Très intéressant ce post car il incite à la recherche
Je me souvient il y as env 2 ans de celà j'était chez Omer de Serre avec ma fille qui voulait acheter un kit de peinture
débutant pour son fils.
J'ai été très surpris de constater que les couleurs primaires était rouge, bleu et JAUNE au lieu de vert
Je me suis fait dire alors par la vendeuse et ma fille qu'en peinture c'était différent qu'en photo
Ce que j'ai appris dans mes recherches est que la peinture, encre, sont des matières relativement opaque, donc
un mélange "soustractif", alors impossible de faire du jaune(claire) avec des couleurs plus foncés comme du rouge et vert!
Comme le démontre Joannie Therrien sa fait juste du brun ou du gris sale !!!
Par contre en photo comme dans les écrans ont est en mode rétroéclaire ou lumière coloré, donc RVB ou le mélange
de couleur "s'additionne" donc ont arrive a produire des couleurs claires a partir de couleurs plus dense.
Mais pour me rapprocher un peu plus du sujet principal, soit la référence de couleurs complémentaires j'ai lu aussi
que plusieurs vont utiliser la RJB/CMYK pour le portrait car les dégradés de couleurs issues du jaune primaire au lieu du vert
y sont plus réaliste ou appropriés tandis qu'en paysage ils vont y aller plus vers la RVB, intéressant
Évidemment ont va pas scrapper des photos parceque la complémentaire du sujet est pas tout a fait juste selon la charte
mais comme le gars explique dans la video c'est une bonne façon de guider nos compos où du moins d'expliquer
notre processus.
La seule chose qui m'as un peu déplu dans la video de Johannie est sa façon de dire que la RVB est la VRAI charte
Avec l'idée d'utiliser une ou l'autre dépendant du sujet sa élimine l'idée de l'unique option valide !
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.