Un seul objectif???

Discussions sur tout ce qui concerne les objectifs mais aussi l'actualité à ce niveau toutes marques confondues.

Un seul objectif???

Messagepar Norm » 18 Oct 2016 00:52

La semaine dernière un membre posait une question sur quel objectif il devrait acheter
pour avoir de la polyvalence, liberté, qualité et comme souvent pour un éventail d activités
allant du portrait au paysage! :roll:

Cet exercice de compromis extrême m' as amener à me poser la question;
"Si je ne devait avoir qu' un seul objectif" ce serait quoi :neutral:

Alors, pour le plaisir de placoter 8-) pour vous ce serait lequel et pour quelles raisons? :razz:
Je suis curieux de vous lire :julie:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Administrateur

Re: Un seul objectif???

Messagepar pat thibodeau » 18 Oct 2016 04:35

je ne suis pas un pros .
mais malgre tout les heures de plaisirs passe avec mon 70-200
je crois que mon choix serait mon 35mm 1:1.8 leger passe partout autant a l`interieur qu'a l'exterieure
portrait / paysage / meme pour pour des prise de plus pres
moins pratique pour l'action ou on doit avoir une certaine distance
pas facile ce choix
d 300s /35mm 1:1.8 / 50mm 1:1.8 / tamron 28-75 2.8 / 70-200 1:2.8g
pat thibodeau

nouveau membre

Messagepar CarlJF » 18 Oct 2016 07:56

Bonne question! Parce que, déjà en partant, l'un des principaux intérêts à avoir un boitier à objectifs interchangeables, c'est justement de pouvoir utiliser plusieurs objectifs...

Ceci dit, la réponse dépendra beaucoup de la pratique et du style de photos pratiqué par chacun. Dans mon cas, où je fais un peu de tout, sous toutes sortes de conditions, j'irais avec un zoom trans standard 2.8. Même si je lui préfère des focales fixes pour les situations prévisibles, on peut généralement très bien se débrouiller dans la plupart des situations. Je ferais donc le choix de la polyvalence... Mais c'est certain que ça demeure un compromis.
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Serial forumiste

Messagepar MissIz » 18 Oct 2016 11:45

Intéressant, les réponses seront variées j'en suis persuadée!

J'y vais avec mes statistiques, depuis l'achat de mon 50mm 1.4, il est pratiquement soudé sur mon boitier pour toutes les sorties.
Il est lumineux et c'est la raison principale pourquoi je l'aime tant. La possibilité d'y aller de prises de vue artistiques avec des PDC ridiculement petites m'a toujours émerveillé. En studio (petit) la focale est encore la plus intéressante pour les séances avec portraits, même si le 85mm vient à la rescousse de temps en temps!

J'aime beaucoup le grand angle mais je ne m'imagine pas l'utiliser comme seul objectif sans avoir de frustrations passagères. Pour le style de photo que je fais, 50mm ce serait ma réponse, mais la question est plate parce que j'ai un sac plein et je suis heureuse d'avoir toutes ces possibilités comme Carl le mentionne, c'est aussi le but de s'équiper de la sorte ! :-P

Si j'étais globetrotter (on peut rêver) j'irais avec un 24-105 mm pour la polyvalence.
(Mais je cacherais le 50mm dans mes bobettes parce que j'arrive pas à m'en séparer ! ) :lol:
PaparazzIz aurait été un meilleur nom d'écran...
Canon 5D mark II / 17-40mm f/4 L / 24-105mm f/4 L / 50mm f/1.4 / 85mm f/1.8
Tamron 90 mm f/2.8
MissIz

Pilier du forum

Messagepar Norm » 18 Oct 2016 13:48

:youpiii: des réponses :wink:
C est certain que l option de l interchangeabilité des objectifs est un des intérêts des DSLR
comme des mirrorless, mais c est quand même pas le seul :heuuu:
C est certain qui si vous êtes de ceuze qui ne peuvent prendre leur boîtier sans se départir
de leur "hibou trinity"(12-24f2.8, 24-70F2.8, 70-200F2.8) vous allez trouvez cet exercice
un peu rébarbatif :wow:

Mais si vous faite l expérience assez extrême de vous limiter pour un temps de faire toutes vos
photos avec le même objo, voire même un 50 ou 35mm vous serz étonné de constater le résultat
que vous impose ce cadre :wink:

Mais là je suis tout gentil comme d'habitude :razz: et j inclue les zooms :lol:

Alors oui c est une question de pratique très personnelle et de compromis, ce qui est justement
le but de l exercice car sa arrive parfois que l on doivent rationnaliser l équipement pour X raisons :rahh:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Administrateur

