Question sur la netteté

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Question sur la netteté

Messagepar C@roline » 21 Sep 2007 08:58

Bonjour,

Je suis une petite nouvelle sur ce forum! C'est Arty qui m'en a parlé!

Je commence en photo et je trouve vos photos vraiment fabuleuses. Pour ma part, j'utilise un Panasonic FZ7. Je commence à me servir du mode manuel, bien que je ne suis pas certaine de bien comprendre ce que je fais! :oops:

Voici une question : quel que soit le mode que j'utilise (SCN, M, auto...), je suis souvent déçue de la netteté de mes photos. À quoi cela est-il dû? J'ai réglé mon appareil au maximum de qualité possible.

Des éléments de réponse? Des trucs?

Merci!
C@roline
C@roline

Pilier du forum

Messagepar benbo » 21 Sep 2007 09:29

Sont elle un peu flou....si oui c es du peut eteres à un flou de bouger. Perso, des fois quand j ai un léger manque de netteté, un ti coup de Photofiltre (logiciel de post-traitement gratuit sur le web) et ca amméliore un peu la nettetée.

BenBo
C'est facile de faire de la photo, c'est moins facile de faire de la belle photo

http://benoitbeauchamp.ca/

Pilier du forum

Flou

Messagepar C@roline » 21 Sep 2007 10:19

benbo a écrit:Sont elle un peu flou....si oui c es du peut eteres à un flou de bouger. Perso, des fois quand j ai un léger manque de netteté, un ti coup de Photofiltre (logiciel de post-traitement gratuit sur le web) et ca amméliore un peu la nettetée.

BenBo

J'ai un stabilisateur d'image sur ma caméra mais c'est vrai qu'elles ont l'air un peu flou quand même. Et même lorsque j'utilise un trépied, je ne suis pas satisfaite de la netteté. Peut-être suis-je trop exigeante envers ma caméra? :neutral: Peut-on avoir des photos ultra nettes si l'on n'utilise pas un reflex?

En tout cas je note pour Photofiltre, je vais l'essayer!
Merci! :)
C@roline

Pilier du forum

Messagepar benbo » 21 Sep 2007 10:26

Un reflex n apporte pas néccésairement des photos nette. Ya un photographe derriere l'appareil :wink: Mets une photo en ligne et je te dirrai si tu es trop exigante :lol:

BenBo
C'est facile de faire de la photo, c'est moins facile de faire de la belle photo

http://benoitbeauchamp.ca/

Pilier du forum

Messagepar C@roline » 21 Sep 2007 10:34

Je n'ai pas de photo sous la main pour l'instant (heu... me voilà prise en flagrant délit de discussion sur un forum alors que je suis au bureau! :oops: )... mais ce soir lorsque je serai chez moi j'en posterai une! :)
C@roline

Pilier du forum

Messagepar PoM » 21 Sep 2007 10:48

Le mieux sera en effet de nous présenter qqes exemples de photo sur lesquelle tu estimes le problème de netteté comme manifeste car cela peut avoir plusieurs raisons: flou de bougé, mauvais réglage de ton appareil photo, mauvaise mise au point... :)
PoM

CrocoPoM Dundee

Messagepar C@roline » 21 Sep 2007 17:17

Voici un exemple...
Image

J'ai pris cette photo en mode manuel alors c'est certain que c'est une question de mauvais réglages! Mais peu importe le mode, j'ai souvent ce genre de résultat.

Pas facile d'obtenir de la définition!!! :)
C@roline

Pilier du forum

Messagepar Elpix » 21 Sep 2007 17:29

Ta photo n'est pas floue du tout !!! :o

Il me semble clair que la mise-au-point (MAP) a été faite à la bonne place et ta fleur est bien nette !

Peut-être trouve-tu que l'image manque un peu de définition, ou de "piqué"... il est certain que la qualité de l'objectif entre en jeu, mais la netteté de ton image me paraît très acceptable.

Il y a aussi un peu de "bruit" dans l'image... Peut-être dû au manque de lumière.. Généralement ce ci se produit quand on augment le réglage des ISOs (sensibilité) mais ça ne semble pas être le cas ici puisque tes EXIFs affichent 100ISO.

