Les mausus de lunettes !

Discussions à propos de l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel. Techniques au flash (petit et gros), en studio, à l'extérieur, utilisation de modificateurs de lumière (parapluie, softbox, réflecteur), etc.

Les mausus de lunettes !

Messagepar Misty » 29 Oct 2010 07:34

Vous faites quoi pour ne pas voir votre éclairage dedans?

Ça me tappe sur les nerfs, j'ai un reflet de softbox bien souvent et je dois placer mon sujet en conséquence... je trouve ça vraiment tannant et surtout restreignant ! Alors des trucs ??

:mici:
Nikon D300 | 24-70 mm f/2.8 | 50 mm f/1.8D | flash Sigma EF-530 DG Super
Misty

Habitué(e)

Re: Les mausus de lunettes !

Messagepar Veronick » 29 Oct 2010 11:23

je vais attendre avec toi. à part faire tourner la tête ou faire incliner je ne sais pas d'autres trucs
Veronick

Habitué(e)

Messagepar Amelie » 29 Oct 2010 11:45

Moi aussi veux savoir!
Up!
Amelie

Ça commence à être sérieux

Messagepar Babouchka » 29 Oct 2010 12:02

J'ai bien hâte de voir ce que les gens vont répondre mais a mon avis, on a juste pas le choix de faire avec. Des lunettes ce sont des objets réfléchissant et comme tout objet réfléchissant en photo, ca demande un positionnement de la lumière et du sujet pour que ca sorte bien.

Par contre, pas mals certain que quelques personnes auront des petits trucs pour positionner les gens.
Keven

Nikon D90 grip, Sigma 17-70mm F2.8-4 DC Macro OS HSM et AF Nikkor 50mm f/1.8D, SB-800, SB-600,
http://www.gestionpraticopratique.com
Babouchka

Ça commence à être sérieux

Messagepar KingColliwog » 29 Oct 2010 12:32

ya toujours un filtre polarisant, mais je ne sais pas si ça pose des problèmes en photographie studio.
Canon 60D // EF 50mm 1.8 // Tamron 17-50mm 2.8 // Canon 70-200mm 4 // Sigma 530 DG super + kit parapluie
--> Mes photos
Alex J
KingColliwog

Pilier du forum

Messagepar Talanis » 29 Oct 2010 12:49

Retour à la physique du secondaire: Angle de réflexion = angle d'incidence. C'est vrai que c'est un peu plus compliqué car les lunettes sont généralement un peu courbé donc ça complique le tout. Si tu augmente ton angle entre toi, le sujet et le softbox, tu as moins de chance d'avoir des reflets. En d'autres mots, au lieu de mettre un softbox à 45°, déplace le un peu plus sur le côté. Parfois, tu peux juste faire tourner un peu la tête aussi.
Eric
Mirrorless Journey
Blog sur la photographie
Panasonic GH4 et GX7, Olympus OM-D E-M5 et E-PM2, 12-50mm, 20mm f/1,7, 45mm f/1,8, 75mm f/1,8, 7,5mm Fisheye, 100-300mm f/4-5,6, Monture Canon: 35mm f/1,4
Photographe de Sherbrooke en Estrie: Maternité, Mariages, Familles, Commercial, Culinaire
Talanis

Pilier du forum

Messagepar SPIRULINE » 29 Oct 2010 13:30

+1
"Ceux dont l'éclat d'humanité a impressionné mon capteur, inoubliables rencontres de l'instant qui figea leurs traits, sont toujours là, devenus autres."
Canon 5D Mk3 /24:70 f2.8 / 135 f2 /70:200 f4 /50 f1.4
Sony RX10
SPIRULINE

Pilier du forum

Messagepar Lord » 29 Oct 2010 13:49

Ma réponse va dans le même sens que Talanis. L'avantage des flashs studio et de leur modeling lamp est qu'on peut mieux voir à quoi ressemblera le reflet et où il tombera. :+1:

Sinon, j'ai déjà entendu parler de studios qui gardaient en stock une panoplie de montures sans verre pour leurs clients. Selon moi, ce n'est pas la meilleure solution : si le client est myope comme une taupe, son regard perdu sera visible sur la photo... :wink:
Canon EOS 40D
Canon 17-55mm f/2.8 IS USM
Canon 50mm f/1.8
Canon 70-200mm f/4L USM
Sigma EF-530 DG Super
Lord

Pilier du forum

Messagepar Misty » 29 Oct 2010 18:17

ça ressemble déjà un peu à ce que je fais (déplacer le flash, faire tourner la tête, mais j'aurais aimé ne pas être contrainte!)

Talanis... mes cours de sciences du secondaire sont perdu dans le néant ! haha.....
J'ai eu une grosse adolescence :P
Nikon D300 | 24-70 mm f/2.8 | 50 mm f/1.8D | flash Sigma EF-530 DG Super
Misty

Habitué(e)

Messagepar MarioB » 29 Oct 2010 19:17

Talanis a écrit:Retour à la physique du secondaire: Angle de réflexion = angle d'incidence. C'est vrai que c'est un peu plus compliqué car les lunettes sont généralement un peu courbé donc ça complique le tout. Si tu augmente ton angle entre toi, le sujet et le softbox, tu as moins de chance d'avoir des reflets. En d'autres mots, au lieu de mettre un softbox à 45°, déplace le un peu plus sur le côté. Parfois, tu peux juste faire tourner un peu la tête aussi.

Voilà la réponse par notre gorou :) plus l'éclairage sera de coté moins de réflection il y aura dans les lunettes
Pas mal de bebelle finalement.
MarioB

Pilier du forum

Messagepar erripe » 29 Oct 2010 20:09

Je sais qu'il est possible de polariser la lumière à la source mais, je ne sais si ça a une utilité dans ce cas.
erripe

Habitué(e)

Messagepar Michael Ouellet » 01 Nov 2010 22:19

Talanis a écrit:Retour à la physique du secondaire: Angle de réflexion = angle d'incidence. C'est vrai que c'est un peu plus compliqué car les lunettes sont généralement un peu courbé donc ça complique le tout. Si tu augmente ton angle entre toi, le sujet et le softbox, tu as moins de chance d'avoir des reflets. En d'autres mots, au lieu de mettre un softbox à 45°, déplace le un peu plus sur le côté. Parfois, tu peux juste faire tourner un peu la tête aussi.

Excellent!

J'ajouterais que comme nous sommes dans un monde 3D, tu peux aussi, avancer et placer tes flashs le plus haut possible.

Pour éviter les mathématiques et la trigonométrie, je pourrais te donner l'exemple de la boule de billard qui frappe la bande sur la table. La lumière va réagir de la même manière sur les lunettes. Si tu te place face à la bande et que tu y lance une boule, elle va revenir vers toi. (La lumière vers l'objectif de ta caméra). Si tu te donne un plus grand angle avant de lancer la boule sur la bande, elle ne reviendra pas sur toi. :good:
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Pilier du forum

Retourner vers Techniques d'éclairage