par Ymd » 01 Mai 2007 18:23
Bonjour à tous.
Jusqu'à dernièrement je n'avais pas beaucoup travaillé avec les fichiers natifs NEF de Nikon our RAW pour les autres. Je trouve leur traitement dans Photoshop CS2 compliqué et non conviviale. Pour visionner ces fichiers et les sélectionner avant leur traitement, il faut obligatoirement les ouvrir avec Adobe Bridge et les transférer dans CS2, ce qui implique un va et vient pénible entre ces deux applications. Alors j'ai persisté à travailler avec les JPEG même si plusieurs photographes amateurs ou professionnels n'arrêtent pas de nous vanter les mérites du fichier NEF/RAW pour obtenir le meilleur de nos images.
Il y a quelques semaines j'ai téléchargée la version gratuite d'essais de Capture NX sur le site Nikon et à première vue elle me semble intéressante et intuitive à utiliser. À partir du logiciel on a accès visuellement à tous nos fichiers photos de notre disque dur, peu importe qu'ils soient en JPEG, en TIFF ou en NEF. J'aime aussi la possibilité de retoucher directement le fichier natif sans le dégrader et que ces retouches soient rétroactivement annulables sans avoir à travailler avec les couches ou les masques qui sont pour moi des outils de Photoshop difficiles et lourds à gérer.
Bref pour un photographe comme moi qui ne fait que de légères retouches sans modifier fondamentalement l'image, ça semble parfait. Lorsque j'ouvre mon navigateur Capture NX pour rechercher une image en NEF, la définition des vignettes est époustouflante et la saturation des couleurs est superbe par rapport aux vignettes dans Adobe Bridge ou de celles du gestionnaire d'image de Microsoft. Surtout que les fichiers JPEG de Nikon sont souvent un peu ternes et sous exposés. Évidemment j'ai dû monter la mémoire vive de mon vieux Pentium III à 1280 Mo et il en arrache toujours mais après avoir fait des comparaisons avec mes anciennes images JPEG retouchées sur Photoshop CS2, je peux vous affirmer que c’est une amélioration notable.
Avec Nikon Capture NX j’ai l'impression de passer de la télé ordinaire à la télé Haute Definition. J'ai imprimé quelques-unes de mes images à partir de fichiers NEF sur ma HP jet d’encre et c'est selon moi, LE logiciel pour tirer le meilleur des boîtiers Nikon. Mon "vieux" D70 vient d'acquérir une nouvelle vie et j'ose à peine imaginer ce que ce serait avec un D200. Comparé au traitement de mes fichiers JPEG dans Photoshop, ça croustille plus naturellement et j'obtiens une meilleure résolution, un meilleur rendu des couleurs, un meilleur dégradé entre les tons pâles et foncés, une meilleure récupération des détails dans les hautes lumières, un virage plus facile au noir et blanc, bref pour moi c'est le pied. Maintenant je "shoote" en Jpeg+NEF. Le Jpeg c'est pour visionner rapidement mes photos, en faire une sélection avant le post-traitement dans Capture NX ou les retravailer dans Photoshop pour visionnement à lécran ou sur internet. Le NEF est réservé pour les impressions grand format de qualité avec mon imprimante HP.
Mon problème à partir de maintenant c'est que la pression pour changer mon PC s'est élevée d'un cran. Hé oui, ma vieille bécane suffit à peine à la tâche et elle ne roule pas assez vite pour que ce soit efficace et confortable mais ça fonctionne quand même.
En photographie il n'y a pas de mauvais sujet, il n'y a que de mauvais photographes.