Strobist Boot Camp II

Discussions à propos de l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel. Techniques au flash (petit et gros), en studio, à l'extérieur, utilisation de modificateurs de lumière (parapluie, softbox, réflecteur), etc.

Strobist Boot Camp II

Messagepar Talanis » 11 Juin 2009 08:30

David Hobby a lancé son second Boot Camp cette semaine. Qu'est-ce que c'est? Une série de 4 assignations au cours de l'été pour pousser dans le dos des photographes et les envoyer jouer avec des flash. C'est un peu sur le même principe que nos thématiques ici. Il y aura des prix pour les gagnants de chacune des quatre étapes. Le thème pour cette année? La crise économique. Le sujet à l'air sérieux mais il peut être traité à la légère.

Première assignation: Un portrait! En fait, deux portraits. Le thème pour cette première étape est les sans emplois. Il veut qu'on trouve quelqu'un sans emploi et qu'on fasse son portrait et ensuite que celui-ci fasse le nôtre (même endroit, même éclairage). Ensuite, il suffit de coller les deux portraits côte-à-côte et de les soumettre au groupe Strobist sur Flickr.

Est-ce qu'il y aura des valeureux participants de QN? J'ai déjà ma petite idée pour le premier thème. Vous avez jusqu'au 23 juin pour soumettre vos photos et les explications sont données dans les liens ci-dessus.
Eric
Mirrorless Journey
Blog sur la photographie
Panasonic GH4 et GX7, Olympus OM-D E-M5 et E-PM2, 12-50mm, 20mm f/1,7, 45mm f/1,8, 75mm f/1,8, 7,5mm Fisheye, 100-300mm f/4-5,6, Monture Canon: 35mm f/1,4
Photographe de Sherbrooke en Estrie: Maternité, Mariages, Familles, Commercial, Culinaire
Talanis

Pilier du forum

Re: Strobist Boot Camp II

Messagepar Lord » 11 Juin 2009 16:14

J'y réfléchis...

Je n'ai que très peu d'expérience en flashs déportés, je ne suis donc pas toujours maître de ce je fais. J'arrive parfois à obtenir un résultat satisfaisant, parfois pas. Il y a aussi le concept : comment symboliser le non-emploi ? Je réfléchis mais c'est complexe de faire original quand on est "en compétition" avec... disons, quelques dizaines de milliers de personnes à travers le monde !

D'ailleurs, y'a quelqu'un ici qui a perdu son emploi et qui veut un portrait ? :razz: :lol:
Canon EOS 40D
Canon 17-55mm f/2.8 IS USM
Canon 50mm f/1.8
Canon 70-200mm f/4L USM
Sigma EF-530 DG Super
Lord

Pilier du forum

Messagepar Acme » 11 Juin 2009 16:21

Lord a écrit:D'ailleurs, y'a quelqu'un ici qui a perdu son emploi et qui veut un portrait ? :razz: :lol:

:lol: :lol:

J'ai un peu le même problème, je connais personne qui a perdu son emploi. En fait ici à Québec c'est plutôt rare, la crise économique on ne la voit pas trop... Un gars qui fait mal sa job ça marche tu? Parce que ça j'en connais plein! :razz: :ptdr:

Pas certain de participer, mais c'est une belle initiative de David. :)
Olympus OM-D E-M5, Grip HLD-6, 12-50mm f/3.5-6.3, 45mm f/1.8, Panasonic 100-300mm f/4-5.6
Acme

Pilier du forum

Messagepar Lord » 11 Juin 2009 16:26

En fait, il ne nous demande pas de choisir seulement un chômeur (peu importe, il n'a aucune façon de vérifier), on peut choisir qui on veut et faire comme si... Par contre, il faut qu'il soit dans son environnement de travail. C'est ça qui est plutôt complexe ! Disons que je choisisse ma copine : elle est préposée aux bénéficiaires. Je ne peux quand même pas aller la photographier à l'hôpital !

Houlala ! Il ne nous la fait pas facile, Monsieur Hobby ! :rahh:
Canon EOS 40D
Canon 50mm f/1.8
Canon 70-200mm f/4L USM
Sigma EF-530 DG Super
Lord

Pilier du forum

Messagepar Acme » 11 Juin 2009 16:36

Un chômeur dans son environnement de travail? Heuuu, ex-travail?? :neutral:

Y'en aura pas de facile.... :lol:
Olympus OM-D E-M5, Grip HLD-6, 12-50mm f/3.5-6.3, 45mm f/1.8, Panasonic 100-300mm f/4-5.6
Acme

Pilier du forum

Messagepar Talanis » 11 Juin 2009 16:54

En fait, comme je le comprends, c'est un sans-emploi dans une situation relative au genre d'emploi recherché. Donc, un col blanc, tu le pose en complet-cravate et pas en camisole, un col blue, tu lui fous un casque sur la tête, etc. C'est un headshot donc tu peux pas vraiment mettre plein de choses en arrière. C'est la façon dont j'ai compris en tout cas.

