Pour trouver en art visuel des harmonies de couleurs comme les complémentaires, analogues, monochromes etc., on fait forcément référence au cercle chromatique. Or le problème est qu'il y en a 2 qui existent, soit le modèle RVB et le modèle RYB / CMJN. Ainsi, si je veux trouver par exemple la couleur complémentaire d'une couleur, je n'obtiendrai pas le même résultat selon si j'utilise un ou l'autre des cercles chromatiques. Alors laquelle choisir? Eh bien chacun des deux cercles ont leur défenseurs, d'où la chicane.
Arguments des pro RYB/CMJNÂ :
https://www.youtube.com/watch?v=chxS39N ... adio=1&t=0
Arguments des pro RVBÂ :
https://www.youtube.com/watch?v=w77RDtVMuGk
C'est enfin à nous de décider selon les arguments laquelle on décide d'adhérer. Les deux cercles sont respectés dans le milieu des arts. Personnellement, je me sert du RVB pour la correction couleur et de la balance des blancs car nos capteurs de caméra et nos écrans sont basés sur des pixels RVB.
Je me sert par ailleurs de la RYB pour la détermination des harmonies de couleurs pour leur impact visuel auquel ont est plus habitué. L'outil d'Adobe d'harmonisation des couleurs accessible via Photoshop ou par internet est un cercle au modèle RYB/CMJN.