Salut tout le monde, c`est ma première visite sur ce forum
J`ai trouvé très intéressant l`article sur le zone systeme mais il se concentre surtout sur l`aspect exposition, car à la base ce système est une combinaison d`exposition et de temps de développement de facon à jouer sur la "dynamique" du film, par exemple en sous-exposant à la prise de vue et en augmentant le temps de développement proportionellement on augmentait le contraste du négatif, dans le système de zone idéalement on visait à imprimer l`image sur du papier de grade 2
Ansel Adams avait une multitude de combinaison pour obtenir le rendu qu`il prévisualisait.
C`était une technique plutot bien adapté au grand format car chaque image qu`il réalisait n`était pas nécéssairement exposé et développé de la même facon.
Mais il demeure qu`aujourd`hui cette technique d`exposition à l`avantage d`être très formative pour une bonne compréention de la facon de bien analyser les contrastes d`une scène et par le fait même de bien l`exposer.
Pour ce qui est des équivalences couleurs et zones c`est une question de densité de la couleur, par exemple il y a des vert pale et foncé donc ils ne représenterons pas la même zone.
En bref une bonne exposition de base s`obtient soit avec une carte grise(zone 5), si vous n`avez pas cet accessoire vous pouvez prendre une mesure dans la paume de la main, ce qui correspond en général à une zone 6, donc à partir de cette mesure vous augmenter l`exposition de 1 cran,
ou en 3 ème lieu vous prenez votre lecture sur le ciel sans nuages en direction nord ce qui correspond aussi à une zone 5.
Cependant ce n`est qu`un point de départ il y à toujours moyen de varier l`exposition pour obtenir des rendus différent.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.