Douanes

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Douanes

Messagepar audreyphoto » 14 Mai 2015 11:21

Bonjour,
Je vais au états unis ce weekend et je me demandais qu'elles sont les "règles" quand on amène un appareil photo ? (j'ai un d750)
audreyphoto

Habitué(e)

Re: Douanes

Messagepar zantilope » 14 Mai 2015 12:04

Il n'y a pas de règles. Il y a plein de photographes dont moi qui traversent les douanes sans avoir de questions concernant mon matériel.
Même chose au retour. Quand je prend l'avion, les seuls commentaires reçu sont : Vous allez prendre de belles photos !!
Il faut rester calme et honnête aux douanes car les douaniers sont formés pour déceler les cas douteux. si vous êtes plusieurs, seul le conducteur répond aux questions. Sauf si le douanier pose une question directement à une personne. Attention si vous avez des enfants en bas âge; ils ont tendance à dire le contraire ! Ils peuvent nous mettre dans le pétrin. ! j'ai un ami qui a vécu une situation embarrassante quand son fils a dit : Mais papa, c'est quoi que tu as caché dans le coffre ?
Canon 5d et 7D
10-22mmF /3.5-4.5 • 50mm F/1.4 • 60mm F/2.8 • 100 mm F/1.2 • 17-55mm F2.8 IS USM • 24-70 F2/2.8 • 70-200mm f/2.8 IS
zantilope

Habitué(e)

Messagepar Skippy » 14 Mai 2015 12:22

Personnellement, puisque j'ai fait plusieurs voyages au États-Unis avec beaucoup de matériel photo, je suis allé au bureau des douanes (Dorval) où on m'a donné une carte verte à remplir, carte qu'un douanier a signé et apposé son numéro d’identité.
Elle permet d'y inscrire une description des articles ainsi que le # de séries (Modèle du boîtier, # de série / Modèle d'objectifs, # de série, etc) que je garde en permanence dans mon sac photo, ça évite la multiplication des copies de factures.

En revanche, une photocopie de la facture d'achat (même numérique) suffit en autant qu'elle affiche une description du produit ainsi que le # de série de l'article. Elle ne te sera demandé qu'à ton retour car, c'est Douanes Canada qui peut exiger que tu prouves que ton boîtier ne fut ps acheté aux USA. Si tu ne peux le prouver, il peuvent exiger que tu paies douanes et taxes. Dons, mieux vaut prévenir que guérir. :)
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Serial forumiste

Messagepar audreyphoto » 14 Mai 2015 12:33

Et vous n'avez jamais eu besoin de visa ? car l'appareil est considéré comme commercial
audreyphoto

Habitué(e)

Messagepar MissIz » 14 Mai 2015 12:39

J'allais dire la même chose, concernant les règles si tu l'amènes avec toi, si j'ai bien compris. Si tu en fais l'achat aux States ce n'est pas la même chose :)

zantilope a écrit:...j'ai un ami qui a vécu une situation embarrassante quand son fils a dit : Mais papa, c'est quoi que tu as caché dans le coffre ?

Ptit torieux!! :ptdr:

C'est vrai que si on se présente en agissant comme d'honnête citoyen les douaniers sont presque sympathiques!
Mon anecdote par contre va un ptitpeu à l'encontre de ce conseil, mais c'était un cas de force majeure, je vous jure! hihi !
On se dirigeait à NY cet automne et une fois arrivé aux douanes avec nos passeports flambettes, on se rend compte dans la file d'attente que le passeport qui a été délivré à mon chum était de sexe FÉMININ. On a rit comme des enfants, jusqu'à temps qu'on réalise que cette erreur allait peut-être nous coûter cher vu qu'on se dirigeait au US Open de Tennis et que le prix des billets nous avait coûté la peau des fesses. On a fait semblant de rien. On est devenu nerveux quand le douanier nous a demandé " Marc-André and Isabelle... boyfriend and girlfriend? " Je pensais que sa question était un piège.
Finalement il n'a rien remarqué. En rentrant non plus. Ptite frousse quan même :)
PaparazzIz aurait été un meilleur nom d'écran...
Canon 5D mark II / 17-40mm f/4 L / 24-105mm f/4 L / 50mm f/1.4 / 85mm f/1.8
Tamron 90 mm f/2.8
MissIz

