Couleurs ...

Discussions à propos de l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel. Techniques au flash (petit et gros), en studio, à l'extérieur, utilisation de modificateurs de lumière (parapluie, softbox, réflecteur), etc.

Couleurs ...

Messagepar marYse » 19 Mar 2010 08:43

Bonjour à vous tous !

J'ai besoin de votre avis ...

J'ai une chambre chez moi qui fait la pièce "bureau" (ordinateur, bibliothèque, etc.). C'est une pièce avec une grande fenêtre avec beaucoup de luminosité.

Je suis à peinturer cette pièce, mais ... je ne sais pas quelle couleur choisir pour les murs étant donné que j'aimerais que ce soit ma pièce "studio de photo" également.

Je sais que la couleur des murs est importante lorsqu'on fait de la photo (la couleur réfléchie sur le modèle avec la lumière). Donc .. j'avais pensé mettre un mur brun foncé (le mur de la fenêtre) et les autres, je me demande si le bleu pâle, le vert pâle (avec une petite teinte de jaune) ou le crème-sable serait le mieux. Moi j'optais pour le vert étant donné que je voulais que le bureau soit un peu plus joyeux, mais j'ai peur que lorsque je vais faire des photos, le vert réfléchisse sur le modèle et que ça lui donne un teint plutôt ... vert ! Quelqu'un ma dit que le bleu était une bonne couleur pour le teint et la prise de photos.

qu'en pensez-vous ??? Des conseils ????
Merci !
marYse
"Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.'' [Jérôme TouLes zalin]

"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre.'' [Robert Capa]

marYse
marYse

nouveau membre

Re: Couleurs ...

Messagepar Annluna » 19 Mar 2010 14:16

C,est une bonne question Maryse, mais il manque un peu d'information.
Premièrement, est-ce que dans ton studio tu vas utilisé de l'équipement comme des flash/lumiere continue des toile de fonds etc.? Si c'est le cas et que ta piece est assez grande tu sera en mesure de mettre a peu près ce que tu veux comme peinture sur tes murs.

Si tu compte utiliser la lumiere naturel ou travaillé avec un seul flash et pas de toile de fond alors là la couleur aura de l'impact sur la peau surtout de ton sujet.

J'ai personnellement vu 3 types de studio avant d'avoir mon premier:
- Sous-sol d'une maison (souvent sombre, plafond peu élevé et souvent les murs en blanc et le plafond de tuile blanches pour regagner de la luminosité) généralement pas de fenêtre non plus.
- Piéce d'une grandeur relativement normal (12x15) avec mur blanc et plafond blanc et une ou deux fenetres de grandeur normale.
- Et puis y a les gros studio (généralement dans des grands batiments industriel avec les grosses fenetres, l'espace gigantesque et des plafond très très haut qui sont soit noir soit blanc alors que les mur sont générelement blanc et si tu es chanceux tu en as même un ou deux de brique ... le rêve quoi :P

Ce que j'ai personnellement remarqué était que les murs sont pas mal tous le temps blanc.
Un des studios où j'ai eu la chance de poser des questions au photographe (avant d'avoir mon premier studio) m'avait suggéré de peindre les mur avec une peinture blanc/bleu et mat (donc a peu pres in-lavable) question d'éviter les reflets, ce que j'ai fait mais pas au deuxieme studio.

J'èspère que cela t'aideras un peu :)
AVIS IMPORTANT:
Je commente sur ce que j'aime, souvent je manque de détail ou bien de vocabulaire mais je commente par le "feeling".

4 boitiers,5 ou 6 objo, une dizaine de flash et un paquet de trucs pour le studio :)
http://www.stephaniesoulard.com
Annluna

Pilier du forum

Messagepar marYse » 21 Mar 2010 07:14

Merci beaucoup pour ta réponse Annluna. Tu m'as donné de très bon conseils !
MarYse
"Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.'' [Jérôme TouLes zalin]

"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre.'' [Robert Capa]

marYse
marYse

nouveau membre

Messagepar Annluna » 21 Mar 2010 12:31

Fais plaisir Maryse :) ca peut être imposant tous les choix et possibilité qui s'offre à nous quand on commence et si je peux t'aidé alors tant mieux :)
AVIS IMPORTANT:
Je commente sur ce que j'aime, souvent je manque de détail ou bien de vocabulaire mais je commente par le "feeling".

4 boitiers,5 ou 6 objo, une dizaine de flash et un paquet de trucs pour le studio :)
http://www.stephaniesoulard.com
Annluna

Pilier du forum

Messagepar doucebrunette » 05 Mai 2010 14:27

Merci Annluna, moi aussi j'apprécie ta réponse.

