Photos de baptême...

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Photos de baptême...

Messagepar yvan » 08 Aoû 2007 05:18

Salut à tous..

Je pense que ce qui suit peut éventuellement vous venir en aide…
Comme il y a souvent des questions qui se posent sur un mariage ou autre.. c’est du même principe..

Des amis ont baptisé leur petit dimanche matin…et ils m’ont demandé de faire quelques photos du truc.
J’ai donc pu me laisser aller car en fait ils sont photographes tous deux… elle, elle ne fait que du noir et blanc… lui ne fait que de la couleur. J’ai donc fait un mixe, c’est mieux. En bas de ce même article vous trouverez le lien pour le diaporama !

Quant à la technique… j’ai souvent travaillé en open flash…
Du côté objectif… là, j’avais commencé avec le 18/70 mm mais je suis très vite passé au 90mm …

Pourquoi ?...bien que le baptême avait lieu dans une collégiale l’espace des fonds baptismaux est très restreint… de plus, il y avait 5 baptêmes en même temps… donc c’est le big bordel tant au niveau de l’espace pour évoluer… que des « photographes » équipés de GSM et autres machins du genre qui prennent beaucoup de place… mais bon, c’est bien aussi pour les souvenirs.

J’ai donc choisis le 90mm pour travailler en plans plus serrés… de plus, je suis tombé « amoureux » des bottines du petit et j’en ai fais un « fil conducteur » dans le diaporama.

J’ai toujours travaillé au flash… et plus précisément en open flash. Quand je n’étais pas en open flash j’étais en manuel… boîtier et flash car cela m’a permit de faire un peu ce que je voulais.

Je me suis aussi fais piéger… comment et pourquoi ?

J’avais écris un petit truc sur les photos de mariages (dans cette même rubrique)… en disant… attention aux photographes amateurs qui viennent se planter partout et n’importe où…
Sur l’image ci-dessous, le visage du petit est SURTOUT éclairé par un ou plusieurs coups de flash venant d’autres photographes… là, je me suis fait avoir… bien qu’il y ai de l’ombre sur le visage du petit et de sa maman, il y a quand même quelque chose qui ressort de cette photo. J’ai donc choisi de la garder et de l’intégrer au diapo.

Image

Autre petit défaut (l’image ci-dessous)… mais cette fois du à l’open flash…

La maman a le petit dans ses bras… le curé approche sa main vers la tête du petit et comme par mécanisme la maman relève son bras porteur pour approcher la tête du petit vers la main du curé…
Comme je suis en open flash (et on le voit bien en regardant la main du curé) et que mon amie « approche » le bébé vers le curé… ben on dirai que la mise au point est faite sur le bras en avant plan car le reste de l’image est assez découpée par le mouvement… là aussi j’ai choisi de la garder…car il s’agit d’un geste et un geste saint de surcroît !

Image

Je n’ai absolument pas chercher à faire « poser » parents, enfants et autres car, je préfère de loin éviter les poses et photographier simplement la vie et les choses de la vie…ceux d’entre vous qui connaissent mes photos le savent.

Bref… je me suis bien amusé et j’ai pu me laisser aller à ce que j’aime car étant donné qu’ils sont photographes tout deux.. et que nous travaillons souvent ensemble… ben je sais ce qu’ils aiment et apprécient.

Voilà, j’espère que cela pourra venir en aide à certains d’entre vous et si il y a des questions.. pas hésiter.
Pour voir le diapo… c’est sur le lien ci-dessous
Donc : télécharger, mettre du son … et regarder !
http://www.2cy.be/sacha/sacha.exe

Yvan
Nikon D52478965
yvan

Habitué(e)

Messagepar Tilda » 08 Aoû 2007 06:45

Très intéressant et magnifique diaporama ! (bindidonc)
Nikon D40
Tilda

Serial forumiste

Messagepar Coucou ?,? » 08 Aoû 2007 07:06

Ça y est, je pleure.

Qu'il est beau ce diaporama.
Quel cadeau magnifique que tu leur fais.
La musique , ohlala. ( contribution aux larmes, ici)
Les photos, du grand Yvan comme de coutume. Passer de n/b à la couleur, ces fondus ici et là!
Les prises de vue, mais ce qu'elles sont belles ces prises de vue.
Comme tu le mentionnes, des cadrages non ''conventionnels'' mais qui servent le sujet magnifiquement!

Et surtout ce que j,ai remarqué.....ça parait que ce sont 2 photographes, ils t'ont laisser aller autour d'eux sans jamais te regarder..sauf sur une quand le papa, embrasse la main du petit dans les bras de maman.
C'est la seule.
Ils t'ont laisser bourdonner autour d'eux sans être importunés...et ça transparait .

Bravo, j'aimerais avoir un si beau disporama de notre fille qui aura 19 ans , samedi.
Je me reprendrai quand elle aura sa collation de grade de l'Université :lol: :lol:
Coucou ?,?

