Cadrer une image c’est avant tout regarder…
Regarder la vie autour de soi et surtout de se dire que nous ne sommes pas seul au monde… c’est alors qu’un cadrage photo peut avoir une dimension et un impact totalement différent.
Il est clair que je connais la « technique » du cadrage et que de temps à autre je l’utilise…mais la plus part du temps je m’en fou royalement.
Quand je sais que l’émotion m’emporte, me transperce et que je peux alors photographier, mon regard se laisse aller à la vie et je la regarde, la respecte et l’aime…
C’est alors que « mon cadrage » va venir seul car, je veux juste retranscrire ce que je vois et de la façon la plus sincère qu’il soit.
Quand mon œil se pose dans le viseur il fait un bref … haut, bas, gauche, droite…pour « voir » si c’est bien ce que j’ai vu et qui m’a emporté vers mes émotions transpirantes…c’est alors que mon doigts se pose presque avec tendresse sur le bouton car je sais que c’est la vie qui apparaît dans mon viseur et celle-ci doit être photographiée avec pudeur, respect, sans mensonge et avec douceur…et l’image s’ouvre et se ferme d’elle-même…
Et il en est ainsi pour les hommes, les femmes, les enfants et les paysages.
On peut aussi mettre un point fort dans une image…chercher ce point fort entre dans la construction de l’image mais on est pas obligé d’en mettre un pour composer la photo car …si on regarde bien autour de soi et bien il n’y a que des points forts.
Je pense que l’on vit tellement pour soi que l’on a oublié de regarder, regarder cette vie qui s’offre à nos yeux et, qui est en réalité emplie de « points forts » !
Beaucoup de gens qui font de la photo n’ont pas compris cela et souvent cela se ressent au travers de leurs images… alors qu’il est si simple de se dire « non je ne suis pas seul, regarde oui regarde…tu vois ce que je te disais »…
Voilà ma réflexion et « mon savoir » sur le cadrage… c’est comme ça que je fonctionne et je ne veux pas changer car, je ne serais plus moi !...et je veux rester Yvan comme je l’aime.