Je suis tombé sur ceci, les normes ISO.
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http://www.DeepL.com/TranslatorLa norme ISO 12232:2006 donne aux fabricants d'appareils photo numériques un choix de cinq techniques différentes pour déterminer l'indice d'exposition à chaque réglage de sensibilité fourni par un modèle particulier. Trois des techniques de la norme ISO 12232:2006 sont reprises de la version 1998 de la norme, tandis que deux nouvelles techniques permettant de mesurer les fichiers de sortie JPEG sont introduites à partir du CIPA DC-004 Selon la technique choisie, l'indice d'exposition peut dépendre de la sensibilité du capteur, du bruit du capteur et de l'aspect de l'image obtenue. La norme spécifie la mesure de la sensibilité à la lumière de l'ensemble du système de caméra numérique et non de composants individuels tels que les capteurs numériques, bien que Kodak ait signalé utiliser une variation pour caractériser la sensibilité de deux de ses capteurs en 2001.
La technique de l'indice d'exposition recommandé (IE), nouvelle dans la version 2006 de la norme, permet au fabricant de spécifier arbitrairement les choix EI d'un modèle de caméra. Les choix sont basés uniquement sur l'opinion du fabricant quant aux valeurs EI qui produisent des images sRVB bien exposées aux différents réglages de sensibilité du capteur. C'est la seule technique disponible en vertu de la norme pour les formats de sortie qui ne sont pas dans l'espace couleur sRGB. C'est également la seule technique disponible dans le cadre de la norme lorsque la mesure multizones (également appelée mesure de configuration) est utilisée.
La technique de la sensibilité de sortie standard (SOS), également nouvelle dans la version 2006 de la norme, spécifie en effet que le niveau moyen dans l'image sRGB doit être de 18% de gris plus ou moins 1/3 de stop lorsque l'exposition est contrôlée par un système de contrôle automatique d'exposition calibré selon ISO 2721 et réglé sur EI sans compensation d'exposition. Comme le niveau de sortie est mesuré dans la sortie sRVB de l'appareil photo, il ne s'applique qu'aux images sRVB (généralement JPEG) et non aux fichiers de sortie au format brut. Il ne s'applique pas en cas d'utilisation de compteurs multizones.
La norme CIPA DC-004 exige que les fabricants japonais d'appareils photo numériques utilisent les techniques REI ou SOS, et la norme DC-008 met à jour la spécification Exif pour distinguer ces valeurs. Par conséquent, les trois techniques de l'IE reprises de la norme ISO 12232:1998 ne sont pas largement utilisées dans les modèles récents de caméras (environ 2007 et plus tard). Comme ces techniques antérieures ne permettaient pas de mesurer les images produites avec la compression avec perte, elles ne peuvent pas du tout être utilisées sur les caméras qui ne produisent que des images au format JPEG.
La technique basée sur la saturation (SAT ou Ssat) est étroitement liée à la technique SOS, le niveau de sortie sRGB étant mesuré à 100% blanc plutôt qu'à 18% gris. La valeur SOS est en fait 0,704 fois la valeur basée sur la saturation Comme le niveau de sortie est mesuré dans la sortie sRGB de l'appareil photo, il ne s'applique qu'aux images sRGB - généralement en TIFF - et non aux fichiers au format image brute. Il ne s'applique pas en cas d'utilisation de compteurs multizones.
Les deux techniques basées sur le bruit ont rarement été utilisées pour les appareils photo numériques grand public. Ces techniques spécifient l'IE le plus élevé qui peut être utilisé tout en fournissant une image "excellente" ou une image "utilisable" selon la technique choisie.
Original
The ISO 12232:2006 standard
The ISO standard ISO 12232:2006 gives digital still camera manufacturers a choice of five different techniques for determining the exposure index rating at each sensitivity setting provided by a particular camera model. Three of the techniques in ISO 12232:2006 are carried over from the 1998 version of the standard, while two new techniques allowing for measurement of JPEG output files are introduced from CIPA DC-004. Depending on the technique selected, the exposure index rating can depend on the sensor sensitivity, the sensor noise, and the appearance of the resulting image. The standard specifies the measurement of light sensitivity of the entire digital camera system and not of individual components such as digital sensors, although Kodak has reported using a variation to characterize the sensitivity of two of their sensors in 2001.
The Recommended Exposure Index (REI) technique, new in the 2006 version of the standard, allows the manufacturer to specify a camera model’s EI choices arbitrarily. The choices are based solely on the manufacturer’s opinion of what EI values produce well-exposed sRGB images at the various sensor sensitivity settings. This is the only technique available under the standard for output formats that are not in the sRGB color space. This is also the only technique available under the standard when multi-zone metering (also called pattern metering) is used.
The Standard Output Sensitivity (SOS) technique, also new in the 2006 version of the standard, effectively specifies that the average level in the sRGB image must be 18% gray plus or minus 1/3 stop when the exposure is controlled by an automatic exposure control system calibrated per ISO 2721 and set to the EI with no exposure compensation. Because the output level is measured in the sRGB output from the camera, it is only applicable to sRGB images—typically JPEG—and not to output files in raw image format. It is not applicable when multi-zone metering is used.
The CIPA DC-004 standard requires that Japanese manufacturers of digital still cameras use either the REI or SOS techniques, and DC-008 updates the Exif specification to differentiate between these values. Consequently, the three EI techniques carried over from ISO 12232:1998 are not widely used in recent camera models (approximately 2007 and later). As those earlier techniques did not allow for measurement from images produced with lossy compression, they cannot be used at all on cameras that produce images only in JPEG format.
The saturation-based (SAT or Ssat) technique is closely related to the SOS technique, with the sRGB output level being measured at 100% white rather than 18% gray. The SOS value is effectively 0.704 times the saturation-based value. Because the output level is measured in the sRGB output from the camera, it is only applicable to sRGB images—typically TIFF—and not to output files in raw image format. It is not applicable when multi-zone metering is used.
The two noise-based techniques have rarely been used for consumer digital still cameras. These techniques specify the highest EI that can be used while still providing either an "excellent" picture or a "usable" picture depending on the technique chosen.