Mes premiers essais en studio...

Discussions à propos de l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel. Techniques au flash (petit et gros), en studio, à l'extérieur, utilisation de modificateurs de lumière (parapluie, softbox, réflecteur), etc.

Mes premiers essais en studio...

Messagepar Amelie » 11 Aoû 2010 20:43

Voilà, la glace est brisée, j'ai fait mon premier shooting en studio aujourd'hui.
À voir toute la collection, on remarque TRES vite que je ne maitrise pas du tout mon eclairage, mais ma cliente s'est quand même choisi une dizaine de photos... fiou!
Maintenant, j'ai besoin de vous les experts en studio:
Dites-moi tout ce qui est pas correct et si ca vous tente, vous pouvez aussi me dire ce que vous aimez, mais le but recherché c'est bien sur d'apprendre et de m'ameliorer!

Image
Photo originale non retouchée, juste redimensionnée pour QN.

Mon setup: elle avait un softbox à sa gauche un peu plus haut que son visage, à 45 degres, un autre derrière elle à sa droite droit (je cherchais a eclairer ses cheveux qui se confondaient avec le fond sinon) et un reflecteur côté or sous sa poitrine. J'étais en mode M, ISO 200, f/8, 1/200, 50mm.

Allez, j'attends vos critiques svp!

P.S. Est-ce que j'ai le droit de la poster dans la section post-traitement aussi puisque... elle l'a choisie celle-la et j'aimerais lui arranger...?
Amelie

Ça commence à être sérieux

Re: Mes premiers essais en studio...

Messagepar Talanis » 11 Aoû 2010 21:22

Petite question, comment as-tu déclencher tes flash? Je pense que tu as un petit problème de synchro.
Eric
Mirrorless Journey
Blog sur la photographie
Panasonic GH4 et GX7, Olympus OM-D E-M5 et E-PM2, 12-50mm, 20mm f/1,7, 45mm f/1,8, 75mm f/1,8, 7,5mm Fisheye, 100-300mm f/4-5,6, Monture Canon: 35mm f/1,4
Photographe de Sherbrooke en Estrie: Maternité, Mariages, Familles, Commercial, Culinaire
Talanis

Pilier du forum

Messagepar Amelie » 11 Aoû 2010 22:21

Ah oui, ya ça! Et c'est ce que je me disais aussi... j'arrivais pas a avoir ce que je voulais...
Je les declenche avec mon SB-600 en attendant de recevoir mon transmetteur FM :(
Amelie

Messagepar Misty » 11 Aoû 2010 23:04

d'après moi c'est une partie du problème (sb600) ça me faisait la même chose.
Quand tu vas recevoir ton transmetteur, tu vas voir la différence (SURTOUT sur fond blanc!)
Nikon D300 | 24-70 mm f/2.8 | 50 mm f/1.8D | flash Sigma EF-530 DG Super
Misty

Habitué(e)

Messagepar Amelie » 12 Aoû 2010 05:38

Misty a écrit:d'après moi c'est une partie du problème (sb600) ça me faisait la même chose.
Quand tu vas recevoir ton transmetteur, tu vas voir la différence (SURTOUT sur fond blanc!)

Parle-moi pas du fond blanc... j'arrive à rien de bon... :rahh: même avec tous les conseils de Talanis sur son blog et ici sur QN
Amelie

Messagepar Talanis » 12 Aoû 2010 07:02

Amelie a écrit:Ah oui, ya ça! Et c'est ce que je me disais aussi... j'arrivais pas a avoir ce que je voulais...
Je les declenche avec mon SB-600 en attendant de recevoir mon transmetteur FM :(

et ton flash était en I-TTL...

Désolé de te dire ça mais tes flash n'apparaissent pas du tout sur ta photo. C'est uniquement ton SB-600 qui a éclairé ta cliente.

Je le répète pour une millième fois sur ce forum (ok, j'exagère un peu) mais en ITTL ou ETTL (pour Canon), le flash émet un pré-flash (trop rapide pour être perceptible à l'oeil) pour faire une mesure de la lumière ambiante et tes flash studio se déclenchent lors du pré-flash. Donc lorsque ton appareil photo se déclenche, les flash ont déjà été déclenchés et tout ce que tu as comme lumière est celle de ton flash. Mets ton flash en manuel si tu veux t'en servir pour déclencher tes autres flash.

Je ne voudrais pas paraître plus bête que je ne le suis mais avant de prendre des clients, les gens devraient connaître leur matériel. C'est une question de respect envers le client et une question de réputation pour tous les photographes.
Eric
Mirrorless Journey
Blog sur la photographie
Panasonic GH4 et GX7, Olympus OM-D E-M5 et E-PM2, 12-50mm, 20mm f/1,7, 45mm f/1,8, 75mm f/1,8, 7,5mm Fisheye, 100-300mm f/4-5,6, Monture Canon: 35mm f/1,4
Photographe de Sherbrooke en Estrie: Maternité, Mariages, Familles, Commercial, Culinaire
Talanis

Pilier du forum

Messagepar Amelie » 12 Aoû 2010 11:45

Bonjour Talanis,
ne t'inquiète pas, je ne te trouve pas bête du tout, c'est exactement ce que je voulais savoir, tu m'éclaires c'est le cas de le dire.

J'ai été nounoune et je m'excuse pour la réputation de tous les photographes... :(

Ma "cliente" c'est la cousine de ma cousine et elle était consciente de mon inexpérience, je ne crois pas lui avoir manqué de respect... Elle aime quand meme les photos et le but était surtout de pratiquer avec quelqu'un plutot qu'une bouteille de 7-up...
J'ai travaillé quelques photos sur lightroom (avec lequel je n'ai pas encore beaucoup d'experience non plus) et je me suis amusée avec les presets. J'ai obtenu de bons resultats tout de même.
Merci beaucoup pour tes conseils, j'admire ce que tu fais et tu m'inspires beaucoup...
Amelie

Messagepar ThibautV » 16 Aoû 2010 14:19

Avec un D90, tu devrais être capable de déclencher ton SB-600 en remote, tu as un master intégré dans le D90. Pour ma part, j'ai un D40 (enfin plus pour longtemps j'espère) et pour les photos en studio, je déclenche sans problème 2-3 flash en remote avec mon flash pop-up, même lorsque le flash est en arrière du sujet. Avec un D90, tu devrais pouvoir le faire sans problème normalement, sans autre transmetteur ?
Thibaut
ThibautV

nouveau membre

Messagepar evilphotography » 16 Aoû 2010 18:53

oui avec un d90+sb600 celas se fait très facile et ses clairement expliqué dans le guide d'utilisation...

pour ma part je prévilège les systemes a onde radio telle les pocket wizard ou les cybersync, plus fiable pour shooter en exterieur puisque la lumière naturel n'aura aucune incidence sur le déclanchement des flash déporté
evilphotography

nouveau membre

Retourner vers Techniques d'éclairage