Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Messagepar Shanny » 26 Juil 2010 21:19

Cette semaine la thématique sera un peu différente. :pstpstpst:
J'aimerais savoir les thèmes que vous aimeriez qu'on aborde ici.
Alors, ne vous gênez pas de vous exprimez et de donnez des idées. :julie:
Je veux vous entendre!!! :gogogo:
The World in my eyes.
http://www.photoshanny.com

Nikon D-90 Nikon D7100, AF Nikkor 50 mm f/1.8D et Tamron SP 17-50mm F/2.8
2 Flash Nikon SB-600 en strobish
Shanny

Pilier du forum

Re: Thème du 26 juillet au 1er août 2010: Vos avis

Messagepar Fr@nce » 26 Juil 2010 21:49

Pour ma part, je n'ai pas de thème particulier et j'aimerais participer plus souvent mais comme l'a mentionné Karol dans la thématique précédente, le délai est très court... Avez-vous pensé à mettre une thématique aux 2 semaines, de sorte qu'on puisse avoir 2 weekends pour soumettre quelque chose? :)
Canon 450D
Fr@nce

Habitué(e)

Messagepar Shanny » 26 Juil 2010 21:52

On a déjà à la manière de qui est d'une durée de 2 semaines qui reviendra prochainement. Je prend tout de même ta suggestion en note et on va voir aussi ce que les autres en pensent. :wink:
:mici: Fr@nce!
The World in my eyes.

Shanny

Pilier du forum

Messagepar ric387 » 26 Juil 2010 23:24

Un thème par semaine, ça revient vite. On épuise les participants ...surtout si on veut que la photo soit prise spécifiquement pour le thème en cours et... on épuise aussi les thèmes...

Ma suggestion: un thème par mois, avec photo prise durant le mois et une seule participation.

Si on veut s'amuser un peu: Vous pourriez aussi prendre les 15 premiers jours du mois suivant pour ouvrir un topic vote. Les membres auraient 3 choix. Le gagnant pourrait choisir le thème du mois qui suivra. Et le gagnant pourrait être celui qui a deviné les 3 finalistes dans l'ordre.

Chose certaine, à une semaine d'avis, vous me perdez plus souvent qu'autrement et je crois que c'est la situation de plusieurs. Vous pourriez pallier à cette contrainte en permettant de poster une photo déjà prise qui pourrait aller avec le thème si vous voulez garder le délai court.
ric387

Ça commence à être sérieux

Messagepar Axelle » 27 Juil 2010 06:36

Faut aussi comprendre que c'est l'été et les gens sont occupés à autre chose (bref je leur souhaite :lol: )... En tout cas pour ma part c'est le cas!

Vrai qu'une semaine c'est un peu court, un mois je trouve ça trop long, je verrais bien 2 semaines aussi. Et voter afin de trouver la plus belle photo, ça j'aime ça. Il y aurait plus de défi, et ce serait flatteur pour les participants! :)

J'avais bien aimé aussi quand on devait faire une photo sur la chanson de Steeve. Je trouve ça inspirant et ça fait changement. :)
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.

Jérôme Touzalin
Axelle

Pilier du forum

Messagepar Shanny » 27 Juil 2010 08:14

Intéressantes vos idées! :hum:
The World in my eyes.

Shanny

Pilier du forum

Messagepar ESTIOS » 27 Juil 2010 08:30

The best of both world.
je metterai 10 jours pour les thematique.
je suis Contre le fait de faire un pool pour vote des sujets , car le monde en prendrait des notes sur le pool et serait deja preparer..
ca fait moin travailler les " meninges " dans se temps la
-
Canon 40D / 17-85mm IS USM
-
( Faith Divides Us – Death Unites Us )
ESTIOS

nouveau membre

Messagepar ESTIOS » 27 Juil 2010 08:36

Pour ce qui est de mon avis/suggestion :
Pour aider des idees de thematique , Prend un livre au hazard , tu poste le titre ( exemple : - Les 3 mousquetaires ) . et le monde essais de re-illustrer la couverture ou le titre.
Pourait faire la meme chose pour un titre de chanson dun artiste.etc..
tk mon grain de sel la..
-
Canon 40D / 17-85mm IS USM
-
( Faith Divides Us – Death Unites Us )
ESTIOS

nouveau membre

Messagepar zenon5940 » 27 Juil 2010 09:49

Moi je pense qu'un thème par semaine c'était excellent comme durée.
Cependant, le "mot" choisi pour photo sur un mot devrait être quelque chose de tangible, qu'on peut toucher, voir, entendre... etc... Un mot intangible, comme "cinéma" est très difficile à illustrer mais certains comme les titres de chanson ou de roman peuvent donner aussi des idées plus abordables.
Dans mon cas, j'essaie de concentrer ma "créativité" sur la photographie et mes sujets favoris doivent être facilement repérables dans la maison, dans ma cour, dans la nature, dans la ville .... mais s'il me faut inventer un sujet qui n'existe pas, là j'ai un problème.

