Pertinence de la docu Web? |
Norm a écrit:Dans la vrai vie d' une séance de prise de vue avec un 4;3 personne ne fait ce cheminement mental de calculer
comment se comporterais un FF pour ajuster les paramètres de son APN !
On cherche tout simplement à utiliser la sensibilité la plus basse et si on veut du bokeh ou ouvre son diaph point!
J' assume que les utilisateurs d app "crop factor" pensent en terme de conversion seulement en achetant un objectif!
Vincent87 a écrit:En effet, je pense qu'il est quand même important de savoir, jusqu'à un certain niveau, qu'est-ce qui se passe dans notre boîtier lorsqu'on «pitonne». Maintenant, comme tu le mentionnes et aussi Michael, ce n'est pas essentiel d'en savoir autant. Déjà qu'on comprenne les principes de bases, c'est tout de même un bon départ. Je pense aussi que les gens en général n'accorde pas beaucoup d'importance à ce genre de précisions.
Maintenant, ça fait déjà plusieurs vidéo que je regarde de lui et je n'en regarderai probablement pas d'autre. Dans un vidéo instructif/éducatif, je préfère toujours lorsque l'intervenant partage un point de vue objectif de façon général. Oui ça peut être teinté d'un brin de subjectivité mais le fil objectif doit demeurer. Ce n'est pas ce que je constate dans ses vidéos et oui, il fait constamment la promotion de ses bouquins. C'est normal, j'imagine que c'est une partie de son gagne-pain mais ça ne me colle pas.
Merci du partage Norm!
yvesracicot a écrit:Le plus grand plaisir de faire de la photo il me semble ,c'est d'avoir son appareil dans la main et de se sentir inspiré par ce que notre oeil capte de notre environnement. Pour d'autres c'est le coté technique qui permet de réaliser des images captivantes. Et pour certains la science infuse de l'optique devient parole d'évangile. M'enfin si tout le monde y trouve son plaisir sans faire de mal à personne, mais de là à s'enfarger dans les fleurs du tapis....
CarlJF a écrit:Les grandes analyses sur le facteur de conversion, pour moi, c'est à classer dans la même catégorie que les discussions sur le sexe des anges...
Elles ont toutes la même prémisse de base qui est fausse: c'est à dire qu'on utiliserait exactement les mêmes focales, aux mêmes ouvertures et à la même distance du sujet quelque soit le format. Or, dans la pratique, on s'adapte essentiellement en fonction du résultat final voulu, pas en fonction d'utiliser une focale précise, à une ouverture spécifique et une distance donnée... Et, à partir de là , toutes ces analyses ne font plus aucun sens.
EdI_VeDeR a écrit:Pour l'ouverture encore une fois.... regardez c'est deux photos
Qui peut réussir à faire croire à des millions de gens qu'il y aura autant de lumière qui va passer dans ces deux objectifs, si ce n'est qu'une équipe de marketing malhonnêtement intentionné?!?!
CarlJF a écrit:Et en photographie, c'est justement ça qui nous intéresse, pas la quantité de lumière totale.
EdI_VeDeR a écrit:Premièrement je n'ai pas tout écouté, mais je vais le faire.
Je ne suis pas d'accord avec votre appréciation du vidéo!
EdI_VeDeR a écrit:Ton commentaire est légitime. Je viens de le terminer. Bien que tout le monde est raison je suis encore d'opinion que tout est fait pour que l'on ne s'y retrouve pas.
EdI_VeDeR a écrit:Pour en revenir à l'interrogation initiale de Norm et plus particulièrement à la 23 ieme minute. Un capteur 4/3 avec un 25mm f/2.8 et un fullframe 50 mm à f/2.8... La question est: est-ce que les deux capteurs sont exposés à la même quantité de lumière.
CarlJF a écrit: À la même vitesse d'obturation, les deux capteurs recevront la même quantité de lumière par unité de surface (unité qu'on appelle lux).
CarlJF a écrit: C'est un peu comme faire de la peinture. Si tu peintures juste un mur plutôt que la pièce au complet, ça va prendre un pot plutôt que quatre mais ça va être beurré égal à la fin, en supposant que tu as besoin d'un pot par mur. Il n'y aura pas quatre fois plus épais de peinture dans le cas où tu utilises quatre pots pour peinturer quatre murs.
Retourner vers Photographie 101
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités