Bonjour à tous
Voici un petit tuto pour se fabriquer un softbox portatif qui se glisse dans n'importe quel sac.
Les ingrédients: Un protège-plat pour picnic trouvé chez Dollarama pour... 1$, du tissu préférablement opaque et argent ou blanc luisant à l'intérieur, un bout de tissus blanc transparent (diffuseur), du velcro auto-collant et un peu de ducktape
Enlevez le superbe morceau de dentelle blanche et servez-vous en comme patron pour découper 4 morceau dans votre tissus. Utilisez vos talents de couture (limité dans mon cas) ou ceux de votre belle-mère pour coudre les 4 morceaux ensembles. Découpez un morceau dans votre tissu blanc diffuseur légèrement plus grand que l'ouverture de votre softbox. Il est bien de solidifier ce dernier avec du ducktape sur les 4 côtés. Ça aidera également au velcro à bien adhérer. Coller le velcro sur l'intérieur du softbox et sur le tissu diffuseur.
Faites une entaille dans le softbox pour y passer votre flash. J'ai utilisé un morceau d'élastique d'environ 2,5 cm de large avec du velcro à chaque extrémité pour maintenir le softbox sur le flash.
Voilà , le softbox est terminé et il ne reste plus qu'à installer ça sur un trépied.
Pour les résultats: La première est avec le flash direct et la deuxième est avec le softbox
Le softbox peut aussi être monté directement sur l'appareil photo si vous avez une longue focale ou bien un pare-soleil. Sur mon Tamron 17-50, elle arrive un peu en arrière de mon pare-soleil quand je suis à 50mm.