L' avenir

Sont regroupées ici toutes les photos évoquant des scènes de la vie sans pour autant qu'elles se déroulent en milieu urbain ou qu'elles ne rentrent dans une des autres catégories présentes.

L' avenir

Messagepar Norm » 11 Mai 2016 23:26

le titre en dit suffisamment !

ImageDSA_5974-1WEB2 by Normin2008, sur Flickr
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Administrateur

Re: L' avenir

Messagepar regis » 11 Mai 2016 23:32

j'aime beaucoup ton nb
apres pour la photo, elle évoque chez moi un sentiment d'abondent et de tristesse :(
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Pilier du forum

Messagepar Jean-Maxime Malo » 12 Mai 2016 07:55

Comme Regis à dit, beau NB mais c'est rough un peu comme photo lol
Jean-Maxime Malo

Habitué(e)

Messagepar Norm » 12 Mai 2016 10:37

Merci Regis et Jean-Maxime :D
C est vrai que c est rough et c est bien ce que recherchait ainsi que le sentiment d abandon et de tristesse
comme le mentionne Regis, car c est bien en fait le portrait qui s offre a nous en mettant les pieds dans un CHSLD!
Un endroit bien a l ombre des regards où la misère de la fin de vie est la réalité quotidienne et comme la science
de la médecine prolonge notre vie en déjouant de plus en plus la maladie, cette forme de fin de vie se présente
de plus en plus comme notre avenir!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Administrateur

Messagepar bridg12172 » 12 Mai 2016 20:15

Pour moi , j'admire ta démarche et ton courage face a cette maladie qui ravage trop de nos proches !
Je t'encourage a continuer de faire des photos car elle seront importante pour toi et les gens autour d'elle
Je regrette de ne pas avoir sortie mon appareil plus souvent avec ma grand maman ... j'avais toujours une petite raison de ne pas le faire ( le tuyau d'oxigène , les cheveux en bataille et ect. ) Mais au final j'aurais apprécier maintenant qu'elle nous a quitter avoir tous les souvenirs d'elle que j'aurai pu faire en sa présence c'est entre autre ce a quoi la photographie peut servir ... comme une thérapie en quelques sorte
ta photo va toucher les gens a différent niveau mais ne laissera pas indifférente car on va tous vieillir un jour ...et c'est clairement déjà sujet d'actualité dans les CHSLD la solitude est palpable
bridg12172

Serial forumiste

Messagepar Norm » 13 Mai 2016 01:09

Allo Brigitte

C est certain que la photographie sa peut être "la ballade des gens heureux" mais les tranches de vie quelle capte
peuvent être parfois aussi difficile surtout lorsqu'elle nous rend témoin de fait que l on préfère ne pas voir!
Et comme parfois ont a pas vraiment le choix il faut bien trouver moyen de les exorciser.
C est un peu comme les émotions refoulés que l'on n exprime pas et qui nous rongent tranquillement.
Cette vision est malheureusement un portrait de ce à quoi l ont fait face en entrant dans ces lieux, pas étonnant
que ces gens en fin de vie soit délaissé!
Certaines gens m ont blâmer d afficher cette image mais ces mêmes personnes ne sont jamais aller
lui faire une visite depuis plusieurs années!
"Ont est pas capable de la voir dans cet état, sa nous fait trop de peine".
Bin oui mais pendant ce temps là cet être "cher"
croupi tout seul et seul le personnel devient ses proches :???:
Alors peut être que je trouble certaines personnes en exutant mes émotions de cette façon, mais je ne laisserai pas seul
celle qui à abandonner bien des choses pour moi!

Merci Brigitte pour tes encouragements :D
Norm

Administrateur

Messagepar clic » 13 Mai 2016 07:43

Norm, tu as tellement raison dans tes propos...

Pour ta photo, je ressens bien le sentiment d'abandon et de tristesse.
clic

Pilier du forum

Messagepar regis » 13 Mai 2016 07:47

se genre de photos déclenche beaucoup d'émotion chez moi,je ne peux pas dire que j'aime cette photo, mais j'aime le message qu'elle fait passer, je suis bien incapable de prendre ce genre de photo, je pense qu'il faut un certains talent pour ça,,, comme le dit Norm, pour moi la photo c'est "la ballade des gens heureux", je n'ai fait qu'une photo ou l'on voyait la détresse de la personne, c’était un boxeur au tapis,,, et il m'as fallu pas mal de temps avant de la poster,
je regarde souvent des photos ou l'on voie la VRAIE VIE, photos de guerrier, de personnes qui font la manche, d'enfants qui pleur etc et je me dis "se photographe a sue capter le bon moment et faire passer l'intensité de cette instant " comme ta photo Norm :clap:
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Pilier du forum