Pour mon idée, il y a une énorme différence entre sans-emploi et quelqu'un ayant perdu sa job. Je ne vous en dit pas plus mais j'essaierai de le faire ce weekend et de poster le résultat. (en souhaitant qu'il ne pleuvent pas toute la fin de semaine, je veux faire mon shoot à l'extérieur).
Eric
Mirrorless Journey
Blog sur la photographie
Panasonic GH4 et GX7, Olympus OM-D E-M5 et E-PM2, 12-50mm, 20mm f/1,7, 45mm f/1,8, 75mm f/1,8, 7,5mm Fisheye, 100-300mm f/4-5,6, Monture Canon: 35mm f/1,4
Photographe de Sherbrooke en Estrie: Maternité, Mariages, Familles, Commercial, Culinaire
Talanis

Pilier du forum

Messagepar Lord » 11 Juin 2009 17:04

En petit génie machiavélique que je suis ( :gnarkgnark: ), j'ai jeté un coup d'oeil aux premières propositions laissées sur Flickr selon le tag imposé par monsieur Strobist lui-même : un total de 8 clichés.

On y trouve de belles choses (mention spéciale à ce jeune photographe), mais la grande majorité ne correspondent pas exactement aux exigences du grand gourou... La plupart ne sont pas "on location", dans un environnement de travail typique du chômeur.

Par contre, tu soulève un bon point Talanis : un headshot, c'est un portrait rapproché de la tête ou du buste... Pas vraiment de place pour l'environnement. :neutral: On ne peut donc pas faire un cadrage dit "américain" (dès genoux à la tête) ou un plein pied, hein ? :cry:
Canon EOS 40D
Canon 50mm f/1.8
Canon 70-200mm f/4L USM
Sigma EF-530 DG Super
Lord

Pilier du forum

Messagepar Talanis » 11 Juin 2009 18:44

Non Lord, headshots = tête/épaules, pas de 3/4 ou de full-body shot dans cet assignation. Je n'ai rien vu qui dit qu'on doit prendre des photos on location comme tu le mentionnes. Seulement prendre des photos qui correspondent au type de travail, qui pourrait être placées sur un CV par exemple. Le gars avec sa cymbale est un super bon exemple je crois. En voyant les photos présentées jusqu'ici, ça me motive aussi car je peux faire mieux que la plupart qui sont déjà là même si je n'ai pas bcp d'expérience strobist non plus. Par contre, je sais qu'il y en aura des biens meilleurs dans les prochaines semaines mais qui ne risque rien n'a rien alors je vais risquer de faire rire un ti-peu de moi, ce sera formateur. :D

Voici le lien vers les photos soumises jusqu'à maintenant.
Eric
Mirrorless Journey
Blog sur la photographie
Talanis

Pilier du forum

Messagepar Lord » 11 Juin 2009 20:46

Talanis a écrit:Je n'ai rien vu qui dit qu'on doit prendre des photos on location comme tu le mentionnes. Seulement prendre des photos qui correspondent au type de travail, qui pourrait être placées sur un CV par exemple.

Je sais pas du tout où je suis allé pigé ça... :neutral: :-P

Je suis encore à la recherche de mon sujet et de son concept. L'idée du headshot ne m'enchante pas tellement, je préfère normalement garder le sujet dans son contexte en laissant voir un peu de son environnement, mais je ferai avec les restrictions. Par contre, tu m'intrigue énormément, Talanis, avec ton idée. J'ai bien hâte de voir le résultat ! :tropfort:
Canon EOS 40D
Canon 50mm f/1.8
Canon 70-200mm f/4L USM
Sigma EF-530 DG Super
Lord

Pilier du forum

Messagepar Medicis » 11 Juin 2009 21:39

Concours intéressant en effet! J'aime bien l'idée de faire l'échange de rôle entre le photographe et le "sans emploi". À voir les photos déjà affichées, je crois bien que la facon de se démarquer ne sera pas tant l'emploi que la personne occupait, mais bien l'originalité et la qualité de l'éclairage vs l'emploi de la personne. Il ne semble pas y en avoir tant que ca jusqu'à maintenant.

N'oubliez surtout pas la photo de votre sujet avec un doigt dans les airs au cas où vous seriez gagnant!

Bon succès à tous et que le creusage de tête commence!
Nikon D300s
Tamron 17-50mm f/2.8
Nikon 70-300mm f/4.5-5.6 VR
Flash Nikon SB-600 et Sigma 500 DG Super
Medicis

Habitué(e)

Messagepar Talanis » 13 Juin 2009 11:39

Vici ma soumission pour cette étape

Image
Eric
Mirrorless Journey
Blog sur la photographie
Talanis

Pilier du forum

Messagepar Acme » 15 Juin 2009 16:38

Bien pensé et bien fait! :)
Acme

Pilier du forum

Messagepar Annluna » 17 Juin 2009 15:20

Lord a écrit:

D'ailleurs, y'a quelqu'un ici qui a perdu son emploi et qui veut un portrait ? :razz: :lol:

ben y a moi là!
AVIS IMPORTANT:
Je commente sur ce que j'aime, souvent je manque de détail ou bien de vocabulaire mais je commente par le "feeling".

4 boitiers,5 ou 6 objo, une dizaine de flash et un paquet de trucs pour le studio :)
http://www.stephaniesoulard.com
Annluna

Pilier du forum

Retourner vers Techniques d'éclairage