Des mythes qui ont la couenne dure, on croirait lire un discours de 1990... Je qualifie même ce genre de discours de désinformation
Dans une prise de vue, à quel pourcentage les filtres UV bloquent-ils vraiment les UV ? Personnellement je (et comme la très grande majorité des gens) m'en fout royalement !
«...ils modifient le spectre lumineux qui frappe le capteur» «Indéniablement la colorimétrie variait alors légèrement» À quel pourcentage, dans quelle mesure et sur quel type de pellicule (négatif couleur ou diapo et de quelle marque ? C'est important de savoir. La subjectivité de la perception compte beaucoup dans une telle affirmation...
«Je conseille donc de ne pas utiliser un filtre de type anti-UV pour protéger un objectif»
C'est un avis personnel, bancal et sans fondement qui n'engage que son auteur.
«... tous les objectifs modernes sont traités contre les UV !» Des preuves, des liens, est-ce le rôle du traitement multicouche ? Je penche plutôt sur un filtre placé devant le capteur... De plus, encore une fois, on s'en fout royalement !
«... Lorsque vous les utilisez, vous constaterez que vos images sont légèrement contrastées et que la balance des blancs est quelque peu décalée. Cela offre des ciels légèrement plus bleus.»
Et bien là on nage en plein délire ! Comme quoi une personne profondément anti filtre UV peut dire n'importe quoi !
La contre-argumentation et les faits:Il n'y a que les filtres polarisant qui coupent les UV à 100% et une bonne partie du voile atmosphérique (selon les conditions de l'air)
Un filtre monté sur le pas de vis de la lentille frontale est tellement près de celle-ci qu'il n'y a aucune incidence.
Les filtres Skylight étaient surtout utilisés à l'époque des premiers films diapo Kodak Ektachrome, dont le bleu était un peu trop prononcé, ça contrecarrait une peu l'effet. C'est important de le mentionner.
Les filtres polarisants sont beaucoup plus responsables des variations de teintes et d'équilibre de blanc (surtout d'une marque à l'autre). Très peu de gens le mentionnent...
Les filtres UV sont souvent moins chers et traités MC systématiquement.
Les filtres clairs, dans la majorité des cas, sont souvent non traités MC (sauf avis contraire).
Les filtres clairs sont quasiment toujours plus chers que les UV. Même si non traités MC, pour quelle raison ? Peut-être pour abuser monétairement du lobby anti-UV...
Pas besoin d'enlever un filtre de protection pour de la photo de nuit. Les flairs étaient souvent dû à des réflexions internes des objectifs (surtout les zooms) d'une certaine époque. Ça fait plusieurs années que je n'ai pas vu de flair dans les photos de nuit dans objectifs zoom de tout acabit, comme quoi.
En ce qui concerne les flairs, ils sont souvent plus causés par l'absence de pare-soleil qu'autre chose. Combien de fois je vois des gens avec des pare-soleil montés à l'envers sur leurs objectifs ou bien lorsqu'ils sont tout simplement absents, et ce, même de la part des soi-disant pros (à la TV, dans ls reportages, etc... (Sans commentaire). S'il y a un accessoire OBLIGATOIRE à utiliser en prise de vue, c'est bien ce dernier.
N.B Les objectifs modernes sont tellement bien traités contre les flairs, qu'il est encore très rare dans voir, à moins de volontairement les provoquer, mais encore...
En conclusionUV ou clair, du moment qu'il y en a un, c'est ce qui compte. Pour le prix, chacun gère ses lubies, ses obsessions et son porte-feuille
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