Je fais ce message pour répondre à CarlJF, et éviter de polluer son message.
Pour la journée de dimanche, le ciel a été généralement couvert, avec des éclaircies occasionnelles. Des fois, les nuages étaient plus sombres, des fois plus clairs. Je me suis rappelé de mon expérience de 2013, qui a été assez semblable. Donc, avant chaque séquence, je prenais une photo, ou juste une mesure pour confirmer mes paramètres, sur le ciel. J'ai utilisé la technique de l'exposition à droite, c'est-à -dire que j'ai décalé mon histogramme à droite. Comme mesure, je surexposais la valeur de posemètre de +2/3 à +1 stops. Ensuite, avec le mode manuel sur mon appareil, j'ai choisi les paramètres qui correspondait à la surexposition désirée, avec la vitesse voulue, et l'ouverture conséquente. J'ai aussi utilisé le mode de priorité à l'ouverture, Av (pour Canon). Dans ce mode, je surexposais d'environ +2/3 à +1, toujours en confirmant occasionnellement que mon histogramme s'approchait du bord droit du graphe sans y toucher.
Pourquoi?. En exposant à droite, je m'assure d'avoir le plus d'informations lisibles dans mon fichier pour le post-traitement. L'action de déboucher les ombres génère plus de bruit numérique que l'inverse, assombrir les zones lumineuses. Ça me donne plus de travail en post-traitement, mais je m'assure d'avoir un fichier plus facile à travailler en post-production.
Le mode manuel sur l'appareil évite d'avoir une mauvaise exposition sur une séquence. La contrainte de ce choix, il faut être prêt à réajuster l'exposition, l'ouverture et les ISO, si les conditions lumineuses changent.
Il y a d'autres solutions, mais celle-ci a très bien fonctionnée pour moi.
Voici un exemple:
#1 - L'originale: sans post-traitement (remarquer l'histogramme presque complètement à droite)
#2 - Le résultat final. Sur celle-ci, l'histogramme n'est pas autant à droite que sur l'originale.
Les exifs, même si ils sont visibles sur les captures d'écran:
Exposure Time = 1/250"
F Number = F13
Exposure Program = Manual
ISO Speed Ratings = 200
Exposure Bias Value = ±0EV
Dans ce cas ci, j'ai choisi une vitesse plus lente, 1/250 de secondes pour voir le mouvement des hélices, avec le risque d'avoir un flou de bougé.