Messagepar X-Scream » 08 Aoû 2007 08:49

Magnifique les photos. ça donne le gout de t'inviter au baptête de mon futur petit :-P .... mais ... ça couterais cher d'avion ... Alors St33v3 continu à te pratiquer :wink:
Canon S3 IS
X-Scream

nouveau membre

Messagepar benbo » 08 Aoû 2007 13:22

WOWWW vraiment bien fait. C es du beau boulot. Ca me donne plein d idée, ayant un bapteme bientot. Mon frere m a demander de prendre des photos. Tun as utiliser Photodex pour le diaporama. Et comment fais tu tes transfert couleur vers N&B et vice versa...

Bravo

Benbo
C'est facile de faire de la photo, c'est moins facile de faire de la belle photo

http://benoitbeauchamp.ca/

Pilier du forum

Messagepar yvan » 09 Aoû 2007 01:43

X-Scream a écrit: ça donne le gout de t'inviter au baptête de mon futur petit :-P .... mais ... ça couterais cher d'avion ...

tu peux toujours m'inviter quand tu auras déterminé une date de baptême pour ton futur petit... et je viendrai faire ses photos avec grand plaisir... (je plaisante pas là, je suis très sérieux)...
il suffit juste d'alligner nos agendas... et si ça tombe dans mes disponibilités alors ça peut se faire...
et les billets d'avion sont pas si chers que ça...

voilà, tu sais...

merci coucou, tilda aussi.. ! :wink:

benbo a écrit:Tu as utiliser Photodex pour le diaporama. Et comment fais tu tes transfert couleur vers N&B et vice versa...

il y a divers programmes pour les diaporamas... en général ils ont tous pratiquement les mêmes fonctions...
faut juste en trouver un qui "t'amuse",... le reste vient seul !

quant au passage du N/B vers la couleur... ben tu balances dans le diapo une N et B et une couleur... ni plus, ni moins.. voilà.
merci benbo !..
Nikon D52478965
yvan

Habitué(e)

Messagepar Gigi » 09 Aoû 2007 06:13

Vraiment très très beau, cela fait professionnel. Du grand Yvan comme dit Coucou ö,ö. Bravo.
Rêve ta vie et vis tes rêves...

Pilier du forum

Messagepar Nanou » 09 Aoû 2007 07:02

Pssssssssssst, C'est quoi "open flash" ? (mecache) Comme personne n'a posé la question, je me dis que devrais le savoir :lol:
Nanou
________
J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé...
Nanou

Pilier du forum

Messagepar yvan » 09 Aoû 2007 07:41

Nanou a écrit:Pssssssssssst, C'est quoi "open flash" ? (mecache) Comme personne n'a posé la question, je me dis que devrais le savoir :lol:

je t'ai aussi répondu en mp..

L’open flash…
En fait il sert à éclairer de grandes zones (une église, un entrepot, de la photo de nuit, etc...), là où il y a un sujet mal éclairé, par exemple...… en général, j’ai bien dis en général….

On peut alors déclencher manuellement des éclairs de flash à volonté..

Quand on fait de l’open…on se met sur la pose « b »… mais c’est pas toujours vrai car, ça c’est l’aspect théorique… on peu descendre très bas en vitesse pour faire de l’open… il m’arrive de descendre au 1/6ème de seconde… et l’effet et aussi bon et beau…
Cela donne également une lumière plus douce…

En réalité l’open flash n’est pas bien compliqué… … puis si on sort (en faisant des essais) des grandes lignes théoriques on peut se laisser surprendre par cette technique qui donner de très beaux effets…

Je précise aussi … et j’ai oublié de le préciser dans le poste… que sur certaines images du baptême j’ai également travaillé au deuxième rideau.

Voilà c’est un peu ça… l’open
Nikon D52478965
yvan

Habitué(e)

Messagepar looping » 09 Aoû 2007 11:13

Absolument superbe, exactement ce que j'aime.

J'ai pas de mot Yvan, pour te dire comme je trouve ton reportage absolument superbe.
COMBLOUX :http://moniquetanas.canalblog.com/
TOUT AUTOUR DE MOI : http://photostanas.canalblog.com/

Sony alpha, Nikon Coolpix 7600
looping

Habitué(e)

Messagepar Mahsseo » 09 Aoû 2007 15:09

Salut Yvan,

J'en suis baba !

Très beau reportage !

Bravo!
Olivier

PS: bonjour a tous, un p'tit passage furtif de ma part!
Viva QN !

A bientôt !
D200, MB-D200, 18-70DX, 50/f1.4, 20/f2.8, Tamron 11-18, SB800 --> Que du bonheur !!
E-500 Olympus 14-45 mm, 40-150 mm, Soligor 85mm f/4 + 135mm f/4, Sicor 35mm f/2.8, Tamron 75-250mm Adaptall 2, FL-36
PowerShot A80
Bright Light, Dark Room
Mahsseo

Habitué(e)

Messagepar Val » 09 Aoû 2007 22:01

Wooooooooooooooow bravo!
Du grand Yvan ... superbes photos tout simplement.
Prises de vues intimistes très réussies, on ne dirait pas qu'il y a 5 baptêmes en même temps.
C'est magnifique, merci de partager avec nous c'est inspirant :wink:
La photo, le partage, la découverte...
Val

Habitué(e)

Retourner vers Photographie 101