Messagepar Paul » 13 Mai 2016 09:29

Belle approche Norm.Ta vision de la photographie dans ces lieux est tout à fait juste et le message que tu fais passer avec ce cliché est tout à fait percutant. J'ai déjà visité un soir Halloween un CHSLD je m'étais invité à leur petite fête pour y prendre des photos. J'avais l'accord de la direction . Le personnel soignant était déguisé , les bénéficiaires n'avaient que des chapeaux et leurs rides laissés par le temps comme déguisement. Sur les tables il y avait des citrouilles le décor était à la fête. Cette série de photo avait été exposée dans un collectif avec 3 autres photographes ( eux n'avaient pris que des photos d'enfants passant l'Halloween) dans une petite salle adjacente à la bibliothèque Nationale du Qc. qui se trouvait à l'époque sur la rue St-Denis. L'exposition avait été un beau succès. Par la suite nous avions décidés de proposer nos photos au journal «Le Dimanche Matin» pour qu'il fasse un photo montage dans le Perspective ( c'était un journal imprimé sur papier glacé qui faisait partie du Dimanche Matin) ((je suis certain que vu ton age respectable tu connais le journal en question, c'est pour les autres... :wink: )). Et bien ils ont acceptés les photos mais pas ceux que j'avais prises au CHSLD. Pour eux c'était trop rough comme tu dis si bien. C'était dans les années 70 les CHSLD s'appelaient alors des hospices pour les vieux ....Je dois t'avouer que leur approche m'avait un peu déçu . Encore une fois bravo pour ta démarche ,ta photo« L'avenir» me rappelle de bien beaux souvenirs. :mici: :friends:
Paul
le clone de polgo
Paul

Pilier du forum

Messagepar Norm » 13 Mai 2016 15:10

clic a écrit:Norm, tu as tellement raison dans tes propos...

Pour ta photo, je ressens bien le sentiment d'abandon et de tristesse.

Merci Clic c est gentil :friends:
Norm

Administrateur

Messagepar Norm » 13 Mai 2016 15:16

regis a écrit:se genre de photos déclenche beaucoup d'émotion chez moi,je ne peux pas dire que j'aime cette photo, mais j'aime le message qu'elle fait passer, je suis bien incapable de prendre ce genre de photo, je pense qu'il faut un certains talent pour ça,,, comme le dit Norm, pour moi la photo c'est "la ballade des gens heureux", je n'ai fait qu'une photo ou l'on voyait la détresse de la personne, c’était un boxeur au tapis,,, et il m'as fallu pas mal de temps avant de la poster,
je regarde souvent des photos ou l'on voie la VRAIE VIE, photos de guerrier, de personnes qui font la manche, d'enfants qui pleur etc et je me dis "se photographe a sue capter le bon moment et faire passer l'intensité de cette instant " comme ta photo Norm :clap:

Je me souvient très bien de cette image mon Regis et elle était saisissante!
Tu n est vraiment pas a court de talent et sa dépend un peu de notre vécu du moment!
Merci de ton retour Regis :D
Norm

Administrateur

Messagepar Norm » 13 Mai 2016 15:34

Paul a écrit:Belle approche Norm.Ta vision de la photographie dans ces lieux est tout à fait juste et le message que tu fais passer avec ce cliché est tout à fait percutant. J'ai déjà visité un soir Halloween un CHSLD je m'étais invité à leur petite fête pour y prendre des photos. J'avais l'accord de la direction . Le personnel soignant était déguisé , les bénéficiaires n'avaient que des chapeaux et leurs rides laissés par le temps comme déguisement. Sur les tables il y avait des citrouilles le décor était à la fête. Cette série de photo avait été exposée dans un collectif avec 3 autres photographes ( eux n'avaient pris que des photos d'enfants passant l'Halloween) dans une petite salle adjacente à la bibliothèque Nationale du Qc. qui se trouvait à l'époque sur la rue St-Denis. L'exposition avait été un beau succès. Par la suite nous avions décidés de proposer nos photos au journal «Le Dimanche Matin» pour qu'il fasse un photo montage dans le Perspective ( c'était un journal imprimé sur papier glacé qui faisait partie du Dimanche Matin) ((je suis certain que vu ton age respectable tu connais le journal en question, c'est pour les autres... :wink: )). Et bien ils ont acceptés les photos mais pas ceux que j'avais prises au CHSLD. Pour eux c'était trop rough comme tu dis si bien. C'était dans les années 70 les CHSLD s'appelaient alors des hospices pour les vieux ....Je dois t'avouer que leur approche m'avait un peu déçu . Encore une fois bravo pour ta démarche ,ta photo« L'avenir» me rappelle de bien beaux souvenirs. :mici: :friends:

