Raw ou Jpeg ?

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Messagepar PoM » 20 Avr 2007 09:27

CS2 a un logiciel dédié au développement du RAW et qui est encore plus développé que DPP: camera raw. Il te suffit d'ouvrir un raw avec toshop pour que ce dernier se lance automatiquement. A toi ensuite de le convertir en jpeg selon la compression que tu souhaites et une fois tes premiers réglages réalisés. :)
PoM

CrocoPoM Dundee

Messagepar MMTrudeau » 20 Avr 2007 09:28

Thevenin a écrit:Si je comprends bien, avec Mon Rebel XT, je devrais travailler le RAW avec le logiciel fourni par Canon.

ENSUITE, si le besoin est, je pourrai transférer en JPG et traiter dans Photoshop.... A moins que Photoshop CS2 puisse traiter directement le RAW ??

Exact...
Moi c'est ce que je fais!
Je prends mes images en RAW, les passent en N/B avec Digital Photo Professional puis en JPEG... et je redimensionne avec Photofiltre... ou PhotoShop!

Mais PS peut aussi ouvrir les RAW... faut juste que tu es le "plug in"... quelque chose du genre!....
:lol:
CANON
40D | BatteryGrip
EF 17-40mm F4 L USM
EF 24-70mm F2.8 L USM
EF 100mm F2.8 macro IS L USM
Sigma 50mm F1.4
Flash 580 Speedlight
MMTrudeau

Pilier du forum

Messagepar yvan » 20 Avr 2007 10:50

ben moi je travaille en JPG et en RAW...
mon boîtier me sort les deux...

pour moi le seul truc que je retiens c'est que le RAW est comparable presque à 100% à un négatif couleur...et ça c'est un gros avantage quant à la sortie papier.
Nikon D52478965
yvan

Habitué(e)

Messagepar Klaud » 20 Avr 2007 15:50

yvan a écrit:ben moi je travaille en JPG et en RAW...
mon boîtier me sort les deux...

pour moi le seul truc que je retiens c'est que le RAW est comparable presque à 100% à un négatif couleur...et ça c'est un gros avantage quant à la sortie papier.

Exactement, le RAW est un négatif mais.... PAS DÉVELLOPPÉ !!!
Ils nous reste a le dévelloppé de la facon qu'il nous semble bon !!!
Klaud

Messagepar netz » 20 Avr 2007 16:58

C'est intéressant. Moi je fais que du jpeg et je m'en sors pas si mal. Mon Nikon pont de belle image en jpeg. Je trouve qu'avec du jpeg 1o MP c'est déjà lent et volumineux, alors en raw..
Et je ne travail ou truc rarement mes photos avec photoshop.
Nikon
netz

Serial forumiste

Messagepar clauded200 » 20 Avr 2007 17:21

Bonjour a tous :-)
Je suis nouveau sur votre Forum,
Pour ce qui est de la différence entre le RAW et le JPG ses ainsi.
Raw = l"équivalent de photographier en négatifs possibiltée de nombreux ajustement couleur etc. en plus de réajuster son expositions. Fait pour situations critiques, ou photographe pas sur de sa technique, je ne veux pas insulter personne.

JPG= photographier en diapositives, marge d'érreur 0 , Le films était dévelloper et point final. Alors JPG= Shoote , transfert et print = rapide

Une avantage des caméra numérique tels que mes D200 sont que je peux travailler en RAW non compresser et JPG optimiser en même temps.
Alors dans des situations difficile j'utilise cette méthode si mes JPG sont OK pas besoins d'ouvrir le RAW. SEs un bon Save.
clauded200

nouveau membre

Messagepar PoM » 20 Avr 2007 17:32

Bienvenue sur le forum Claude. :)

N'hésite pas à passer par la rubrique "présentez-vous", histoire de te présenter en quelques mots, si tu le souhaites bien sûr. :)
PoM

CrocoPoM Dundee

Messagepar netz » 20 Avr 2007 17:59

Salut clauded200, ça me plait ce que tu viens de dire, mon D80 peut aussi faire les deux. Ha nikon... y beau dire, mais c'est des petites machine bien rôdé. .
Nikon
netz

Serial forumiste

Messagepar Ymd » 01 Mai 2007 18:23

Bonjour à tous.

Jusqu'à dernièrement je n'avais pas beaucoup travaillé avec les fichiers natifs NEF de Nikon our RAW pour les autres. Je trouve leur traitement dans Photoshop CS2 compliqué et non conviviale. Pour visionner ces fichiers et les sélectionner avant leur traitement, il faut obligatoirement les ouvrir avec Adobe Bridge et les transférer dans CS2, ce qui implique un va et vient pénible entre ces deux applications. Alors j'ai persisté à travailler avec les JPEG même si plusieurs photographes amateurs ou professionnels n'arrêtent pas de nous vanter les mérites du fichier NEF/RAW pour obtenir le meilleur de nos images.

Il y a quelques semaines j'ai téléchargée la version gratuite d'essais de Capture NX sur le site Nikon et à première vue elle me semble intéressante et intuitive à utiliser. À partir du logiciel on a accès visuellement à tous nos fichiers photos de notre disque dur, peu importe qu'ils soient en JPEG, en TIFF ou en NEF. J'aime aussi la possibilité de retoucher directement le fichier natif sans le dégrader et que ces retouches soient rétroactivement annulables sans avoir à travailler avec les couches ou les masques qui sont pour moi des outils de Photoshop difficiles et lourds à gérer.

