Je vous remercie Daktari et St33v3, c’est super gentil à vous !
@ Spiruline : tout d’abord, je tiens à te remercier d’avoir pris le temps de commenter (eh ! c’est ton premier comm « chez-moi » et je l’apprécie parce que tu es un photographe … que j’apprécie
)
J’ignore si j’ai vraiment tout, tout saisi, mais je vais essayer de …
Ma grande, ma plus grande passion, c’est la nature, la faune pour être plus précise, et si j’avais les moyens financiers, tel un Vincent Munier, je parcourrais le monde afin d’y saisir ses beautés. Malheureusement, je ne dispose pas de ces(ses) moyens, donc …
Je me suis rendue compte, au fil des ans, qu’il est extrêmement difficile de se faire un « nom » en photo. Les grands photographes de ce monde ont leur signature, mais combien peuvent se targuer de faire reconnaître une de leur photo …
sans l’avoir signée ? Très peu d’après moi. Vincent Munier, je peux le reconnaître parce qu’il a un style photographique qui ressemble au style de Bateman en peinture. Mais, certains autres ? Qu’est-ce qui distingue Michel et Christine Denis-Huot, de Beverly Jouber ou de Fritz Pölking pour ne nommer que ceux-là ? Leurs photos sont superbes, mais qu’est-ce qui les distingue d’un autre photographe-animalier ??? (oui, oui, je sais, il y a d’autres photographes que ceux-là , mais je parle « animalier » parce que c’est ma passion je le rappelle).
Si je pense à la peinture animalière (ma grande passion, … euh… est-ce que je l’ai mentionné ???
) …, expression considérée dans le monde de « l’art » comme étant « secondaire », ne possédant aucune lettre de noblesse, il est tout de même possible de s’y faire un nom, difficilement, mais possible. Je pense aux aquarelles d’un Jonsson, aux textures d’un Quinn, à la précision chirurgicale d’un Peterson, au coup de crayon d’un Eckelberry, à l’ocre-rouge d’un Kuhn et aux acryliques/huiles reproduisant de façon quasi-photographiques les animaux, leur interaction avec leur environnement, d’un Bateman, d’un Coheleach ou d’un Seerey-Lester ?
A contrario, il est plutôt difficile de se faire une place en photographie animalière, beaucoup d’appelés mais rarissime les élus. Alors, je fais quoi moi ? pas de sous ? eh bien ! j’explore ! je vais voir ailleurs. Je me considère comme étant choyée d’avoir d’autres intérêts (photo événementielle, sportive –j’adore quand ça bouge– et ici l’une de mes références est St33v3). Les thémas sur le forum m’offre de merveilleux défis d’exploration. Photographier un bibelot (la souris de janvier) m’a-t-il vraiment plu ? Non, pas du tout ! mais il y avait, pour moi, un défi technique, donc je m’y suis attelée afin de faire le meilleur rendu possible avec les moyens dont je disposais.
On Ne peut se faire une signature en tant que photographe, avoir un « chemin » si on se plait autant à photographier un cheval, un reflet, des personnes, une fleur, un vase, une course de motoneige, etc. … c’est impossible … d’après moi bien sûr, … puisque l’approche de chacun de ces sujets est différente …
Je revendique le droit de porter plusieurs chapeaux photographiques, d’explorer des thèmes, je ne cherche pas de signature, car pour atteindre cela, je devrais me mettre un carcan, ou me conforter dans un style que je répèterais à l’infini … ce que je ne veux pas, parce que ça ne me convient pas, ce n’est pas « moi ». Mon moi ? c’est la découverte … à l’infini … Mais, ça me met une sacrée pression … faire de la photo de qualité, techniquement, artistiquement, parfois « parlante » … Et tout cela avec le risque que ça comporte … C’est-à -dire … qu’on ne me reconnaisse pas …!? Mais, qu’importe ! j’aurai tiré une satisfaction d’une démarche personnelle accomplie et si d’aventure on la reconnaît, ce sera un +
En terminant, je te remercie sincèrement Spiruline d’avoir pris le temps de t’arrêter et de t’exprimer … J’espère pouvoir te relire