Quand faire du Noir et blanc

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

Quand faire du Noir et blanc

Messagepar rimouski29 » 01 Juin 2006 16:04

J'avais mal compris cette rubrique. Je pensais pas que l'on pouvait poser des questions ici sinon ca fait longtemps que je vous aurez posé cette question :

Y a t-il des situations qui se prêtent davantage au noir et blanc ?
Qu'est ce qu'il faut qu'il y ait comme ambiance, luminosité, contraste... pour que l'on puisse faire une bonne photo en noir et blanc ?
rimouski29

Messagepar PoM » 01 Juin 2006 16:47

Voici un avis personnel sur la question. Ce n'est pas une véritié absolue mais il est le fruit de ma petite expérience en la matière et de quelques lectures ou conseils. :)

Le noir et blanc doit s'envisager idéalement dès la prise de la photo. La couleur porte en soi des nuances et permet de bien se faire détacher différents éléments là où le noir et blanc et donc la bichromie ne peut restituer la même atmosphère.

S'il y a deux choses à retenir pour une bonne photo en noir et blanc :

- chercher à avoir sur la photo originale une lumière franche offrant à la fois des zones de clartée et des zones d'ombre (opposition blanc et noir) mais laissant encore apparaître les détails en haute et basse lumière.

- avoir un sujet qui offre de la matière ou des volumes afin de compenser l'absence de couleurs par des reliefs ou des textures qui vont être mis en valeur par le passage en noir et blanc. Le grain d'une peau, les briques d'un bâtiment, un rocher...

Les sujets à privilégier: pour moi il n'y en a pas, même si j'ai mes préférences. Du portrait au paysage en passant par la photo urbaine, tout peux être pris en noir et blanc pour peu que l'on fasse abstraction des couleurs pour surtout se concentrer sur les contrastes dans une scène.

La façon de procéder: partir d'une photo couleur et utiliser la désaturation ou au pire les niveaux de gris (il y a aussi une méthode que j'affectionne et que je développerais un peu plus tard). Bannissez les options noir et blanc des logiciels ou des appareils photo car elles vont vous faire perdre bcp de nuances. En partant de la couleur, vous conservez une large palette de gris. Il faudra enfin jouer sur les contrastes entre ombre et lumière afin d'obtenir des blancs qui soient blancs (bête à dire mais pourtant...) et des noirs qui soient profonds sans pour autant supprimer tous les détails.

Une démo en image :

Version couleur :
Image

Version noir et blanc :
Image

J'ai volontairement exagéré quelque peu le traitement noir et blanc pour montrer ce que je disais plus haut : en poussant le contraste, je fais ressortir le dégradé du ciel, les ombres sur la route et les structures métalliques tout en accentuant la lumière sur les parties claires.
Cette photo passe bien en noir et blanc grace aux contrastes naturels qu'elle présente à l'origine mais aussi pour les volumes et reliefs présents dans les poutrelles métalliques et les rivets qui les relient. J'y retrouvent donc ce dont j'ai besoin: une bonne lumière avec des ombres ainsi qu'un sujet qui présente de la matière et des volumes qui ressortiront encore plus en noir et blanc.
PoM

CrocoPoM Dundee

Messagepar rimouski29 » 01 Juin 2006 19:33

Un merci rapide, je lirais plus en détail plus tard. Mais tu as déjà répondu a une question que j'avais oublié de poser à savoir : si il fallait que j'utilise mon option noir et blanc sur l'appareil ou le faire via un logiciel. Mon copain disait par logiciel, mais n'étant pas un expert, j'aurais préféré avoir d'autres avis. Donc merci.

Et est-ce que tu dirais la meme chose pour les autres options (j'en ai une pour les sépia, une pour les forets) ?
Est-ce qu'en général les options permettent d'avoir un résultat interessant ou bien il vaut mieux toujour passer par un nouveau logiciel. Tu sembles aussi dire que cela parait être généralisation a tous les appareils pour le noir et blanc.

