Techniques de bases pour paysages

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Techniques de bases pour paysages

Messagepar Lunatik » 12 Aoû 2007 05:39

Bonjour,
Est-ce-que quelqu'un pourrait me donner des petits trucs pour faire de beaux paysages ? Je ne sais pas ce qui me manque mais ils sont presques toujours mal composés. Est ce que c'est que je n'habite pas au bon endroit ? J'ai l'impression qu'il n'y a presque rien a photographier dehors.
Merci à l'avance !
Pentax K10 D, FA 50mm F1.4, SMC 18-55mm 3.5-5.6, Sigma 70-300 F4-5.6 APO DG MACRO, Flash Sigma EF 500 DG Super
Lunatik

nouveau membre

Messagepar Coucou ?,? » 12 Aoû 2007 07:34

Ca m'étonne...tu demeures dans la belle région de Bromont. :)

Si je peux me permettre...le truc, y'en a pas 50.
D'en mettre une ou 2 à la fois, dans photos à commenter'' et spécifier ce que tu recherches comme améliorations à y faire.
De cette façon, tu vas progresser . Avec quelque chose de concret.( plus facile)

Exemple de commentaires qui t'aideraient et surtout que tu pourras corriger:
*Ta ligne d'horizon est trop ceci ou trop cela.
**J'aurais vu tel élément de ta photo placé à gauche à droite, plus haut plus bas etc,etc.
***et plus et plus....

Ton oeil va s'exercer à vouloir composer avec ces élements , quand tu retourneras sur le ''terrain''..et avec de la pratique, tu y arriveras.

Bonne chance.
Coucou ?,?

Messagepar Elpix » 12 Aoû 2007 08:29

Voici quelques conseils qui, je crois, pourront t'aider.. :)

Tout d'abord, il faut que le paysage s'y prête : une photo qui présente une forêt touffue de gauche à droite de l'image, ça n'est pas très intéressant. Il faut trouver un centre d'intérêt dans l'image : une maison, un gros nuage, une montagne. Il faut absolument un avant-plan : un banc, un arbre, un personnage... Regarde toutes les bonnes photos de paysages et tu verras qu'il y a toujours un avant-plan. Naturellement, si tu suis la règle des tiers, tu mets toutes les chances de ton côté pour réussir ta composition.

Ensuite, il faut choisir la météo : un temps radieux, si possible avec quelques nuages qui moutonnent, c'est souvent un gage de réussite. Même chose pour un ciel chargé de gros nuages noirs, à l'aspect dramatique. Par contre, Il vaut mieux éviter les journées grises avec un ciel uniformément blanc ou gris pâle.

Pour la technique, dans la plupart des cas il vaut mieux oublier les longues focales. Un grand angle est souvent préférable pour capter l'immensité d'un paysage.

Enfin, tu peux utiliser un filtre polarisant pour faire ressortir le bleu du ciel ou éviter les reflets sur l'eau; ça donne très souvent de bons résultats.

N'hésite pas à en faire beaucoup beaucoup.... c'est comme ça qu'on apprend ! :wink:
Pensez à la photo avant et après, jamais pendant. (H. Cartier-Bresson)
http://www.mfphotographie.com
Elpix

Pilier du forum

Messagepar Mattiø » 12 Aoû 2007 09:17

Aussi, il faut bien choisir le moment de la journée ; les photos prises au moment où le soleil est à son zénit sont souvent moins intéressantes (moins d'ombres, lumière moins chaude etc).

En plus du polarisant, il pourrait être intéressant d'avoir un filtre gris neutre dégradé pour compenser la différence d'exposition entre le ciel et le sol. Et bien sûr, un trépied est très utile (sinon essentiel) pour la photo de paysage.

Comme le dit Coucou, soumets des photos à la critique, ça va t'aider.

Également, prendre des livres à la bibliothèque aidera à former ton regard et pourra t'inspirer quelques compositions.
Mattiø

Habitué(e)

Messagepar Lunatik » 12 Aoû 2007 11:00

Merci beaucoup tout le monde.

Vous m'encouragez... Là, j'viens de finir un quart de travail de 12 heures de nuit et je m'en vais en faire
Pentax K10 D, FA 50mm F1.4, SMC 18-55mm 3.5-5.6, Sigma 70-300 F4-5.6 APO DG MACRO, Flash Sigma EF 500 DG Super
Lunatik

nouveau membre

Messagepar Erick L » 13 Aoû 2007 13:44

- Une heure avant le lever du soleil jusqu'à environ deux heures après. La période est plus courte en été, plus longue en hiver. À l'inverse le soir.
- Après la pluie
- Oublie les objets devant. Pense en lignes et formes géométriques pour des images graphiques fortes.
- Éliminer le ciel nuageux sans détail.
- trois plans: avant, milieu et arrière. Mettre un élément joignant deux ou trois plans pour ajouter de la profondeur.
- Éliminer un plan et "superposer" deux plans avec une longue focale.
- 2-3 couleurs
- Opposer les couleurs (vert vs rouge, bleu vs jaune), les textures (doux vs rugueux), la nature de l'objet (naturel vs humain).
- Cadrer serré. Faire le tour du viseur et éliminer tout ce qui n'est pas absolument nécessaire à l'image.
Erick L

Habitué(e)

Messagepar Lunatik » 20 Aoû 2007 01:36

Merci pour ces précieux conseils...
Pour ce qui est des plans, j'avais oublié cette notion, alors mes paysages étaient toujours sans profondeur. c'est déja mieux. Je posterai des essais sous peu. Lorsque j'aurai une connexion à internet chez moi...
J'ai hâte.
Lunatik

nouveau membre

Retourner vers Photographie 101