Messagepar Paul » 18 Oct 2016 15:23

Salut Norm.,
aussi bizarre que cela puisse paraître si j'avais un seul objectif à apporter, ce serait mon 24-70 mm . Bizarre pourquoi ? Et bien c'est pcq c'est celui que j'utilise le moins pcq j'en ai plein d'autres que j'utilise fréquemment. :D Mais je l'ai acheté pcq je sais que pour le type de photo que je fais si un jour je suis confronté à restreindre de façon dramatique mon arsenal j'aurai ce zoom pour me dépanner. Pour ce qui est des focales fixe , j'en ai trois 50 1.4 , 90 2.8 et 135 2.0 .( Le 17-40 4.0 et le 70-200 2.8 complètent ma collection tous des Canon série L mis à part le 50 Canon et 90 qui est un Tamron). Il m'arrive souvent de m'imposer une focale fixe lors d'une sortie improvisée et sans but précis. C'est certain que je me conditionne mentalement à chercher un cadrage intéressant pour la focale en question ça peut impliquer plus de pas en avant ou en arrière :wink: mais, c'est un bon exercice dans tous les sens pour la forme et la créativité. Un avantage certain en numérique c'est qu' avec Lr ou Ps on a la possibilité de faire l’assemblage en panorama donc si je sens que je suis coincé coté largeur de pdv c'est ce que je fais. Il m'arrive souvent de faire du paysage avec ma 135 mm. J'aime bien l'effet de compression qu'un télé apporte au niveau de la composition. Chose certaine ces sorties improvisées ne sont jamais bien bien loin de chez moi et au pire si je regrette de ne pas avoir la focale pour la shot que j'aurais pu faire et bien je me dis je reviendrai une autre fois en espérant avoir des conditions de lumières similaires. :) :friends:
Paul
le clone de polgo
Paul

Pilier du forum

Messagepar Pat747 » 18 Oct 2016 15:53

Question très intéressante Norm, mais dans mon cas, la réponse est facile, je conserverais ma 24-70 f/2.8. Elle est presque montée en permanence sur mon appareil. C'est un objectif qui va très bien avec mon style de photographie, principalement du paysage. Si tu nous avais imposé comme critère une focale fixe, je serais très embêté de faire un choix. :???:
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Pilier du forum

Messagepar pierre jannard » 18 Oct 2016 18:17

contrairement aux dires de tous les experts
je pars souvent en voyage avec une seule fixe 24 ou 28 1.8
légère, lumineuse, excellente pour les paysages et en villes d'Europe,
et photos d'intérieur églises, grottes,
et le soir, etc

je suis allé cet été en Autriche avec la seule 24 1.8 sans aucun regret

c'est sûr pour un safari, cela prend un zoom ou longue fixe
J'aurais dû... (un mourant)
Nikon
pierre jannard

Ça commence à être sérieux

Messagepar Norm » 18 Oct 2016 19:10

Très intéressant de vous lire :wink:
Pat et Paul je partage votre avis pour la 24-70 F2.8!
En temps normal mes objos de prédilections sont mon 18-35, la 50mmF1.4 ou 35mmF1.8
et ma précieuse 105 macro. La 24-120 c est pour les vacances où je ne veut pas m'embêter
de changer d objectif, je recherche plus de la pdc et où je ne fait pas de portrait non plus!
Ce dernier pourrait bien être mon objo unique mais son problème est l ouverture de F4!
Si en vacance c est pas grave, dans ma pratique générale j ai besoin d une grande ouverture.
Une focale fixe est parfaite pour cela mais une seule 50 ou 35 sa me manquerait un peu.
La 24-70F2.8 represente le compromis parfait avec son F2.8 à 70mm pour du portrait
et comme ce sont des zooms de haut de gamme ils sont muni de diaphragme à 9 lames arrondis
il donne donc accès à jolie de bokeh!
Peut être pas aussi wide qu une 18mm mais 24mm demeure un bon compromis pour le paysage
et l architecture et sa grande ouverture combiné au qualité haut iso des boitiers moderne
laisse toute la latitude pour de la photos en intérieur ou en extérieur de nuit en ville sans flash
tout en ayant une vitesse suffisamment élevé pour figer un sujet en mouvement.

Donc un peu moins de range que la 24-120 mais une versatilité de loin accrue à cause de son ouverture!
Son côté négatif est son poid, oufff presque 1 kilo et la taille de l engin!
Impossible de passer inaperçu, surtout avec son paresoleil si ont veut faire de la street!
Mais bon... c est le prix a payer pour la versatilité et sa qualité optique!

Ce qui me manquerait beaucoup c est la 105 macro :crying:
Et sa serait difficile de la cacher dans mes bobettes(sic), à moins de vouloir me vanter :ptdr: :ptdr:
Norm

Administrateur

Messagepar angryrock » 18 Oct 2016 20:12

C'est une question embêtante... J'irais pour une 50mm 1.8 ou 1.4 et je me tiendrais à proximité de Pierre Jannard pour lui emprunter sa 24mm! :D Avec ça je suis bon pour 90% de ma production.

