Conseil sur les 1/3 2/3

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Conseil sur les 1/3 2/3

Messagepar Lilou » 10 Oct 2006 20:46

Allo

Comme ma question n'a pas eu de réponse dans mon sujet "couchers de soleil", je pose ma question icitte... Persistante la gamine? :lol:

Sur les deux photos ci-dessous par exemple, on m'a dit que j'aurais du travailler le cadrage, ce qu'en soit je conçois tout à fait, mais... Je vois pas où trouver le 1/3, 2/3 comme dit Gino... :oops: Je trouve que les points forts sont le ciel et les reflets sur l'eau, après je capte pas comment j'aurais pu idéalement cadrer...
(tetdansmur)

Débutante cherche réponse désespérément :wink:

Image

Image
Lilou

Habitué(e)

Messagepar PoM » 10 Oct 2006 21:04

Pour les reflets, c'est un peu particulier.

On peut faire deux choix à peu de chose près:

- on place la ligne d'horizon en plein centre sur l'axe horizontal. On va chercher ainsi une parfaite symétrie. C'est presque le cas sur la 2, hormis les sapins coupés en bas. Cette approche est intéressante avec un ciel comportant de beaux nuages, de belles couleurs ou encore, lorsque les éléments présents dans la composition vont tutoyer le haut et le bas de ton cadrage.

- on décale l'horizon d'un tiers vers le bas ou vers le haut selon que l'intérêt graphique est plus présent vers le ciel ou au contraire dans le reflet. Selon l'angle dans lequel tu te places, la taille du reflet varie. Tu peux donc avoir un reflet plus petit que l'objet de la réflexion. On peut aussi imaginer un premier plan dans l'eau moins intéressant ou au contraire un ciel assez uniforme.

Tout est donc une question de choix personnel et de réflexion: vers où doit se porter l'attention dans la photo que je veux faire? Le reflet est-il l'essentiel ou au contraire un complément graphique sur lequel me reposer. La symétrie parfaite m'offrira-t'elle un rendu qui soit fort?
PoM

CrocoPoM Dundee

Messagepar Lilou » 10 Oct 2006 22:07

Ok :roll: Vais aller méditer la-dessus avant de dormir :D
Merciiiiii
Lilou

Habitué(e)

Messagepar Bernet » 18 Oct 2006 15:24

Et bien voici une capture d'image permettant de voir ou sont les points fort dans une photo et ou peut ce faire le 1/3 -- 2/3 horizontalement comme verticalement !!!! Pour moi, une image vaux milles mots !!! :wink:

Image
Bonne journée !!!
Bernet

nouveau membre

Messagepar Bernet » 18 Oct 2006 20:26

Bernet a écrit:Et bien voici une capture d'image permettant de voir ou sont les points fort dans une photo et ou peut ce faire le 1/3 -- 2/3 horizontalement comme verticalement !!!! Pour moi, une image vaux milles mots !!! :wink:

Image

J'ai omis d'indiquer que les points rouge sont les points fort et les lignes, les divisions 1/3 et 2/3. À la rencontre des lignes de divisions ce retrouve les points fort.

En ce qui concerne ces 2 photographies, je trouverais complètement idiot d'appliquer cette règle 1/3 2/3. Dans certains cas, (dont celui-ci) la ligne d'horizon peut très bien ce retrouver au centre de la photo !!! :smile:
Bonne journée !!!
Bernet

nouveau membre

Outils pour visualiser

Messagepar studiomanning » 01 Nov 2006 01:17

Lightroom d'Adobe, Nikon Capture NX, Aperture, etc...!

Permettent, lors de la conversion de RAW à un autre format de cadrer avec la grille des tiers. Plutôt amusant de travailler avec ces logiciels.

La symétrie n'est pas une mauvaise chose si c'est un choix de création.

Philippe
studiomanning

Retourner vers Photographie 101