Languedoc-Roussillon et Catalogne

L'occasion pour les globe-trotter du forum de nous raconter en photos mais aussi en mots leurs voyages. Cette rubrique est régie par un règlement particulier, merci de vous y référer avant de débuter un carnet.

Re: Languedoc-Roussillon et Catalogne

Messagepar MissIz » 27 Fév 2015 09:26

C'est siiiiiiiiiiiiiiiiii beau !!! Je suis convaincue hihi !! Encore merci Pat, super ce carnet :)
PaparazzIz aurait été un meilleur nom d'écran...
Canon 5D mark II / 17-40mm f/4 L / 24-105mm f/4 L / 50mm f/1.4 / 85mm f/1.8
Tamron 90 mm f/2.8
MissIz

Pilier du forum

Messagepar olivier_66 » 27 Fév 2015 18:33

Hey!!!!!!!!!

Je suis pas sur un forum québécois pour voir chez moi!!!!!!!!! :ptdr:

Merci Pat d'aiguiller MissZZZZZZ, elle est perdue cette pôv fille!! :-P
Appareil jetable :love:

Pour suivre mon travail, ajoutez-moi ici:

https://www.facebook.com/olivier.durand.photographie

:-)
olivier_66

Administrateur

Messagepar Pat » 27 Fév 2015 18:50

Merci Missiz de ton commentaire. Merci de ton passage Olivier_66 même si pour toi c'est pas très loin. :wink:

Retour en terre du Languedoc et visite d’un des plus beaux villages de France, Saint-Guilhem-le-Désert ou Sant Guilhèm dau Desèrt en languedocien. Ses habitants sont appelés les Sauta Rocs. Le territoire de la commune se trouve dans une zone accidentée et aride formée par le prolongement de la montagne de la Séranne et la montagne de la Cellette à quelques kilomètres des garrigues du Languedoc. Ce coin est nommé le vallon de Gellone et est un véritable désert même s’il est arrosé par l’Hérault. En 804, alors qu’il n’y a aucune présence humaine dans ce coin du pays d’Oc, le comte de Toulouse et duc d’Aquitaine Guillaume (Guilhèm en langue d’oc) y crée une abbaye. L’abbaye est appelée abbaye de Gellone, ou, après son décès en 812, abbaye de Guillaume, et devient l’abbaye de Saint-Guilhem après sa canonisation en 1066. L’été, l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert et la chapelle des Pénitents sont les lieux d’accueil des concerts, en particulier ceux des Rencontres Musicales de Saint-Guilhem-le-Désert, ceux des Amis de Saint-Guilhem et de la Camerata Mediterranea. Chaque année, le premier dimanche de juin, le bourg retrouve ses couleurs d’antan avec une très belle fête médiévale. À quelques kilomètres du village sur la route principale, on trouve la grotte de Clamouse, une des plus belles de France et surtout une des plus diversifiées, car une partie est encore inondable au printemps. La visite de cette grotte est très facile et très agréable. Les gorges de l’Hérault sont aussi une merveille naturelle à voir.

46. l'abbaye
Image

47. Le cloître
Image

48. Une rue
Image

49. Vue des ruines sur la colline
Image

50. La place centrale.
Image
Dernière édition par Pat le 28 Fév 2015 06:51, édité 1 fois.
Robert Capa : « Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près. »
5D mk II, 50D et quelques bidules avec des L dedans
Image
Pat

Serial forumiste

Messagepar Pat » 28 Fév 2015 06:39

Autre coin très sympathique en particulier pour ses vins très intéressants la petite commune de Roquebrun. Perchée au fond de la vallée de l’Orb, Roquebrun a un climat méditerranéen tout en bénéficiant d’un microclimat. Étant abrité par des collines au nord, à l’est et à l’ouest et étant affecté par les vents qui soufflent du Massif central au nord, et par les vents des Pyrénées à l’ouest, ce microclimat permet de voir pousser orangers, grenadiers et mimosas, ce qui lui vaut le surnom de Petit Nice. Les vins de Roquebrun font partie de l’appellation St-Chinian, mais ils ont une particularité qui les distingue du fait du sol et du microclimat. Lors de notre voyage, nous avons eu la chance de rencontrer de manière privée, un viticulteur qui produit des vins qui pourraient avoir l’appellation bio et qui est vraiment passionné par son métier. Nous avons passé 2 heures avec lui à déguster ses vins, à écouter les histoires de leur création et à apprendre de nombreuses choses sur cette culture. Si vous passez dans ce coin, allez rencontrer Jacques au domaine Marquise des mures, il ne manquera pas de vous racontez les nombreuses anecdotes qui entourent la création de ses vins. On trouve d’ailleurs une de ses productions à la SAQ.