Je préfères jouer le jeu de partir avec un seul objectif mais d'avoir la collection qui m'attends sagement à la maison. :)

Stéphan
angryrock

Habitué(e)

Messagepar Erick » 18 Oct 2016 20:41

Juste un seul objectif :roll: Si je regarde dans ma collection j'irais avec ma tokina 11-16 F2.8 (bien qu'il y a mieux comme UGA mais bon j'y vais avec ce que j'ai). J'adore cette objectif qui couvre large et aussi sur le fait que l'on peut jouer énormément avec les perspectives ce qui donne l'impression de rentrer dans l'image. Toujours fascinant pour moi de regarder ce genre d'image. Oui plus j'y pense plus c'est un UGA que je veux comme seul objectif. Facile comme question :lol: :o

Très bon poste en passant Norm :good:
Fuji X-T2 + Fujinon XF 10-24 MM F/4 R OIS - Fujinon XF 23mm f/2 R WR
Erick

Pilier du forum

Messagepar clic » 18 Oct 2016 21:50

Un seul objectif? Pas facile de répondre à ceci, c'est un peu comme demander à quelqu'un; quel serait le seul et unique mets qu'il aimerait manger jusqu'à la fin de sa vie. :lol:

Ma première idée a été le 24-70 f2.8 L pour le coté polyvalent ....Mais je serais un photographe très malheureux avec seulement celui-ci.

Mon style de photographie préféré étant la photographie aviaire, mon choix serais un 500 f4L.

Oui, je préfèrerais me passer de tout les autres types de photographie et centrer mon choix sur ce que je préfère vraiment.

C'est le coeur qui l'a remporté sur la raison.

:)
clic

Pilier du forum

Messagepar regis » 18 Oct 2016 23:40

malgré un focal un peu court pour moi se serait le SIGMA 18/35 f1.8
je fait presque tout avec, paysage, portrait, action, (boxe, chiens...)
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Pilier du forum

Messagepar Skippy » 19 Oct 2016 09:25

Je fais un peu de tout comme photo, donc j'ai un peu de tout comme objectifs... et ce qu'il me faut pour les transporter mais, si j'avais à n'en choisir qu'un, ce serait mon 24-70, ƒ/2.8
Pourquoi ?
Cet été, j'ai fait les Îles de la Madeleine et Percé; à mi séjour aux Îles, lors d'une sortie en mer et suite à une très mauvaise vague que le capitaine n'avait pas vue venir, mon 24-70 mm qui était à l'envers dans ma pochette ouverte s'est payé une bonne tasse d'eau salé, assez bonne pour qu'il y ait une légère infiltration d'eau à l'intérieur de l'objectif par le joint du zoom. Donc, je l'ai remisé pour le restant du voyage et c'est là que j'ai réalisé toute l'amplitude qu'offre cette objectif. :(

Oui, cela m'a obligé à utiliser mon 50 mm., ou encore mon 70-200 mm. dans les cas ou le 50 mm couvrait trop large et à chaque fois que je vissais l'un ou l'autre, une seule phrase me passait dans la tête "Hé que mon 24-70 mm. me manque." d'autant plus qu'en temps normal, il est vissé à 80% du temps sur mon boîtier.

Inutile de vous dire qu'à mon retour, mon premier arrêt se fit chez M. Carrière de Zone 7 et que malgré sa grimace au premier examen, ce fut un grand soulagement quand il m'a finalement confirmé qu'il était venu à bout de le sauver. :wow:

Oui, c'est un peu gros comme objectif mais, pour moi, il vaut la peine d'être transporté, même à l'autre bout du monde. :)
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Serial forumiste

Messagepar Louis-418 » 19 Oct 2016 11:49

Quelque chose comme le 35mm f1.4 ART de Sigma
- Your camera sensor is the canvas
- Your lens is the paintbrush
- The lighting is the paint

https://www.facebook.com/Louis.Chiasson.Photographe
http://lestestsdelouis.blogspot.ca/
Louis-418

Pilier du forum

Messagepar jooly » 19 Oct 2016 14:52

Facile. Dans mon cas ce serait le 18-200 mm.
Un zoom hyperpolyvalent, qui peut voir grand/large et loin.
La plupart de mes images sont prises avec cet objectif, il est comme un couteau suisse.
:wink:
Any light is good light
Sur Instagram @thepicturalist et @show_tripping
-- Nikon, Olympus, Canon et Konica, oui j'ai tout ça --
jooly

