Le fort de la Redoute

Sont regroupées ici toutes les photos ne pouvant être répertoriées dans l'une ou l'autre des autres catégories présentes dans la rubrique "photos à commenter".

Le fort de la Redoute

Messagepar Eric1942 » 02 Nov 2021 03:57

Petit reportage sur un fort un peu particulier, celui de La Redoute des trois communes.

Il est situé dans le massif de l'Authion. Ce massif est situé à 2000 m d'altitude. C'est une position stratégique qui protège l'accès à Nice et aux alpes maritimes par nos amis (ils ne l'ont pas toujours été) italiens en verrouillant les vallées de la Vésubie et de la Roya.

Le site a été puissamment fortifié au siècle dernier par de nombreux forts. Ces forts sont tous des forts enterrés à l'exception de celui de La Redoute qui a un aspect médiéval. Construit en 1930, seule la partie exposée à l'ennemi est renforcée tandis que la façade arrière est réalisée en pierres de taille et dispose de larges ouvertures protégées à l'époque par un pont levis et un fossé. Cette façade est également protégée par le fait que pour y accéder il faut progresser à découvert sur plus d'un kilomètre sous le feu d'un autre fort.

La face exposée à l'ennemi
Image

La façade arrière du fort. Le pont levis et les blindages des ouvertures ont disparus.
Image

Vue depuis le fort.
Image
Eric1942

Ça commence à être sérieux

Re: Le fort de la Redoute

Messagepar clic » 02 Nov 2021 07:50

Merci pour les explications pour ce fort, J'ai regardé en premier les photos, puis en lisant ton texte, j'ai été surpris par son année de construction de 1930, je le croyais vraiment de la période médiévale.

Bonnes photographies, le N&B convient très bien. Vue magnifique depuis le fort.

:friends:
clic

Pilier du forum

Messagepar Eric1942 » 02 Nov 2021 12:28

Merci Clic. Curieux fort effectivement. En avril 1945 il est occupé par une garnison d'une quarantaine de soldats d'allemands. Il sera pris après de violents combats le 10 avril par la première division française libre débarquée en Provence.

En savoir plus : http://fortiffsere.fr/avancedenice/inde ... age511.htm
Eric1942

Ça commence à être sérieux

Messagepar clic » 02 Nov 2021 13:12

Merci pour ce lien, je vais lire ça avec beaucoup d'intérêt.

Je suis même allé sur Google pour mieux voir l'emplacement stratégique de fort. :)
clic

Pilier du forum

Messagepar CRoy » 02 Nov 2021 14:37

clic a écrit:Merci pour les explications pour ce fort, J'ai regardé en premier les photos, puis en lisant ton texte, j'ai été surpris par son année de construction de 1930, je le croyais vraiment de la période médiévale.

Bonnes photographies, le N&B convient très bien. Vue magnifique depuis le fort.

:friends:

Plus rien à ajouter sauf que je fus fort agréablement surpris en tombant sur la photo qui nous montre le panorama à partir du fort. :wow: :wow:
Splendide.
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Pilier du forum

Messagepar Bib » 02 Nov 2021 17:11

Belle découverte!
Un ouvrage défensif étonnant vu l'année de sa construction et de son utilisation!
En quelque sorte, c'est l'ancêtre du blockhaus.
Les impacts sur la façade témoignent de la violence auxquels les soldats ont du faire face!
Merci du partage et... superbe point de vue de là-haut! :wow2:
Un beau Pano! :good:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Modérateur

Retourner vers Inclassables