51. Une vue de la vallée de Roquebrun avec le village au fond. C'est un panoramique, n'hésitez pas à aller le voir en plus grand
ImageRoquebrun by PatriceDM, on Flickr

52. Aux environs de 900, le château de Roquebrun fut édifié. Le seul vestige qui en demeure est sa tour. C’est une petite tour carrée, exiguë et inhabitable. Elle prolonge un piton rocheux très mince et abrupt, s’érigeant au bout d’une crête.
Image

53. Le village
Image

54. Le moulin
Image

55. Autre vue du village
Image

À suivre...
Robert Capa : « Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près. »
Image
Pat

Serial forumiste

Messagepar Pat » 01 Mar 2015 06:29

Toujours dans la région du Saint-Chinan, le petit village de Minerve est une merveille. Capitale historique du pays minervois, cette commune accueille chaque année plus de 300 000 touristes ce qui représente un des deux piliers de son activité le deuxième étant la production de vins de qualité. Minerve a été inscrite à la liste des Plus beaux villages de France. L’extraordinaire environnement naturel avec les gorges de la Cesse et du Brian, des ponts naturels extraordinaires creusés par d’anciennes rivières ainsi que des causses lui valent l’essentiel de son attrait touristique, partagé avec sa tragique histoire. C’est en effet à Minerve, village cathare que le premier bûcher de la Croisade des Albigeois a été allumé.

56. l'arrivée au village.
Image

57. Le pont et le village en arrière plan.
Image

58. Une rue de Minerve.
Image

59. Une autre rue.
Image

60. Les vallons qui entourent le village qui se trouve sur un pic rocheux. C'est dans ces vallons que l'on retrouve des ponts naturels dans lesquels les eaux ont passé u n jour.
Image
Dernière édition par Pat le 01 Mar 2015 06:55, édité 1 fois.
Image
Pat

Serial forumiste

Messagepar Pat » 01 Mar 2015 06:47

Je termine mon périple par la merveilleuse ville de Sète, appelée l’île singulière (expression due à Paul Valéry), qui a vu naître des artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens qui y est enterré, Manitas de Plata ou Jean Vilar. C’est la Venise du Languedoc grâce à son canal royal qui accueille les joutes sétoises au mois d’août. Sa situation particulièrement privilégiée sur un promontoire, agrémentée d’un littoral de sable fin (environ 20 km) rejoignant le Cap d’Agde contribue à faire de Sète une ville de villégiature extrêmement prisée. C’est aussi un port avant tout de pêche, mais qui regroupe diverses activités maritimes qui a permis à cette ville de prospérer malgré la dure concurrence des autres ports méditerranéens. La langue de sable qui relie Sète au Cap d’Agde est la zone de production d’un vin dit de sable, le Listel et en particulier le Listel gris ou gris de gris. Bien qu’occupé depuis l’antiquité, les Grecs y faisaient déjà commerce, c’est en 1596, qu’Henri de Montmorency, alors gouverneur du Languedoc, choisit le cap de Cette (Sète aujourd’hui) pour établir un port. C’est assez amusant, car je passe tous les jours devant les chutes Montmorency à Beauport, nommée par Samuel Champlain en l’honneur de l’amiral de France et de Bretagne Charles de Montmorency-Damville, duc de Damville, pair de France, mort en 1612, le même que celui qui est à l’initiative de la construction du port de Sète (Cette à ce moment-là). Les travaux entamés en 1596 sont arrêtés en 1605 faute d’argent, puis sont repris par la suite. Le 29 juillet 1666, la pose officielle de la première pierre du môle Saint-Louis représente une étape importante de la construction du port qui sera visité par Vauban en 1684. Sète est posée entre la méditerranée et l’étang de Thau. L’étang de Thau est une lagune séparée du golfe du Lion par un cordon de sable littoral reliant le volcan d’Agde (faisant partie de la chaîne des volcans du Puy) et la colline de Sète (le mont Saint Clair). On y cultive d’excellentes huîtres et des moules. Un petit village du pourtour du bassin de Thau abrite le restaurant la Côte Bleue où l’on peut déguster d’excellents fruits de mer comme dans la plupart des restaurants de ce coin. Sète est aussi célèbre pour sa recette de supions à la sétoise (ou calamars à la sétoise). Si vous longez la langue de sable, vous arriverez à Agde qui est une petite ville charmante surnommée parfois « la perle noire de la Méditerranée » à cause de ses monuments construits en pierre basaltique en particulier sa cathédrale. Elle est construite en bordure, mais à l’intérieur, du cratère d’un volcan endormi de 27 km de diamètre.