Je souhaite une continuité de cette thématique, je trouvais très intéressantes les photos soumises.
zenon5940

nouveau membre

Messagepar Axelle » 27 Juil 2010 09:54

J'y reviens encore... :lol: Ça pourrait aussi aller dans le même sens de mon idée de chanson, mais avec un passage d'un poème, ou un poème entier, tout dépend... :)
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.

Jérôme Touzalin
Axelle

Pilier du forum

Messagepar Jennie-Fée » 27 Juil 2010 10:24

Le thème pour être aussi un sentiment ou une couleur. ( Je sais pas si ca déjà été utilisé comme thème, mais je propose :) ) C'est vague,mais on peut facilement faire une photo et avoir de l'originalité.

En résumé, je suis d'accord avec Zenon5940 que "le sujet doivent être facilement repérables".
De plus, ça serait plaisant des votes et ça m'encouragerais d'avantage à participer. Après tout, on est ici pour s'améliorer...
Olympus OM-D E-M5 | Olympus 12-50 mm | Olympus 15 mm
Canon Rebel XS | Canon 18-55 mm IS | Canon 100mm USM macro | Canon 50mm 1,8 II | Flash Canon 430EX II
Jennie-Fée

Habitué(e)

Messagepar chapeau » 27 Juil 2010 11:50

bonjour,
la variété des réponses illustre bien le dilemne de choisir un thème. Et cette variété qu'il faudrait exploiter à mon avis. Je crois qu'il y a place à proposer des thèmes qui vont du titre de chanson, en passant par des paroles de livres, des pensées, des sentiments, à des choses très concrètes comme des objets, des actions, des lieux, etc. Comme cela tous les membres y trouveraient leur compte à un moment donné dans l'année. Il me semble que c'est à nous les membres d'exploiter ce qui nous est présenté avec notre créativité, notre technique... Pour moi, le défi reste le même: rendre l'image intéressante.

Je verrais bien aussi d'y ajouter des contraintes à l'occasion telles que: sans traitement, format carré....

enfin, 2 thémes par mois me semblent suffisant, cela nous laisserait plus de temps pour l'exploiter et vous demanderait moins d'efforts pour nous en proposer.

Je tiens à vous remercier pour le temps et l'énergie que vous consacrés à la tenue de ce forum. :mici:
si cela ne mérite d'être photographié, cela mérite-t-il d'être vu?
chapeau

nouveau membre

Messagepar Syltremb » 27 Juil 2010 13:28

Moi je vais aller dans le même sens que Julie, qui tient toujours beaucoup a cet thématique. Cet thématique est toujours une très belle porte d'entrée pour les nouveaux arrivant sur le forum, la plupart on publier leurs premières photo dans cet rubrique. Je serai donc contre le fait de voter pour la meilleurs, qui découragerai beaucoup tout ces nouveaux qui on déjà parfois de la difficulté a publier une première photo dans la section à commenter.

Ce qui est pour de la longueur de la thématique, je trouverai cela long 2 semaines. Même si je participe moins souvent j'ai toujours hâte au lundi pour voir le nouveau sujet que les modos nous pondent (en cela aussi j'aimerai bien que la thématique soi fermer et ouverte a heures fixe comme avant(fermer à 9h00 le dimanche soir et la nouvelle soi en place le lundi matin)). Mais en ce sens, trouver des sujets plus concrets, comme déjà mentionné, serai une restriction qui aiderai de beaucoup les nouveaux et aussi ceux qui on moins de temps.

Et finalement, vu que j'ai déjà été modo, c'est parfois très difficile de trouver de nouveaux sujets mais je crois que même s'il peuvent se répéter sur le long terme je crois que cela pourrai quand même être intéressant vue le roulement de nouveaux arrivant à toute les semaines.

