturelle est appelée le Carcassès ou le Carcassonnais. En passant, les Corbières sont de très bon vins et il y a beaucoup de dégustations dans les caves environnantes. La légende du nom de Carcassonne d'après Wikipédia est assez sympathique :
La ville de Carcassonne entretient la légende selon laquelle le nom de la ville de Carcassonne daterait du début du IXe siècle. Au moment des faits, la ville aurait été sarrasine. Charlemagne aurait fait le siège, mais la maîtresse des lieux, dame Carcas, aurait fort résisté. Les deux armées seraient devenues affamées. Tandis qu'il ne serait resté qu'une mesure de blé et un petit cochon dans la cité, la dame Carcas aurait eu l'idée de démoraliser ses adversaires.
Le porcelet aurait été engraissé, puis projeté par-dessus les remparts. Pensant que la ville avait encore beaucoup de nourriture, Charlemagne aurait fait lever le siège. À ce moment, dame Carcas aurait fait sonner les trompettes et, Charlemagne revenant sur ses pas, la dame Carcas lui aurait proposé la paix. D'où l'expression « Carcas sonne ».
Voici quelques images de la cité :
1. L'entrée de la Cité
2. La ville en dehors de la Cité médiévale
3. Les fortifications et le cimetière
4. les fortifications
5. les fortifications
À suivre