Salut à tous..
Je pense que ce qui suit peut éventuellement vous venir en aide…
Comme il y a souvent des questions qui se posent sur un mariage ou autre.. c’est du même principe..
Des amis ont baptisé leur petit dimanche matin…et ils m’ont demandé de faire quelques photos du truc.
J’ai donc pu me laisser aller car en fait ils sont photographes tous deux… elle, elle ne fait que du noir et blanc… lui ne fait que de la couleur. J’ai donc fait un mixe, c’est mieux. En bas de ce même article vous trouverez le lien pour le diaporama !
Quant à la technique… j’ai souvent travaillé en open flash…
Du côté objectif… là , j’avais commencé avec le 18/70 mm mais je suis très vite passé au 90mm …
Pourquoi ?...bien que le baptême avait lieu dans une collégiale l’espace des fonds baptismaux est très restreint… de plus, il y avait 5 baptêmes en même temps… donc c’est le big bordel tant au niveau de l’espace pour évoluer… que des « photographes » équipés de GSM et autres machins du genre qui prennent beaucoup de place… mais bon, c’est bien aussi pour les souvenirs.
J’ai donc choisis le 90mm pour travailler en plans plus serrés… de plus, je suis tombé « amoureux » des bottines du petit et j’en ai fais un « fil conducteur » dans le diaporama.
J’ai toujours travaillé au flash… et plus précisément en open flash. Quand je n’étais pas en open flash j’étais en manuel… boîtier et flash car cela m’a permit de faire un peu ce que je voulais.
Je me suis aussi fais piéger… comment et pourquoi ?
J’avais écris un petit truc sur les photos de mariages (dans cette même rubrique)… en disant… attention aux photographes amateurs qui viennent se planter partout et n’importe où…
Sur l’image ci-dessous, le visage du petit est SURTOUT éclairé par un ou plusieurs coups de flash venant d’autres photographes… là , je me suis fait avoir… bien qu’il y ai de l’ombre sur le visage du petit et de sa maman, il y a quand même quelque chose qui ressort de cette photo. J’ai donc choisi de la garder et de l’intégrer au diapo.
Autre petit défaut (l’image ci-dessous)… mais cette fois du à l’open flash…
La maman a le petit dans ses bras… le curé approche sa main vers la tête du petit et comme par mécanisme la maman relève son bras porteur pour approcher la tête du petit vers la main du curé…
Comme je suis en open flash (et on le voit bien en regardant la main du curé) et que mon amie « approche » le bébé vers le curé… ben on dirai que la mise au point est faite sur le bras en avant plan car le reste de l’image est assez découpée par le mouvement… là aussi j’ai choisi de la garder…car il s’agit d’un geste et un geste saint de surcroît !
Je n’ai absolument pas chercher à faire « poser » parents, enfants et autres car, je préfère de loin éviter les poses et photographier simplement la vie et les choses de la vie…ceux d’entre vous qui connaissent mes photos le savent.
Bref… je me suis bien amusé et j’ai pu me laisser aller à ce que j’aime car étant donné qu’ils sont photographes tout deux.. et que nous travaillons souvent ensemble… ben je sais ce qu’ils aiment et apprécient.
Voilà , j’espère que cela pourra venir en aide à certains d’entre vous et si il y a des questions.. pas hésiter.
Pour voir le diapo… c’est sur le lien ci-dessous
Donc : télécharger, mettre du son … et regarder !
http://www.2cy.be/sacha/sacha.exe
Yvan