Mais le plus important dans cet thématique, c'est de s'amuser. :)
Sony a77
Sony α700 + Grip
Tamron 17-50mm F2.8
Sigma 50-500mm F4-6.3 EX + TC1.4X et TC2X * 105mm F2.8 Macro * Flash EF-500 DG
Minolta 50mm F1.4
Tubes Kenko
Kit Studio 3X250W/S
Ma Galerie Photo.
Syltremb

Pilier du forum

Messagepar buzzard » 27 Juil 2010 13:32

ric387 a écrit:Chose certaine, à une semaine d'avis, vous me perdez plus souvent qu'autrement et je crois que c'est la situation de plusieurs. Vous pourriez pallier à cette contrainte en permettant de poster une photo déjà prise qui pourrait aller avec le thème si vous voulez garder le délai court...

L'idée que tu a apportée est bonne!

La chose la dedans, c'est que tel que cité, les thémas ne permettes pas de photos d'archives pour pousser les membres à être créatifs, de sortir des sentiers battus et reprendre leur apn pour créer quelque chose de nouveau... le but est de FAIRE une photo expressément pour la théma à laquelle on veut participer. :)

l'idée du vote que tu as apportée? je me souviens d'avoir vu quelque chose de semblables il y a un bout de temps... Il s'agissait d'une théma ou les qnautes devaient faire une macro ou une proxy d'une partie d'un objet et qu'on essais de deviner de quel objet il s'agissait... celui qui devinait ce que c'était devait à son tour poster une photo pour le jeu... À mon sens, l'idée était bonne mais cela ne donnait pas toujours la chance à tout le monde de poster quelque chose sur ce post. On pourrait peut être ajuster ce principe de fonctionnement de façon à ce que tous peuvent y mettre du sien? Et-ce avec un jeu ou une théma totalement différente? :neutral:
Canon 50D, Canon 17-85mm f/4-5.6 IS USM, Canon 70-200mm f/4 L USM, Canon 50mm f/1.8, Canon Speedlite 430 EX, et un vieux Canon Rebel XT 350D échappé par terre mais qui marche encore!
buzzard

Pilier du forum

Messagepar buzzard » 27 Juil 2010 13:46

Syltremb,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis...

Aussi ya le fait que parfois, un thème ne nous inspire pas (Ce qui peut arriver a beaucoup de gens comme à personne). Le fait de fournir une théma par semaine viens directement remédier à ce facteur... pas besoin d'attendre 2 semaines ou 1 mois avant que la théma ait changée...
Canon 50D, Canon 17-85mm f/4-5.6 IS USM, Canon 70-200mm f/4 L USM, Canon 50mm f/1.8, Canon Speedlite 430 EX, et un vieux Canon Rebel XT 350D échappé par terre mais qui marche encore!
buzzard

Pilier du forum

Messagepar mdp3 » 27 Juil 2010 21:03

L'idée de reprendre des thèmes déjà abordés pourrait aider l'inspiration si un lien est inclus vers l'ancienne théma...... quoiqu'une recherche Google aide aussi pour les nouveaux sujets :neutral: Pour la durée je crois qu'une semaine c'est bon, quoiqu'un peu court parfois mais cela aide à la diversité et donc l'inspiration. Pourquoi pas un mélage des deux ? Une semaine pour les thèmes plus concrets et deux pour ceux demandant plus d'imagination ?
Je suis d'accord avec Sylvain pour l'idée du vote, ça peut être intimidant au début.
Pour des idées de sujets de la théma, de temps à autre vous pourriez reprendre les titres des différentes rubriques des photos à commenter (portrait, faune, scène de vie,...).
Quant à moi c'est souvent le manque de temps qui m'empêche de participer, surtout l'été :)
Canon
mdp3

Pilier du forum

Messagepar becik » 28 Juil 2010 06:37

Pour ma part l'idée de voter pour la meilleure photo ne me plait pas et ce pour les même raisons évoquer plus haut, toutefois rien n'empêche de dire qu'on a un coup de coeur pour tel ou tel photo comme s'était le cas avant.
L'idée première de cette théma est de forcer les Qnaute a sortir de chez eux ou du moin de sortir leur APN et de FAIRE une photo, de se creuser les méninges et de pratiquer, hors de leur zone de confort parfois. Participer a une théma est très formateur tant pour le novice que pour les plus avancés. Respecter un temps de chute (fin de la théma) forme aussi le Qnaute a respecter un délais souvent imposé lors d'éventuels contrat, ce qui n'est pas rare dans le monde de la photo, c'est pour quoi je trouve que 1 semaine est un temps suffisamment long.
Alors comme je dis souvent..... GOGOGO :gogogo: :gogogo: :gogogo:
L'ombre et la lumière font ce que sont les choses a nos yeux...

becik

Ange-gardien

Messagepar Axelle » 28 Juil 2010 07:27

Pertinent le point que tu apportes François sur le délai en comparaison aux contrats... :)

Mais je reste encore sur mon idée de vote pour les photos! :lol: Ça n'empêcherait pas de garder une thématique ''une photo sur un mot'' et ceux et celles qui voudraient soumettre leur photo à un vote seraient libre de le faire, dans une section conçue à cet effet... Ça se fait sur d'autres forum.

Ça donnerait p-ê un petit vent de fraîcheur au forum...

Jérôme Touzalin
Axelle

Pilier du forum

Messagepar ClaudiaB » 28 Juil 2010 07:47

Bien d'accord avec Axelle ! L'idée du vote me plaît bien! Comme ça été dit, on pourrait décider si on soumet notre photo au vote ou non; comme ça les nouveaux qui ont de la difficulté à expérimenter pourrait amplement choisir de ne pas soumettre pour le vote, tout en faisant une photographie pour la théma! Par contre je ne crois pas que le gagnant devrait choisir la prochaine théma, ça reste votre job, à vous les modos :wink: . Il pourrait y avoir un espèce de Top 3 pour le vote, ou quelque chose comme ça... Euhm. Je crois pas non plus que l'idée de piger dans nos archives pour la théma serait juste. Les thémas sont là pour faire travailler notre créativité, parfois même nous faire sortir de notre zone de confort et élargir nos horizons. On s'entend qu'on est sur ce forum parce qu'on aime faire de la photo... pas parce qu'on aime se vanter de nos vieux clichés... Vrai? Alors qu'on sorte avec nos apn et qu'on ramène quelque chose de bon à la prochaine théma :) !

Pour ce qui est du délai... Oui c'est court... Pendant mes vacances j'ai eu le temps d'avoir 4 thémas qui m'ont «passé dans face». 1 mois je trouve ça trop long, on se tannerait et perdrait goût pour la prochaine théma, ainsi de suite... 2 semaines je trouve ça so-so. Je pense qu'on pourrait juste allonger le délai ±5 jours. Mais bon, ça reste mon avis! Sinon pour la dernière théma, je pense qu'avoir eu quelques jours de plus & on aurait eu de bonnes participations! Y'a quelques qnautes qui n'avaient juste pas vu la théma, ou qui l'ont vu à la dernière minute... Pour ma part, je l'ai vu trop tard... J'avais une bonne idée (Je suis d'avis pour qu'on reprenne cette théma un peu plus tard, après tout ça compte pas; personne a participé :wink: ) ! Il est aussi vrai que c'est l'été, les vacances de la construction, les sorties en famille, les voyages et tout... Moins de participant (je met le chapeau!). Mais pour les prochaines thémas j'crois bien que si un nouveau concept (tel que les votes) voit le jour, les participants reviendront en force cet automne :youpiii: !
-Claudia Boisvert-

Canon EOS Rebel T3i - Canon EOS Rebel XSi - Hoya Hmc UV 58mm
18-55mm f/3.5-5.6 II - Canon Ultrasonic EF 75-300mm f/4-5.6 III
Yongnuo Flash Speedlite YN-560 II
Speedlite Flash softbox 15x17cm

http://claudiaboisvert.webs.com/
ClaudiaB

Habitué(e)

Messagepar Karol » 28 Juil 2010 09:12

Bon pour la durée des thématiques, 9 jours on est tu d'accord, :rules: cela donne un peu plus de temps sans trop en avoir ! :wink:
Bon je comprend que pour les thèmes, de nous faire sortir de notre confort, pour avoir de nouvelles poses,(pas de photo d'archives) mais personnellement, c'est ce qui fait que je n'ai pas vraiment le goût de participer a ces thèmes et autres choses de ce genres... :pfff:
Carol (sexe masculin)

Vis ta vie comme si tout est possible

La vie, les rêves c'est la même chose ! Fonce, fonce, fonce !

http://cadrenature.blogspot.com/
http://quebecphotourbaine.blogspot.com/
Karol

Pilier du forum

Suivante

Retourner vers Une photo sur un mot