Pour cette capsule, nous faisons de nouveau un saut de 2000 km pour retourner au nord dans la ville d’Agra dans l’état d’Uttar Pradesh.
Je commence cette capsule avec une introduction qui n'est pas très enlevante, mais elle est néanmoins importante pour la suite:
Un des détails que j’ai remarqué lors de mon séjour en Inde, c’est que le marbre est fréquemment utilisé comme matériaux de construction. L’abondance de cette roche rend son utilisation bien moins dispendieuse que chez nous. Les deux premières photos vont donc servir à présenter ce que des artisans peuvent accomplir avec du marbre et aussi témoigner de leur patience et de leurs efforts.
La première photo montre des motifs floraux en bas-relief sur la pierre de marbre. Je vous encourage à vous attarder aux détails de ces motifs. Maintenant, il faut réaliser que pour créer ce bas-relief, les artisans doivent creuser le marbre pour faire ressortir le motif et aplanir le reste de la surface, et la polir, pour obtenir le résultat ci-dessous.
#21 - Bas-relief
La seconde photo montre des incrustations de pierres semi-précieuses dans le marbre. Le travail du marbre est un peu moins exigeant que lors de la création de bas-relief, mais les artisans doivent quand-même creuser les cavités pour insérer et coller les pierres semi-précieuses. Un autre parti du travail consiste à tailler les pierres et à les polir avant de les insérer et de les coller au marbre.
#22 - Incrustations de pierre semi-précieuses
Maintenant, voici la partie historique de cette capsule : L’occupation humaine dans le sous-continent Indien est plusieurs fois millénaire. Le sous-continent a longtemps séparé en plusieurs royaumes régionaux; les frontières de ces royaumes évoluant au gré des conquêtes. En 1526, un guerrier venu d’Asie centrale, Babur, descendant de Tamerlan par son père et de Gengis Khan par sa mère, conquiert l’Hindustan (stan : pays de/des… hindu : hindous) et fonde l’Empire moghol. L’apogée de cet empire a lieu de 1526 à 1707. Les principaux empereurs de cette période sont : Babur, Humayun, Akbar, Jahangir, Shah Jahan et finalement Aurangzeb. Si les différents empereurs ont optés pour la répression religieuse, ou une très grande tolérance (Akbar), l’empire sera influencé par la culture islamique, iranienne (perse), et évidemment indienne.
Nous allons nous intéresser à l’empereur Shah Jahan, et à une période de sa vie. En 1631, lors la naissance de leur quatorzième enfant, sa femme Mumtaz Mahal, aussi connue sous le nom d’Arjumand Bano Bégum, décède de complications lors de l’accouchement. Dans les instants précédents sa mort, à la question de l’empereur s’il pouvait faire quelque chose pour elle, la reine lui demande de lui promettre de ne pas avoir d’enfant avec d’autres femmes après sa mort, et de faire édifier un tombeau en témoignage de leur amour mutuel. Ce mausolée sera construit en suivant les principes que les musulmans se faisaient du paradis.
Les travaux de construction du tombeau ont commencé en 1631 et ce sont terminés en 1644, ou 1654, selon les sources. Le tombeau représente l’excellence de l’architecture moghole, où on y retrouve les influences des architectures hindoues et musulmanes. Un dernier mot sur l’histoire de Shah Jahan et de ce tombeau : son fils le renversera en 1658 et l’emprisonnera dans le fort d’Agra dans des appartements ayant vu sur le tombeau de son épouse favorite. Shah Jahan y décèdera en 1666 et put enfin aller reposer en paix à côté de son épouse dans le tombeau qu’il avait fait construire pour elle.
#23 – Le Taj Mahal – le mausolée de Mumtaz Mahal, épouse de l’empereur Shah Jahan.
#24 – Le Taj Mahal
#25 – La vue de l’empereur sur le Taj Mahal lors des dernières années de sa vie…
Note : Les photos 21 et 22 sont des gros-plant des détails qu’on retrouve sur le Taj Mahal. Le mausolée est recouvert de bas-reliefs et d’incrustations de pierre semi-précieuses. Si certaines incrustations sont purement décoratives, d’autres sont des extraits du Coran. Je vous invite donc à regarder de nouveau les photos du Taj Mahal est en imaginant le foisonnement de détail invisible sur les photos, mais qui témoigne de la beauté de ce monument.