Salut
Zavez rien a faire aujourd'hui avec cette journée verglaçantes
Voici 2 videos intéressantes de Tony Northrup et du FStopper sur le fonctionnement des iso avec les appareils numériques.
Tony Northrup
https://youtu.be/QVuI89YWAsw
Fstopper
https://youtu.be/EvJ-H_xl3zE
2 aspects dans ces videos;
-La précision des iso qui est un peu variable
Ce qui est un peu surprenant car tout est dans le nom Iternational Standard Organisation
Alors les résultats des tests de Tony varient selon ses dires et ses tests selon les marques et modèles.
Y aurait il un peu de différence aussi a cause de la transmissibilité de la lumière des objectifs, les fameux Tstop de DXO
Selon ses tests (vous verrez son tableau) les plus grands écarts vers la sous ex serait les Olympus et Fuji
Encore une fois selon son interprétation ces marques fausserait volontairement les iso vers le bas dans le but de laisser
croire une meilleure performance en haut iso (ils annonce par ex 6400 quand en fait il est a 3200)
Tk j'ai tester avec mes D850 et D750 et pas de différences significatives!
Ceux qui ont différents boîtiers pourront tester et ce serait cool de nous faire part des résultats
-Deuxième affaire, l'augmentation des iso n'équivaut qu'à pousser sur le curseur "exposition" de notre dématriceur
Northrup nous en parle et Fstopper lui fait le test réel !
Bon, le principe est vrai, car notre capteur lui n'as qu'une seule sensibilité à la lumière, ce que l'on appelle sa sensibilité nominale
(Souvent 100 iso) et quand on augmente les iso en fait c'est le processeur qui boost la luminosité.
En clair si ont choisi d'exposer a 3200 iso ont sous-expose de 5 stops et le processeur fait le reste!
Assez différent des pellicules qui elles avaient une sensibilité réelle
Oui en N&B ont pouvait "pousser" le développement en allongeant le bain de révélateur.
Un autre "oui" plus mitigé pour la pellicule couleur et pour l'inversible(diapo) un peu moins certain
Alors encore une fois j'ai fait mes tests(une photo bien exposé à 3200 iso et une autre avec les mêmes paramètres
mais a 100 iso que je vais pousser de 5 stops dans Camera Raw),
pi sa tombe bien car j'ai les mêmes boitiers que le Fstopper
Je suis arrivé par contre à d'autres conclusions que lui (et Northrup) car si le Fstopper dit ne voir que peu de différence,
pour moi il y en a une assez importante!
Avec le fichier de la D750 il y a une dérive plutôt signifiante des couleurs vers le magenta et une augmentation aussi du bruit
Avec celui de la D850 sa se passe au niveau du contraste qui baisse de façon très significative vs la photo a exposition précise
à 3200 iso
Donc conclusion, le processeur fait un bien meilleur travail de "boostage" que mon Camera Raw
Sa théorie de ne pas trop se soucier de l'exposition et des iso car sa revient au même
C'est un fait que si on expose a droite(+1 mettont) par ex a 6400 iso ont va avoir moins de bruit car c'est comme si ont
exposait juste à 3200 iso (faite le test )(une photo a 6400 iso +1 vs une autre a 3200 iso exposé pile).
Mais il semble selon mes boîtiers et mon Dématriceur Camera Raw que je suis mieux de me fier au processeur de mes boîtiers.
Encore une fois faite le tests en lumière artificielle (pour ne pas avoir de variation) et avec les paramètres d'expositions fixe.
Utiliser aussi le diaphragme grand ouvert pour encore une fois se garantir d'aucunes variations et faite nous part des résultats