Certains appareils ont tendance à avoir ce genre de granularité dans l'image, ce qui peut passer pour du flou, mais il s'agit d'une tendance inhérente au capteur de l'appareil... Rien à faire dans ce cas là, à part certains traitement que des logiciels peuvent appliquer à une image pour diminuer ce bruit.

Voici un exemple agrandi de ton image originale (moitié du haut) et de l'effet de la réduction du bruit faite avec le logiciel Noise Ninja (moitié du bas)

Image

Ceci étant dit, tu n'as pas à avoir honte de ta photo : je t'assure qu'elle a plein de qualités et elle est parfaitement montrable ! :)
Pensez à la photo avant et après, jamais pendant. (H. Cartier-Bresson)
http://www.mfphotographie.com
Elpix

Pilier du forum

Messagepar SlyBolook » 21 Sep 2007 18:32

C'est sur aussi que si tu allonge ton zoom au max, il risque de manquer de netteté, problème fréquent avec les objectifs fixes sur l'appareil.

Essais avec le moins de zoom possible, tu verras si elles sont meilleurs tes photos...

Sly
"Celui qui peut maîtriser ses Passions, peut maîtriser sa vie."

Canon EOS 30D - 70-200mm f/4L USM - Speedlite 430EX
Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 DC
SlyBolook

Ça commence à être sérieux

Messagepar C@roline » 21 Sep 2007 19:11

Wow Elpix! Il est impressionnant ce Noise Ninja! :o Merci de tes explications. Tu faisais allusion au manque de lumière... et effectivement, je pense que l'utilisation de la lumière est l'un de mes principaux problèmes!

Sly, je vais faire attention au zoom. On m'a d'ailleurs dit cette semaine que ça enlevait de la netteté à l'image, surtout le zoom numérique. Et je le constate notamment sur mes photos d'oiseaux. Elles sont belles quand même mais moins nettes.

Merci à vous deux! :wink:
C@roline

Pilier du forum

Messagepar PoM » 21 Sep 2007 19:22

Pour commencer, il faut essayer de rester avec les isos les plus bas (80 dans ton cas), surtout que la gestion de ce paramètre n'est pas vraiment une force avec panasonic. La finesse des détails n'en sera que meilleur et le moutonnement dans les parties sombres (appelé bruit numérique) moins présent.

Le mode macro de ton bridge t'oblige à utiliser en fait un mode auto qui va déterminer lui-même l'ouverture et la vitesse. Il s'obtient à la plus longue focale: 70mm mais en fait 432mm en équivalence argentique. A ce point, je me pose une question: même avec la stabilisation, une vitesse de 1/100ème suffit-elle vu l'ampleur de la focale. S'il y a bien un genre où le moindre tit bougé apparaît de façon plus prononcée, c'est bien la macro. Et c'est sans compter le fait que le simple balancement du corps d'avant en arrière fait sauter la mise au point très rapidement. J'ajouterais qu'il faudrait faire des essais avec les deux modes de stabilisation car les résultats varient d'un type de situation à l'autre. Maintenant, tout ce dont je parle plus haut concerne la macro pure donc quand tu t'approches très près, genre le coeur de la fleur pour reprendre ton exemple.

Pour un plan un peu plus large comme celui-ci, je te conseillerais un réglage différent qui te permettra de tout contrôler cette fois-ci. Mets-toi en mode priorité à l'ouverture (mode A sur la molette), les isos au plus bas (80 isos), à la focale la plus courte (comme si tu allais prendre un paysage) et avec la stabilisation activée (faire essais avec les deux modes). Ton bridge te permet de t'approcher très près de ton sujet (5cm), ce qui compensera en partie la non utilisation du zoom, surtout sur une fleur qui ne risque pas de s'enfuir.

Mémorise ta mise au point (déclencheur à mi-course) sur ce que tu veux faire ressortir et/ou ce qui se trouve plus proche de toi (les pistils par exemple), règle l'ouverture du diaphragme de manière à obtenir la profondeur de champs qui te contient (la zone qui sera nette dans ta photo) en fermant le diaphragme (f/6,3, f/8 ou alors moins selon le résultat obtenu et si le fond te semble trop présent). Une fois ta mise au point mémorisée (appelée plus communément map) et sans avoir relaché le déclencheur, recadre à ta convenance (la mise au point est gardée en mémoire) et shoote!