N'hésites pas a dire si il faut que je poste un nouveau message pour cette question
rimouski29

Messagepar PoM » 01 Juin 2006 21:27

Les autres filtres comme le sépia partent de ton image d'origine. On peut donc imaginer un travail manuel sur le noir et blanc puis utiliser le filtre dont tu peux moduler le rendu.
Et oui je fais une généralité pour le noir et blanc des appareils. Si certains s'en sortent certe très bien, je trouve plus intéressant de le faire soi-même car tu gardes un minimum de contrôle sur les transformations avec la chance ensuite d'avoir de meilleurs résultats selon chaque photo.
PoM

CrocoPoM Dundee

Messagepar Nana » 08 Jan 2007 10:54

Je préfère moi aussi largement envisager le noir & blanc dès la prise de vue (sûrrement des restes de l'argentique). C'est donc ce qui m'a ammené à tester l'option Noir & blanc de mon nouvel appareil photo (Nikon D80). Je dois dire qu'il s'en sort vraiment bien. En fait il optimise le contraste et la luminosité pour le Noir & Blanc même si le fichier raw final est toujours en couleur. Il ne me reste alors quasiment plus qu'à désaturer la photo et j'ai quand même l'impression de garder un minimum de contrôle sur mon image en post-traitement en raw. C'est de cette manière que j'ai pris récemment une photo du Louvre qui a été plutôt apréciée sur le forum.

Je suis assez novice dans le numérique mais j'aimerai savoir si d'autre comme moi préfère shooter directement en Noir & Blanc et sont content du rendu final.
http://www.annadestrac.com/

Nikon F75, Nikon D80, Nikkor AF-S DX 18-70 mm f/3.5-4.5, Nikkor AF 28-100mm f/3.3-5.6G, Nikkor 50 mm f/1,8 D, Micro Nikkor 60 mm f/2.8 1/1, Sigma 70-300 mm APO DG Macro f/4-5.6
Nana

nouveau membre

Messagepar PoM » 08 Jan 2007 11:02

Bon déjà envisager le noir et blanc à la prise de vue te fait une grosse partie du boulot. ;)

De ce que j'ai pu en lire et de part ma tite expérience, les mode noirs et blancs sont de mieux en mieux sur les réflexs. Cependant, si tu veux aller rechercher quelque chose proche de l'argentique, avec plus de finesse dans tes rendus ou ton approche, tous conseillent le travail en post-traitement à partir d'un fichier couleur: bcp plus d'informations enregistrées et donc sur lesquelles travailler par la suite.

J'ai expérimenté pas mal de méthodes et reste désormais sur une que j'avais donnés dans un message à julie (en partant du RAW puis en affinant le jpeg) car selon moi, celle où l'on peut vraiment affiner ses gris, travailler chaque image selon la façon dont on la ressent et non un style général.

Maintenant, prendre en noir et blanc et affiner ensuite, pourquoi pas oui. A toi d'expérimenter les deux et voir avec laquelle des méthodes tu as le plus de satisfaction. :)
PoM

CrocoPoM Dundee

Messagepar Nana » 08 Jan 2007 11:12

Je vais expérimenter ça alors. Surtout que mon appareil me permet soit un réglage de Noir & Blanc standart soit un réglage personnalisé (que je n'ai pas encore vraiment essayé) et là je peux alors agir sur le contraste, la netteté et même utiliser des filtres.

Etant déjà pas mal satisfaite du Noir & blanc que me propose mon appareil en standart je pense qu'il y a moyen que je m'amuse bien avec ça.
http://www.annadestrac.com/

Nikon F75, Nikon D80, Nikkor AF-S DX 18-70 mm f/3.5-4.5, Nikkor AF 28-100mm f/3.3-5.6G, Nikkor 50 mm f/1,8 D, Micro Nikkor 60 mm f/2.8 1/1, Sigma 70-300 mm APO DG Macro f/4-5.6
Nana

nouveau membre

Messagepar Mattiø » 08 Jan 2007 12:41

Aussi d'accord avec les autres pour le fait d'envisager le noir et blanc dès avant la prise de vue. Si ton appareil le permet, tu peux prendre tes photos en RAW + JPG : tu choisis l'option noir et blanc avec le filtre voulu, et comme le dit Nana, le RAW sera en couleur, mais le JPG sera en noir et blanc, ce qui te permet de voir ce que ca donne sans trop d'efforts :)

Pour mes NB, je passe toujours par photoshop à partir d'une version couleur.
Mattiø

Habitué(e)

Retourner vers Photographie 101