Pilier du forum

Messagepar zantilope » 14 Mai 2015 13:24

@ Skippy, J'ai entendu cela mais je dois dire que lorsque tu ouvres ton sac photo et que le douanier voit que rien n'est neuf et qu'il peut même voir le nombre de photos prises. La plupart du temps je leur mentionne que le but du voyage est de faire de la photo pour mon plaisir et non commercial. Je n'ai jamais eu de problème. C'est sur que si j'arrive aux douanes avec 3 valises Pélican et tout un arsenal d'accessoires, ils vont se poser des question et m'en poser aussi. :lol:
Canon 5d et 7D
10-22mmF /3.5-4.5 • 50mm F/1.4 • 60mm F/2.8 • 100 mm F/1.2 • 17-55mm F2.8 IS USM • 24-70 F2/2.8 • 70-200mm f/2.8 IS
zantilope

Habitué(e)

Messagepar Skippy » 14 Mai 2015 13:51

audreyphoto a écrit:Et vous n'avez jamais eu besoin de visa ? car l'appareil est considéré comme commercial

Comme touriste entrant aux É.U., j'ai jamais eu besoin de montrer autre chose que mon passeport comme fin d'identification personnelle.
Dans le cas contraire, j'ai déjà fait des achats aux É.U. (en respectant les normes permises) et déclaré l tout à mon retour (douanes canadiennes), on m'a fournit une attestation comme quoi j'avais déclaré mon achat (une radio boîte de nègre pour mon fils), déclaration que j'ai gardé au cas ou on en aurait besoin à nouveau lors d'une éventuelle visite de l'autre coté de la frontière.

Pire, j'ai accompagné une connaissance qui, suite à une panne, avait du faire changer le moteur de son véhicule du coté américain. puisque cela allait prendre quelques jours pour effectuer le tout, il est donc revenu au Canada par d'autres moyens. Au moment de récupérer son véhicule, la question fut (vu le montant impliqué $$$$) s'il devait déclarer le tout ou... Il décida de le déclarer et le douanier nous a dit que nous avions pris la bonne décision puisque c'était une situation incontrôlable (comme acheter un pneu lors d'une crevaison). Le douanier lui remit une attestation qui rendait son achat légale et ce sans aucun frais... Fiouffff.

Et si le coeur t'en dit, un peu de lecture sur le sujet → ICI ↠te sera très profitable. :friends:
Mon Flickr
Skippy

Serial forumiste

Messagepar Skippy » 14 Mai 2015 14:12

Effectivement Zantilope.
Quand je vais aux "Zétas", je traîne environ 15,000$ d'équipement photo et en tant que touriste, on ne m'a jamais achalé avec ça, autant à l'aller qu'au retour mais, je m'assure d'avoir mon petit carton vert des douanes au cas ou on serait tenté de me poser des questions au retour. Comme déjà mentionné, ce n'est pas les douanes américaines qui posent des questions, à part celles d'usage (Where are you going ? All Canadian ? You have any fruits, meat ?...), d'ailleurs, la différence de prix entre les produits CDN et US est loin de favoriser l'export de nos produits vers les É.U.

En revanche, y aller pour gagner sa croûte exige une procédure très différente (permis de travail, etc.)
Mon Flickr
Skippy

Serial forumiste

Messagepar Louis-418 » 14 Mai 2015 15:22

Jamais de problème
- Your camera sensor is the canvas
- Your lens is the paintbrush
- The lighting is the paint

https://www.facebook.com/Louis.Chiasson.Photographe
http://lestestsdelouis.blogspot.ca/
Louis-418

Pilier du forum

Messagepar Scoob » 14 Mai 2015 16:51

Bon je suis du même avis que Skippy , tout mon matériel est enregistrer à Dorval sur les dit carton vert et signé , dans le fond sa coute quoi de le faire rien alors pourquoi toujours pensé que le pire n'arrive qu'au autres . et quand ont dit ha le matériel a un aspect usagé bin oui pas dure de grafigné ou salir un objectif pour le passé au douane . En gros vaut mieux en faire plus que pas assez ,dans le fond ça coute rien et ça peut aussi servir comme preuve de possession en cas de vol
Scoob

Serial forumiste

Messagepar clic » 14 Mai 2015 18:08

+1 tellement plus simple avec la petite carte vertes des douanes... Sinon, il faut trainer les factures pour éviter les problèmes.

