Lord a écrit: Mais j'ai une question : si c'est à l'extérieur, d'où provient la contrainte qui limite le nombre de participants ?
![Neutral :neutral:](./images/smilies/reflechis3.gif)
Pouvoir travailler correctement avec les modèles et laisser ainsi à chacun des participants le temps suffisant pour vraiment faire ce qu'il souhaite. Et puis c'est aussi plus simple pour le travail en coopération que cela va demander autour des set-up, histoire que cela ne soit pas tjrs les mêmes qui fassent tout le boulot. Un trop gros groupe a généralement tendance à diminuer l'esprit convivial et d'entraide. Cela minimise aussi de bcp la part d'action de chacun des photographes, ce qui peut s'avérer frustrant, voire impossible à gérer vs le modèle qui devrait faire face à trop de photographes en même temps. Dans les ateliers actuels, on se retrouve avec un rapport de 2 pour 1: deux photographes pour un modèle. J'ai le sentiment que c'est un bon équilibre de travail.
![smile :)](./images/smilies/original.gif)
Jaffy et Jean Louis pourraient te donner leur vision mais pour résumer, je pense que le consensus est de viser d'abord le qualitatif plutôt que le quantitatif (en pondérant cela par des ateliers assez réguliers afin de laisser une chance à chacun d'y participer), ce à quoi répond généralement assez bien un petit groupe.
![smile :)](./images/smilies/original.gif)