Voici un avis personnel sur la question. Ce n'est pas une véritié absolue mais il est le fruit de ma petite expérience en la matière et de quelques lectures ou conseils.
Le noir et blanc doit s'envisager idéalement dès la prise de la photo. La couleur porte en soi des nuances et permet de bien se faire détacher différents éléments là où le noir et blanc et donc la bichromie ne peut restituer la même atmosphère.
S'il y a deux choses à retenir pour une bonne photo en noir et blanc :
- chercher à avoir sur la photo originale une lumière franche offrant à la fois des zones de clartée et des zones d'ombre (opposition blanc et noir) mais laissant encore apparaître les détails en haute et basse lumière.
- avoir un sujet qui offre de la matière ou des volumes afin de compenser l'absence de couleurs par des reliefs ou des textures qui vont être mis en valeur par le passage en noir et blanc. Le grain d'une peau, les briques d'un bâtiment, un rocher...
Les sujets à privilégier: pour moi il n'y en a pas, même si j'ai mes préférences. Du portrait au paysage en passant par la photo urbaine, tout peux être pris en noir et blanc pour peu que l'on fasse abstraction des couleurs pour surtout se concentrer sur les contrastes dans une scène.
La façon de procéder: partir d'une photo couleur et utiliser la désaturation ou au pire les niveaux de gris (il y a aussi une méthode que j'affectionne et que je développerais un peu plus tard). Bannissez les options noir et blanc des logiciels ou des appareils photo car elles vont vous faire perdre bcp de nuances. En partant de la couleur, vous conservez une large palette de gris. Il faudra enfin jouer sur les contrastes entre ombre et lumière afin d'obtenir des blancs qui soient blancs (bête à dire mais pourtant...) et des noirs qui soient profonds sans pour autant supprimer tous les détails.
Une démo en image :
Version couleur :
Version noir et blanc :
J'ai volontairement exagéré quelque peu le traitement noir et blanc pour montrer ce que je disais plus haut : en poussant le contraste, je fais ressortir le dégradé du ciel, les ombres sur la route et les structures métalliques tout en accentuant la lumière sur les parties claires.
Cette photo passe bien en noir et blanc grace aux contrastes naturels qu'elle présente à l'origine mais aussi pour les volumes et reliefs présents dans les poutrelles métalliques et les rivets qui les relient. J'y retrouvent donc ce dont j'ai besoin: une bonne lumière avec des ombres ainsi qu'un sujet qui présente de la matière et des volumes qui ressortiront encore plus en noir et blanc.