Bref pour un photographe comme moi qui ne fait que de légères retouches sans modifier fondamentalement l'image, ça semble parfait. Lorsque j'ouvre mon navigateur Capture NX pour rechercher une image en NEF, la définition des vignettes est époustouflante et la saturation des couleurs est superbe par rapport aux vignettes dans Adobe Bridge ou de celles du gestionnaire d'image de Microsoft. Surtout que les fichiers JPEG de Nikon sont souvent un peu ternes et sous exposés. Évidemment j'ai dû monter la mémoire vive de mon vieux Pentium III à 1280 Mo et il en arrache toujours mais après avoir fait des comparaisons avec mes anciennes images JPEG retouchées sur Photoshop CS2, je peux vous affirmer que c’est une amélioration notable.

Avec Nikon Capture NX j’ai l'impression de passer de la télé ordinaire à la télé Haute Definition. J'ai imprimé quelques-unes de mes images à partir de fichiers NEF sur ma HP jet d’encre et c'est selon moi, LE logiciel pour tirer le meilleur des boîtiers Nikon. Mon "vieux" D70 vient d'acquérir une nouvelle vie et j'ose à peine imaginer ce que ce serait avec un D200. Comparé au traitement de mes fichiers JPEG dans Photoshop, ça croustille plus naturellement et j'obtiens une meilleure résolution, un meilleur rendu des couleurs, un meilleur dégradé entre les tons pâles et foncés, une meilleure récupération des détails dans les hautes lumières, un virage plus facile au noir et blanc, bref pour moi c'est le pied. Maintenant je "shoote" en Jpeg+NEF. Le Jpeg c'est pour visionner rapidement mes photos, en faire une sélection avant le post-traitement dans Capture NX ou les retravailer dans Photoshop pour visionnement à lécran ou sur internet. Le NEF est réservé pour les impressions grand format de qualité avec mon imprimante HP.

Mon problème à partir de maintenant c'est que la pression pour changer mon PC s'est élevée d'un cran. Hé oui, ma vieille bécane suffit à peine à la tâche et elle ne roule pas assez vite pour que ce soit efficace et confortable mais ça fonctionne quand même.
En photographie il n'y a pas de mauvais sujet, il n'y a que de mauvais photographes.
Ymd

nouveau membre

Messagepar jack » 21 Mai 2007 21:55

Ymd a écrit:Bonjour à tous.

Maintenant je "shoote" en Jpeg+NEF. Le Jpeg c'est pour visionner rapidement mes photos, en faire une sélection avant le post-traitement dans Capture NX ou les retravailer dans Photoshop pour visionnement à lécran ou sur internet. Le NEF est réservé pour les impressions grand format de qualité avec mon imprimante HP.

.

J'ai essayé la plupart des dérawtiseurs et j'utilise maintenant exclusivement Nikon Capture NX qui me donne les meilleurs résultats, une fois qu'on l'a maîtrisé. Une fois l'image à mon goût, je sauvegarde en tiff (16 bits) pour impression (au lab) ou traitement ultérieur avec Capture NX ou Photoshop (car j'ai plusieurs plugins photoshop puissants tels que Nik Color Efex Pro, Alien Skin Exposure, Optipix, PhotoTune SkinTune, etc), ou bien en jpeg plus ou moins compressé pour le net.

Si on veut sauver de l'espace, il n'est pas nécessaire de shooter en NEF+jpeg. Il y a un petit utilitaire gratuit très efficace qui génère les jpeg pleine grandeur (pour visionnement à 76 dpi) à partir des NEF et c'est très rapide. Et en prime, on peut connaitre le nombre de déclenchements à partir de la dernière image prise.
http://drchung.new21.net/previewextractor/
Sony Nex 5T, Sony A 6000
jack

Ça commence à être sérieux

Messagepar poulinp » 31 Mai 2007 07:51

Pour moi, juste du RAW depuis maintenant presque un an. Surtout depuis que j'ai Capture One Pro. Très facile d'utilisation, il permet de "développer" le RAW en batch, ce n'est pas long, on ne perd pas d'info en compression, c'est comme conserver un négatif (d'ailleurs, je ne garde que mes RAW dans mes backups, sauf si j'ai dû travailler longtemps pour obtenir un bon JPEG).
poulinp

Pilier du forum

Messagepar charlano » 21 Jan 2008 20:07

C'est comme ça qu'on ajuste ? Y'a-t-il d'autres options dans PS lorsqu'on édite une photo en RAW :

Image
Nikon D40
Nikkor 18-55mm 1:3.5-5.6 GED II
Nikkor 55-200mm 1:4-5.6 GED
Nikkor 50mm 1:1.8
charlano

Habitué(e)

Messagepar Kader » 21 Jan 2008 20:11

Depuis peu de temps j'ai commence en RAW, et quelle différence pour rattraper pas mal de chose par rapport au JPEG
A+....Kader
Le plus difficile dans la photographie est de rester simple. (Anne Geddes)

Pilier du forum

Messagepar twinman » 21 Jan 2008 20:55

Ymd a écrit:Pour visionner ces fichiers et les sélectionner avant leur traitement, il faut obligatoirement les ouvrir avec Adobe Bridge et les transférer dans CS2, ce qui implique un va et vient pénible entre ces deux applications.

Pas forcément...
Pour lire le RAW avec la visionneuse XP, il existe une extension, ça fonctionne très bien. (pour vista, je suppose que ça existe aussi)
J'utilise ACDSee, j'ai installé le plugin pour lire le RAW, pas de soucis non plus. :wink:

Donc pour moi, le RAW exclusivement, bien plus de latitude en traitement.
twinman

Pilier du forum

Précédente

Retourner vers Photographie 101