MA vision du cadrage

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

MA vision du cadrage

Messagepar yvan » 07 Nov 2006 13:10

Cadrer une image c’est avant tout regarder…

Regarder la vie autour de soi et surtout de se dire que nous ne sommes pas seul au monde… c’est alors qu’un cadrage photo peut avoir une dimension et un impact totalement différent.

Il est clair que je connais la « technique » du cadrage et que de temps à autre je l’utilise…mais la plus part du temps je m’en fou royalement.

Quand je sais que l’émotion m’emporte, me transperce et que je peux alors photographier, mon regard se laisse aller à la vie et je la regarde, la respecte et l’aime…
C’est alors que « mon cadrage » va venir seul car, je veux juste retranscrire ce que je vois et de la façon la plus sincère qu’il soit.

Quand mon œil se pose dans le viseur il fait un bref … haut, bas, gauche, droite…pour « voir » si c’est bien ce que j’ai vu et qui m’a emporté vers mes émotions transpirantes…c’est alors que mon doigts se pose presque avec tendresse sur le bouton car je sais que c’est la vie qui apparaît dans mon viseur et celle-ci doit être photographiée avec pudeur, respect, sans mensonge et avec douceur…et l’image s’ouvre et se ferme d’elle-même…

Et il en est ainsi pour les hommes, les femmes, les enfants et les paysages.

On peut aussi mettre un point fort dans une image…chercher ce point fort entre dans la construction de l’image mais on est pas obligé d’en mettre un pour composer la photo car …si on regarde bien autour de soi et bien il n’y a que des points forts.

Je pense que l’on vit tellement pour soi que l’on a oublié de regarder, regarder cette vie qui s’offre à nos yeux et, qui est en réalité emplie de « points forts » !

Beaucoup de gens qui font de la photo n’ont pas compris cela et souvent cela se ressent au travers de leurs images… alors qu’il est si simple de se dire « non je ne suis pas seul, regarde oui regarde…tu vois ce que je te disais »…

Voilà ma réflexion et « mon savoir » sur le cadrage… c’est comme ça que je fonctionne et je ne veux pas changer car, je ne serais plus moi !...et je veux rester Yvan comme je l’aime.
Nikon D52478965
yvan

Habitué(e)

Messagepar looping » 07 Nov 2006 14:23

OUi, tu as raison, mais là on ne parle plus technique on parle de l'oeil de l'artiste.

Hier j'ai vu un film. Il y avait une scène avec une photo toute simple sur le mur : je me suis dit, tiens, tu y étais, et jamais tu n'aurais pensé à faire ça !

C'est l'artiste qui l'a vu, et moi, suis passée à côté.....
COMBLOUX :http://moniquetanas.canalblog.com/
TOUT AUTOUR DE MOI : http://photostanas.canalblog.com/

Sony alpha, Nikon Coolpix 7600
looping

Habitué(e)

Messagepar Cléo » 07 Nov 2006 21:37

Yvan j'aime beaucoup ton approche, j'essaie de remplir mon coffre à outils de tous vos conseils.

Ton texte fait maintenant partie de mon coffre à outils.

:wink:

Je continue a apprivoiser ma Rebel.. C'est dans la forêt que je la fait suivre le plus souvent. C'est mon endroit préféré.
Cléo

nouveau membre

Messagepar PatriK-b » 08 Nov 2006 04:28

Merci de nous livrer tout ça. Ca correspond bien à ce que tu exposes, aucun doute.

yvan a écrit:Il est clair que je connais la « technique » du cadrage et que de temps à autre je l’utilise…mais la plus part du temps je m’en fou royalement.

Hum, je ne suis pas convaincu. J'ai plutôt l'impression que tu ne penses plus à la technique, comme un conducteur expérimenté ne réfléchit plus pour passer les vitesses après un certain temps.

yvan a écrit:Je pense que l’on vit tellement pour soi que l’on a oublié de regarder, regarder cette vie qui s’offre à nos yeux et, qui est en réalité emplie de « points forts » !

C'est ça qui est difficile et déroutant au début. Tu es quelque part, tu ressens une émotion, il y a plein de points forts, mais ça ne passe pas sur la photo.
Pourquoi? Parce qu'il manque tout l'environnement, les bruits, les odeurs, ton humeur,...

C'est juste mon sentiment.

...et je veux rester Yvan comme je l’aime.

On compte sur toi ;)
Focale fixe + pieds = zoom
DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD
Image
PatriK-b

nouveau membre

Retourner vers Photographie 101