Essaye d'avoir une position qui induit le moins de mouvement possible (pas rare que je m'assoie et que j'appuie mes coudes sur mes cuisses en macro si je n'ai pas de trépied), respire tranquillement et quand tu sens l'instant, finis d'appuyer sur le déclencheur.

Pourquoi je suggère cette autre approche pour le genre de composition que tu présentes? Parce que tu vas contrôler plus facilement ce qui va se passer en terme de réglages et que la netteté est liée (entre autre) à la focale employée: moins elle est importante, plus tu peux te permettre une vitesse basse. Le risque de flou diminue d'autant. Plus tu zoomes, plus tu auras besoin d'une vitesse importante (même avec l'IS) pour compenser les mouvements qui seront amplifiés.
PoM

CrocoPoM Dundee

Messagepar C@roline » 21 Sep 2007 19:28

Merci PoM, je prend bonne note de tes conseils et je les essaie sans faute! :)
C@roline

Pilier du forum

Messagepar PoM » 21 Sep 2007 19:29

Et si tu ne comprends pas une notion, n'hésite pas à le dire: je la développerais et simplifierais le concept. :)
PoM

CrocoPoM Dundee

Messagepar Rotremjr » 21 Sep 2007 21:36

Je crois qu'il est plutôt question de l'application d'un filtre d'accentuation comme touche finale au traitement du fichier pour satisfaire les besoins de C@roline. :wink:
Rotremjr

Messagepar PoM » 21 Sep 2007 21:45

L'un n'empêche pas l'autre et autant partir de qqe chose de propre à la prise de vue, ce qui donnera tjrs un meilleur résultat qu'en essayant de compenser certains paramètres défaillants à la pdv.
PoM

CrocoPoM Dundee

Messagepar Yvon » 25 Sep 2007 03:27

SlyBolook a écrit:C'est sur aussi que si tu allonge ton zoom au max, il risque de manquer de netteté, problème fréquent avec les objectifs fixes sur l'appareil.

Essais avec le moins de zoom possible, tu verras si elles sont meilleurs tes photos...

Sly

Sur le Fz8 elle sont bien défini même au max du zoom... :wink:
Yvon

Messagepar Yvon » 25 Sep 2007 03:36

Pour le zoom numérique oubli cela car c'est un vrai désastre...

Je remarque que les iso que tu à règlé pour ta tof sont à 100iso mais tu à beaucoup de bruit dans les zones noir ou saturé...
Yvon

Messagepar Euterpe » 25 Sep 2007 17:09

PoM a écrit:Pour commencer, il faut essayer de rester avec les isos les plus bas (80 dans ton cas), surtout que la gestion de ce paramètre n'est pas vraiment une force avec panasonic. La finesse des détails n'en sera que meilleur et le moutonnement dans les parties sombres (appelé bruit numérique) moins présent.

Je seconde, il semble que ce soit vraiment le défaut majeur de Panasonic, je ne dépasse que rarement 80 iso avec le miens, pour limiter le manque de "piqué".

Par contre j'ai remarqué qu'en mode manuel, l'appareil donne des repère optimistes en terme de gestion de la lumière, en tous cas sur mon modèle, il faut donc en tenir compte et baisser le temps d'exposition, par exemple.

Tu es sur quel mode de stabilisation, la 1 ou la 2?

Penses à nettoyer ta lentille de temps en temps, avec une microfibre.

@+++
Hi-fi & musique : http://www.magazine-audio.com
Web photo : http://www.marcphilip.com
" La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
Euterpe

Pilier du forum

Messagepar C@roline » 25 Sep 2007 19:00

Euterpe, je suis sur le mode de stabilisation 2... Dans le guide ils disent que « le vacillement est corrigé lorsque le déclencheur est pressé. il y a un plus grand effet de stabilisation »... alors j'avais opté pour ce mode là.

Yvon, c'est vrai que le zoom numérique est un désastre! J'aurais plusieurs photos pour le prouver! :lol:

Vos conseils sont toujours appréciés! :wink:

C@roline
Le coeur et l'esprit sont les vrais objectifs de mon appareil. Y. Karsh
carophotographie.com
Canon EOS 40D-50 mm f/1.8-17-85mm f/4-5.6 IS-70-300 mm f/4-5.6 IS-Speedlite 430EX
C@roline

Pilier du forum

Retourner vers Photographie 101