Serial forumiste

Messagepar Norm » 19 Oct 2016 19:23

Je me délecte de vos réponses :julie:
C est cool de voir que l on est quelques uns à opter pour la 24-70F2.8 et je trouve tellement
passionnant les gens qui nous parle de leur passion pour une stratégie optique disons moins
conventionnel
A date certain (ne) ont opter pour une fixe standard (35mm apsc - 50mm ff) dont MissIz qui aime
d amour sa 50mm F1.4.
Je retient aussi Pat tibodeau et Angryrock pour qui c est objo est le passe partout parfait!
Un qui m impressionne est Pierre Jannard notre globe trotteur qui part en voyage avec sa 24mm :wow:
Sa nous fait réaliser à quel point la pratique et l expérience nous amènent à se faire un plan de match
en connaissance de nos attentes visuels mais aussi de savoir se libérer de certaines contraintes
de transport de matos, qui fini par nous démotiver.
5 à 10 kilos de matos jour après jour une bonne partie de la journée sa fini par être un boulet!
- de stock + d enthousiame = + de bonnes photos au retour!

Il y a Erick aussi qui apprécie "rafraîchir" sa vision avec son UGA!
Un univers qui nous dépayse dès que l on met l oeil au viseur, un nouveau monde dans notre camera!

La 35mm F1.4 en ff de Louis est aussi un monde fascinant de liberté.
Ont peut tout faire (ou presque) avec cet objo!
Moins captif du cadre comme avec une 50mm ont manque rarement de recul, ont peut "rentrer"
dans le sujet sans saper le contexte, oui avec un peu de distortion mais avec un peu de doigté
ont s en sort toujours.
Pas étonnant que les petits compacts haut de gamme comme le Fuji X100 en soit muni!

Regis t'as mis la main sur un p'tit bijoux!
Le prix à payer est assez élevé en $ et en poid mais c est une charmante gamme de focale
a F1.8 de surcroît :good:
Cet objo et son confrère le 50-100 F1.8 viennent gommer l avantage du contrôle de la pdc du FF

He oui Skippy une 24-70 c est pas juste une bonne optique, c est aussi un objet fort bien construit :wow:
un objectif autre tel ma 24-120 aurait fort probablement périt dans l avanture!
La qualité de construction est parfois un aspect que l on néglige vu le prix plus élevé, mais là
l investissement a été payant car l achat d un autre objo aurait probablement couter plus cher
que la réparation :wink:

Ont voit aussi avec le 18-200 de Jooly que la polyvalence ne sonne pas de la même façon
dépendant de notre pratique.
C est un fait qu en randonné ou en voyage un grand range est un avantage certain!
Pas de changement d objectif et passer d un plan large à la capture d un détail de la scène
en tournant la bague c est super pratique et sa pèse pas mal moins sur l épaule que tout les
objos qu il remplace!
Mais il faut accepter de diaphragmer un peu pour avoir une bonne homogénéité.
Et se limiter au sujet immobile quand la lumière devient plus rare.
C'est encore une fois le prix à payer, compromis, compromis :)

Je suis franchement ravi par la variété de vos avis :youpiii:
Sa va faire une sacré belle référence pour les ceuze qui vont se demander
"quelle objectif je devrait m acheter :neutral: " :D
Norm

Administrateur

Messagepar Euterpe » 19 Oct 2016 20:16

En fait j'ai déjà répondu à cette question à plusieurs reprises après en être passé par quasiment tous les objectifs disponibles, du moins pour mes besoins et invariablement, c'est le 24-70f2.8 qui revient.
Celui qui qui curieusement est entré dans ma vie et en est sorti aussi vite est le 50mm, quelque soit sont ouverture.
Donc 24-70f2.8 aussi bien quand j'ai été chez Canon ou maintenant Nikon, c'est celui qui reste toujours vissé sur mon boîtier principal.
Je travaille en studio, spectacles et reportages.
Hi-fi & musique : http://www.magazine-audio.com
Web photo : http://www.marcphilip.com
" La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
Euterpe

Pilier du forum

Messagepar Norm » 21 Oct 2016 20:22

Merci de ton avis Euterpe :D
Ce serait le fun qu ils applique la technologie PF du dernier Nikon 300 F4 au 24-70F2.8!
Le poid et le volume est son seul défaut :roll:
Norm

Administrateur

Messagepar regis » 22 Oct 2016 00:31

Norm a écrit:Regis t'as mis la main sur un p'tit bijoux!
Le prix à payer est assez élevé en $ et en poid mais c est une charmante gamme de focale
a F1.8 de surcroît :good:
Cet objo et son confrère le 50-100 F1.8 viennent gommer l avantage du contrôle de la pdc du FF

ha le 50/100 f1.8 :love:
se sera le prochain,,,,(((des que possible :roll: )))
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Pilier du forum

Suivante

Retourner vers Objectifs