De profession, je suis archiviste et j'ai oeuvré dans un centre d'archives privé agréé pendant quelques années avant d'arriver au gouvernement. Je gérais plus de 100 000 photos. Voici un petit résumé des droits de la personne en rapport avec son image.
Droit à la vie privée (Ce qui fait partie de la vie intime de la personne. Droit d’un particulier de déterminer lui-même quand, comment et dans quelle mesure il diffusera les renseignements personnels le concernant.) :
– Protégé par la Charte des droits et libertés de la personne (article 5 : Toute personne à le droit au respect de sa vie privée)
- Protégé par le Code civil du Québec (Article 35 : Toute personne a le droit au respect de sa réputation et de sa vie privée. Nulle atteinte ne peut être portée à la vie privée d’une personne sans que celle-ci y consente ou sans que la loi l’autorise) (Article 36 : Peuvent être notamment considérés comme des atteintes à la vie privée d’une personne les actes suivants : Utiliser son nom, son image, sa ressemblance ou sa voix à toute autre fin que l’information légitime du public, Utiliser sa correspondance, ses manuscrits ou ses autres documents personnels) – S’applique aux personnes vivantes seulement.
- Droit à la protection de son image (droit de la personne qui est l’objet d’une image d’en gérer l’utilisation), à la protection de son anonymat, à la protection des renseignements personnels.
- Le droit à la vie privée est limité – Lorsque la personne se trouve dans un lieu public (rue, stade, terrasse publique par opposition à résidence, terrain privé). – Responsabilité de l’utilisateur de la photographie. En fait, on peut utiliser alors l'image de la personne, si nous pouvons avoir de la difficulté à identifier la personne. Les photographies représentant des gens de dos, de côté et une foule peuvent être utilisées sans problème.
Loi sur les archives :
La personne qui cède des documents d’origine privée en conserve l’accès pour elle-même ou pour une personne qu’elle autorise, même en l’absence de disposition à cet effet dans la convention.
J'ai aussi une licence d'utilisation qui garantie l'ensemble de vos droits et devoirs en tant que propriétaire des images. Je peux vous la fournir par courriel si cela vous intéresse.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_clin d.oeil.gif)