CarlJF a écrit:Michael Ouellet a écrit:Mais, éthiquement, je demande toujours la permission avant d'utiliser le fruit de ce travail pour des fins autres que celles de mon client.
Et c'est là un point important en photographie comme dans d'autres domaines, l'éthique de travail et professionnelle commande souvent de s'abstenir de faire certaines choses même si on en a légalement le droit.
Même en supposant que légalement le photographe ait le droit d'utiliser les photos, ce n'est certainement pas une bonne idée d'utiliser ou partager du matériel commandé par un client sans son autorisation explicite. Au mieux, ce serait là une pratique commerciale douteuse et peut-être pas la meilleure chose à faire pour rester en affaire longtemps... Je me retrouve à l'occasion du côté client et je ne serais pas vraiment heureux de voir un photographe publier sans mon accord ce qui est à la base des photos en commande privée. Et chose certaine, ce serait son dernier contrat!
Je comprend, mais d'un autre côté l'exclusivité et les droits totaux d'une oeuvre se paie. Si un client la veut, il l'a paie. Ce qui est douteux c'est de la vouloir sans le demandé et s'attendre à ce que le photographe soit gêné par peur de perde des contrats et utiliser ca pour ne pas avoir à le payer!
Dernièrement j'ai participé à une discussion et les plus vieux photographe souvent ceux qui ont abandonné le commercial disait justement que la plupart des photographe ne revendique pas leur droit et n'éduque pas la clientèle et l’ultime finalité de ca c'est que tout le monde se fait quémander du bénévolat.