Saviez-vous que le douanier peut vous charger les taxes et les frais applicables jusqu'à la présentation de la preuve de votre achat en sol canadien ou des frais déjà perçus?
clic

Pilier du forum

Messagepar clic » 14 Mai 2015 18:18

MissIz a écrit:J
zantilope a écrit:...j'ai un ami qui a vécu une situation embarrassante quand son fils a dit : Mais papa, c'est quoi que tu as caché dans le coffre ?

Ptit torieux!! :ptdr:

Ha Ha Ha :ptdr:
clic

Pilier du forum

Messagepar audreyphoto » 14 Mai 2015 18:22

Et est je que je peux faire cette carte aux douanes de lacolle?
audreyphoto

Habitué(e)

Messagepar Scoob » 14 Mai 2015 18:26

audreyphoto a écrit:Et est je que je peux faire cette carte aux douanes de lacolle?

Bonne question, je te dirais que moi j'aime mieux à dorval
Scoob

Serial forumiste

Messagepar audreyphoto » 14 Mai 2015 18:36

Ok je vais vérifier ... Je ne vais jamais a dorval. Sinon j'imagine que je n'aurai pas de probeme avec une copie de la facture
audreyphoto

Habitué(e)

Messagepar clic » 14 Mai 2015 19:31

audreyphoto a écrit:Et est je que je peux faire cette carte aux douanes de lacolle?

Selon le site de l'ASFC

Protection de vos objets de valeur

Avant de quitter le Canada avec des objets de valeur, vous pouvez vous prévaloir du service d'identification offert gratuitement dans tous les bureaux de l'ASFC. Ce service d'identification vise les articles qui portent des numéros de série ou d'autres marques particulières. Pour les articles qui ne portent pas de marques particulières, l'ASFC peut apposer une étiquette qui les identifiera comme des biens se trouvant légalement au Canada pour les besoins des douanes.

Lorsque vous montrerez vos objets de valeur à l'agent des services frontaliers et lui direz que vous les avez achetés au Canada ou importés légalement, l'agent les inscrira sur une fiche format de poche qui est un formulaire BSF407, Description d'articles exportés temporairement. Si, à votre retour au Canada, un agent vous interroge sur vos objets de valeur, vous n'aurez qu'à lui présenter la fiche comme preuve qu'ils étaient en votre possession avant que vous quittiez le pays.
clic

Pilier du forum

Messagepar Skippy » 14 Mai 2015 20:02

Oui Lacolle le fait, du moins il le faisait car j'ai déjà utilisé le service mais, il y a très longtemps de ça. C'est juste que pour les gens de Montréal, Dorval est plus près et plus accessible que le bureau des douanes de Montréal (stationnement centre-ville :beuhaaa: )
Le nombre d'items par carte est limité mais, pas le nombre de cartes.

Formulaire BSF 407.
Image
Dernière édition par Skippy le 14 Mai 2015 20:37, édité 2 fois.
Mon Flickr
Skippy

Serial forumiste

Messagepar audreyphoto » 14 Mai 2015 20:03

D'accord ! Merci beaucoup :)
audreyphoto

Habitué(e)

Messagepar rappelphoto » 15 Mai 2015 08:00

en revenant de un de mes multiple voyage a Milwaulkee, la fois ou j'ai acheter un Samyang 24mm TS, le douanier me demande si j'ai de quoi a déclarer, je lui dit pour l'objectif, il me demande le prix, je lui dit un peu moins de 1000 avec les taxes. sa reaction, est de me demandé comment je le trouve, pour quelle monture, etc, etc, etc, ou bout de 5-6 minutes, il me dit de passer une bonne journée et me laisse continuer sur mon chemin.

mais j'avais aussi un BSF407 dans mon sac pour le restant, au cas ou.
rappelphoto

Habitué(e)

Messagepar yvesr » 23 Mai 2015 12:10

Quand vous dites que votre matériel a été enregistré à Dorval voulez vous dire à l'aéroport ?
yvesr

nouveau membre

Suivante

Retourner vers Photographie 101