He oui Paul je m en souvient très bien mais je croyait que c était dans la Presse du Samedi, c était pas dans ce tabloïd
d'ailleurs que Antoine Desilet avait fait son entrée :neutral:

Tu évoque bien la façon dont notre monde occulte certains problèmes sociaux!
Dans l esprit de tous c est super important, mais comme c est pas jojo donc pas très vendeur il fini toujours par y
avoir autre chose de prioritaire.
On vit dans un monde qui tombe en bas du 50 ème étage et qui se dit que tant que l on ne touche pas le sol, tout va bien!

Merci Paul de ton commentaire :friends:
Norm

Administrateur

Messagepar JardinsLeeds » 13 Mai 2016 16:33

Une triste réalité ... une bien belle photo :)
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Pilier du forum

Messagepar pierre jannard » 13 Mai 2016 19:28

très belle scène pleine d'émotions
bravo Norm
J'aurais dû... (un mourant)
Nikon
pierre jannard

Ça commence à être sérieux

Messagepar CarlJF » 14 Mai 2016 10:37

Belle photo Norm! Et bien au-delà des considérations techniques et esthétiques, la photographie c'est aussi ça: des images qui font réfléchir et nous laisse songeur... Parce que comme tu le dis plus haut, la vie n'est pas juste une balade des gens heureux et tout n'est pas toujours jojo...
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Serial forumiste

Messagepar Norm » 15 Mai 2016 10:53

Merci Jardins, Pierre et Carl :) :) :)
Norm

Administrateur

Messagepar Erick » 15 Mai 2016 16:55

Ça fait plusieurs fois que je viens regarder cette photo et à chaque fois elle me rend songeur...et je c'est pas quoi dire.
Cette image démontre une réalité qui nous touche tous, c'est triste oui, mais c'est comme cela. Nous faisons que passer sur cette terre, c'est ça la vie !

Bravo pour l'audace Norm, tu nous montres ce qu'il ne faut pas oublier, que l'on va tous passé par la...c'est ça l'avenir... :roll:
Fuji X-T2 + Fujinon XF 10-24 MM F/4 R OIS - Fujinon XF 23mm f/2 R WR
Erick

Pilier du forum

Messagepar Louis-418 » 16 Mai 2016 09:17

Message très puissant ici
- Your camera sensor is the canvas
- Your lens is the paintbrush
- The lighting is the paint

https://www.facebook.com/Louis.Chiasson.Photographe
http://lestestsdelouis.blogspot.ca/
Louis-418

Pilier du forum

Messagepar LadyHawk » 16 Mai 2016 17:14

C'est un genre de photo qui me plaît particulièrement... la photo que j'appelle "sociale", qui montre un aspect de notre société que beaucoup d'entre nous, ne voulons pas voir ... Et c'est un type de photographie qui m'intéresse, des humains avec un visage traduisant tout leur vécu, ou le poids qu'ils portent sur leurs épaules, résultat de durs labeurs ou de tragédies ... J'aime me promener dans la rue et observer, voir, mais je n'arrive pas à demander ... Enfin, bref, je ne suis pas ici pour parler de moi, mais pour te dire que ta photo est puissante, porteuse d'un message qui, oui, donne froid ... est-ce un miroir futur ?
:clap: :)
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" - John Stuart Mill
Pentax K-5, K20D, K200D
SMC PENTAX-DA* 300mmF4ED(IF) SDM, SMC PENTAX DA L 55-300mm F4-5.8 ED, SMC Pentax DA 18-55 mm 3.5-5.6 AL WR, Rikenon P 1:2, 50 mm (argentique...)
LadyHawk

Pilier du forum

Messagepar Pat747 » 16 Mai 2016 18:38

C'est une image très forte que tu nous présentes là. Elle me rappelle un peu des mauvais souvenirs, mais c'est tout l'intérêt de ce genre de photo. :wink:

J'aime beaucoup l'opposition entre le clair et l'obscur (la fenêtre, le clair, et la personne sur la chaise, l'obscur). Les 2 sont pourtant proches, mais il me semble que tout les séparent. Comme si une étape de la vie était passée, et que maintenant l'obscurité nous attire implacablement.
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Pilier du forum

Suivante

Retourner vers Scènes de vie et voyages