Norm a écrit:Est ce que le ratio pour toi est si signifiant dans tes compositions au point de devoir
le déterminer avant la pdv ?
Tu doit avoir des options de ratio "standardisés"intégrés à ton boîtier ?
Genre 16:9, carré, 4:3 ?
Tu les voit dans ton viseur?
La première question est difficile car les conditions de prises de vue varient tellement, je suis une touche-à -tout!
Je réagis parfois très vite à ce que je vois, donc la question du format de cadrage ne joue pas, je reste en 3:2. Parfois je sais déjà au moment de déclencher qu'il faudra enlever certains éléments en PT.
Dans des photos de paysages ou de nuit, c'est bien différent, on a le temps de considérer cet aspect de l'image. En portrait ou photos de produits aussi, j'imagine.
Oui, je peux faire varier les options de ratio sur mes 2 boîtiers: il y a un bouton dédié accessible à la prise de vue, sans quitter l'oeil du viseur ou de l'écran arrière. je n'avais jamais utilisé cela avant de visionner ce vidéo.
Dommage qu'on ne puisse pas "paqueter" les pixels dans le cadrage choisi... on en perdrait moins quand on recadre après coup. Une autre invention à faire!
Encore une fois, merci, Norm, pour cette trouvaille!
Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull
Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm