Grandeur Studio

Discussions à propos de l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel. Techniques au flash (petit et gros), en studio, à l'extérieur, utilisation de modificateurs de lumière (parapluie, softbox, réflecteur), etc.

Grandeur Studio

Messagepar Fast_Tsi » 07 Jan 2010 22:51

Est-ce qu'il y a moyen de faire quelque chose dans une pièce de 13x13 pieds ?

Comme premier mini studio amateur.

Ou je me casse la tête pour rien ?

Merci d'Avance pour vos réponse.
Fast_Tsi

Re: Grandeur Studio

Messagepar Talanis » 07 Jan 2010 23:47

Oui mais ça dépend de ce que tu as comme objectif et de ce que tu veux faire comme type de photo. Si tu veux faire du plein pied, c'est serré pas mal mais si c'est pour faire du portrait plus serré genre tête/épaules, ce sera possible. Tu pourras travailler avec un 50mm sans problème pour ce genre de portrait et dans cet espace. Ça sera difficile de faire des photos sur fond noir par contre à moins de peindre ton plafond et tes murs en noir car ta lumière se réfléchira partout. Pour fond blanc, pas de problème mais essaie de garder des murs neutres et de la même couleur. Si tu as un mur rouge et un mur vert, tu ne sera pas capable de faire une bonne balance des blancs (encore une fois à cause des reflets de lumière sur les murs).
Eric
Mirrorless Journey
Blog sur la photographie
Panasonic GH4 et GX7, Olympus OM-D E-M5 et E-PM2, 12-50mm, 20mm f/1,7, 45mm f/1,8, 75mm f/1,8, 7,5mm Fisheye, 100-300mm f/4-5,6, Monture Canon: 35mm f/1,4
Photographe de Sherbrooke en Estrie: Maternité, Mariages, Familles, Commercial, Culinaire
Talanis

Pilier du forum

Messagepar Fast_Tsi » 08 Jan 2010 10:05

Si je veux faire du plein pied, tu me suggères quoi comme objectif ?
Fast_Tsi

Messagepar Talanis » 08 Jan 2010 11:03

Tu pourras en faire avec ton 18-55 mais attends toi à avoir des corps légèrement disproportionnés par l'effet de grand angle. Tu n'auras pas beaucoup de recul alors tu devras probablement te tenir au 18mm ce qui n'est pas nécessairement flatteur. Sinon, utilises ton 50mm le plus possible car c'est un bon objectif portrait sur un crop sensor comme le XSi. C'est sans aucun doute l'objectif qui te donneras les meilleurs résultats dans ceux que tu utilises.
Eric
Mirrorless Journey
Blog sur la photographie
Panasonic GH4 et GX7, Olympus OM-D E-M5 et E-PM2, 12-50mm, 20mm f/1,7, 45mm f/1,8, 75mm f/1,8, 7,5mm Fisheye, 100-300mm f/4-5,6, Monture Canon: 35mm f/1,4
Photographe de Sherbrooke en Estrie: Maternité, Mariages, Familles, Commercial, Culinaire
Talanis

Pilier du forum

Messagepar Medicis » 08 Jan 2010 19:22

Mon studio fait 13x18 pieds. Pour mon usage (personnes seules et enfants), je trouve cette grandeur tout à fait acceptable, mais comme le mentionne Talanis, le problème se situe au niveau du plein pied. Je n'ai vraiment pas beaucoup de jeu si je ne veux pas voir le plafond sur la photo en format portrait...entre 30 et 35 mm. En haut de ça, je coupe les pieds et en bas, bonjour le plafond du sous sol!

Pour ce qui est du problème à faire des portraits sur fond noir, Talanis n'a pas tord. C'est possible d'obtenir de bons résultats, mais Photoshop est souvent nécessaire pour obtenir un noir parfait. Encore une fois, ce problème est surtout lié aux portraits plein pied. J'obtiens de meilleurs résultats lors des portraits du haut du corps.
Nikon D300s
Tamron 17-50mm f/2.8
Nikon 70-300mm f/4.5-5.6 VR
Flash Nikon SB-600 et Sigma 500 DG Super
Medicis

Habitué(e)

Messagepar jennybeaudoin » 09 Aoû 2010 19:13

J'approuve ce que disent Talanis et Medicis.

Mon studio, pratiquement comme medicis, mesure 10x16 et je fais surtout des photos d'enfants et femmes enceinte.

Si tu augmentes le nombre (famille avec ado, plusieurs adultes), c'est là que ça devient moins pratique... par expérience!
jennybeaudoin

Habitué(e)

Retourner vers Techniques d'éclairage