Pour ma part, tout comme le mentionne si bien Annluna, je suis installée dans une chambre au sous-sol (12x10) avec un plafond assez bas. Effectivement que cela limite les options. Cependant, c'est parfait pour faire du portrait individuel ou de couple, mais ca devient plus difficile de faire des photos de famille avec plus de 2 personnes.

Il y a 2 ans, je me suis achetée 2 grands draps de coton 12 x 12 sur ebay (1 noir et 1 blanc). J'ai également acheté un grand support en métal pour les tenir en place. Ca fait la "job" pour me pratiquer avec la famille et des amis. Mais, je me rend compte avec le temps, qu'il faut vraiment bien maîtriser la lumière afin que les "plis" n'apparaissent pas. Je pense que le meilleur fond c'est d'avoir des toiles unies de différentes couleurs que l'on peu interchanger. Mon problème c'est que je ne sais pas où les trouver (au Saguenay) ni combien ca peut coûter. Quelqu'un sait ?
Il n'y a pas de hasard dans la vie, que des rendez-vous.

Canon 5D Mark IV - Canon EF 24-70 2.8, 70-200 2.8, 100mm 2.8, 50mm 1.8, Sigma 85mm 1.4

http://www.sylviearseneault.com
doucebrunette

Habitué(e)

Messagepar jennybeaudoin » 30 Mai 2010 18:19

annluna, j'étais sur le point de mettre ma pièce blanche pour avoir de quoi de plus permanent mais tu dis ne pas l'avoir fait pour ton 2e studio... c'était pas concluant finalement? moi c'est poue enlever mon drap de coton blanc pour éviter de devoir changer tout le temp. Là je n'aurais qu'à ajouter mon drap noir au besoin.

doucebrunette, tu trouverais surement sur ebay aussi, non? sinon, un genre de fer à vapeur fait bien l'affaire!
Jen
jennybeaudoin

Habitué(e)

Messagepar St33v3 » 30 Mai 2010 22:30

jennybeaudoin a écrit:annluna, j'étais sur le point de mettre ma pièce blanche pour avoir de quoi de plus permanent mais tu dis ne pas l'avoir fait pour ton 2e studio... c'était pas concluant finalement? moi c'est poue enlever mon drap de coton blanc pour éviter de devoir changer tout le temp. Là je n'aurais qu'à ajouter mon drap noir au besoin.

doucebrunette, tu trouverais surement sur ebay aussi, non? sinon, un genre de fer à vapeur fait bien l'affaire!
Jen

Je crois qu'elle voulait dire qu'elle n'a pas peinturé en "blanc mât" dans son 2ème studio mais en blanc tout court :)
• 5D Mark II •• 70-200mm f/4L •• 24-105mm f/4L IS USM •• 50mm f/1.8 II •• 430 EX II •• Radiopopper JrX Basic •

♥ http://www.steevebruno.com ♥
St33v3

Pilier du forum

Messagepar jennybeaudoin » 31 Mai 2010 08:05

Dans le fond, même si c'est un blanc lustrée, facile à laver, une fois qu'il est surex, on ne doit pas voir de lustre anyway? ;)
jennybeaudoin

Habitué(e)

Messagepar Shanny » 24 Oct 2010 10:36

Je relance la question ici. Moi aussi je veux peindre mon studio. Et j'avoue que blanc mat non lavable ça ne m'attire pas trop. Alors qu'est-ce qui est le mieux??? :help: Je vais shooter en strobist avec 1 flash parapluie, un flash pour le fond et un réflecteur. Je veux pourvoir faire des photos sur fond blanc et j'ai aussi un drap noir. Je vais probablement acheté du tileboard avec de la peinture blanche lustrée pour mettre sur le plancher. (Doit-on mettre du flat avant la peinture blanche?)
The World in my eyes.
http://www.photoshanny.com

Nikon D-90 Nikon D7100, AF Nikkor 50 mm f/1.8D et Tamron SP 17-50mm F/2.8
2 Flash Nikon SB-600 en strobish
Shanny

Pilier du forum

Messagepar doucebrunette » 27 Oct 2010 19:03

Prochainement, je vais repeinturer ma salle familiale pour en faire un studio. J'ai pensé peinturer les 4 murs blanc (mat) pour ensuite jouer d'avantage avec des éléments décoration. Je me demande s'il ne serait pas mieux d'investir dans des équipements comme des rideaux, chaise et d'autres accessoires. Je suis en réflexion ces temps-ci.
Il n'y a pas de hasard dans la vie, que des rendez-vous.

Canon 5D Mark IV - Canon EF 24-70 2.8, 70-200 2.8, 100mm 2.8, 50mm 1.8, Sigma 85mm 1.4

http://www.sylviearseneault.com
doucebrunette

Habitué(e)

Retourner vers Techniques d'éclairage