Voici quelques conseils qui, je crois, pourront t'aider..
Tout d'abord, il faut que le paysage s'y prête : une photo qui présente une forêt touffue de gauche à droite de l'image, ça n'est pas très intéressant. Il faut trouver un centre d'intérêt dans l'image : une maison, un gros nuage, une montagne. Il faut absolument un avant-plan : un banc, un arbre, un personnage... Regarde toutes les bonnes photos de paysages et tu verras qu'il y a toujours un avant-plan. Naturellement, si tu suis la règle des tiers, tu mets toutes les chances de ton côté pour réussir ta composition.
Ensuite, il faut choisir la météo : un temps radieux, si possible avec quelques nuages qui moutonnent, c'est souvent un gage de réussite. Même chose pour un ciel chargé de gros nuages noirs, à l'aspect dramatique. Par contre, Il vaut mieux éviter les journées grises avec un ciel uniformément blanc ou gris pâle.
Pour la technique, dans la plupart des cas il vaut mieux oublier les longues focales. Un grand angle est souvent préférable pour capter l'immensité d'un paysage.
Enfin, tu peux utiliser un filtre polarisant pour faire ressortir le bleu du ciel ou éviter les reflets sur l'eau; ça donne très souvent de bons résultats.
N'hésite pas à en faire beaucoup beaucoup.... c'est comme ça qu'on apprend !