61. Le port de Sète et à l'arrière plan le Mont Saint-Clair.
Image

62. Le canal royal ou se déroule les joutes en été. On voit la construction sur la droite du canal qui va servir à accueillir les spectateurs et la construction qui est en train de se faire au milieu du canal.
Image

63. Du haut du mont Saint-Clair, une vue panoramique de 160 degré environ du paysage de l'est de Sète qui va de l'étang de Thau avec les parcs à huîtres à gauche jusqu'au littoral de la Méditerranée. Vous pouvez agrandir l'image.
ImageSète by PatriceDM, on Flickr

64. La vue du même endroit mais vers l'ouest avec les restes du volcan d'Agde au bout de la langue de terre avec à droite l'étang de Thau et à gauche la Méditerranée.
Image

65. Les barques qui servent aux joutes du mois d'août. Deux barques lourdes, l'une dite « la rouge », l'autre dite « la bleue », sont propulsées par huit à dix rameurs et guidées par deux barreurs, les « timoniers patrons ». Les compétiteurs appelés « jouteurs » sont positionnés sur une plate-forme se situant à près de trois mètres de l'eau, à l'extrémité de chaque barque. Cette plate-forme porte le nom de tintaine. Sur la partie basse de la tintaine, se tiennent les jouteurs des prochaines joutes. Les deux barques font alors face, se propulsant l'une vers l'autre, jusqu'à l'impact final. Au moment de l'assaut, les deux bateaux se frôlent par la droite pour permettre aux jouteurs de réaliser "la passe". Munis de leur lance et du pavois, l'objectif du jouteur est de faire tomber son adversaire à la baille. Le vainqueur est celui qui reste en place sur la tintaine après la passe. (tiré de wikipédia)
Image
Image
Pat

Serial forumiste

Messagepar Pat » 01 Mar 2015 06:53

Et voilà, c'est fini. J'espère que vous avez apprécié cette petite escapade en terre du pays d'Oc et en Catalogne. C'est un pays chargé d'histoire, où l'on mange très bien et surtout où l'on boit du bon vin. Si vous y allez un jour, le mieux est d'éviter juillet et août car il y a un monde fou. La moitié de l'Europe décide d'envahir les longues plages de sable fin de cette région. Les routes sont souvent encombrées et l'on perd beaucoup de temps en transport. Mais en mai-juin et en septembre-octobre, c'est super et souvent les prix ont retrouvé leur court normal après l'augmentation estivale. Missiz, j'espère que tu nous partageras ton carnet de voyage après ton petit tour. :friends:

En passant, c'est mon millième message sur ce forum. :youpiii:
Image
Pat

Serial forumiste

Messagepar olivier_66 » 05 Mar 2015 11:16

Respect pour ce reportage!!!
J'ai même appris des choses!! :)
Appareil jetable :love:

Pour suivre mon travail, ajoutez-moi ici:

https://www.facebook.com/olivier.durand.photographie

:-)
olivier_66

Administrateur

Messagepar Pat » 05 Mar 2015 18:14

Merci Olivier_66.
Image
Pat

Serial forumiste

Messagepar Skippy » 05 Mar 2015 19:36

Ce fut très intéressant, merci Pat.
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Serial forumiste

Messagepar Pat » 05 Mar 2015 19:40

Avec plaisirs Skippy.
Image
Pat

Serial forumiste

Messagepar MissIz » 07 Mar 2015 13:01

Merci x 1000 Pat !!!

Je me promets de refaire le tour de ton périple avec le copain, j'ai adoré ce préview de la région, tu y as inclus des anecdotes intéressantes et j'avoue avoir bien hâte de tout voir ça de mes propres yeux!! Un gros gros merci encore :)

Félicitations pour ton millième message, nous sommes bien heureux de t'avoir parmi nous, sérial forumiste!
PaparazzIz aurait été un meilleur nom d'écran...
Canon 5D mark II / 17-40mm f/4 L / 24-105mm f/4 L / 50mm f/1.4 / 85mm f/1.8
Tamron 90 mm f/2.8
MissIz

Pilier du forum

Messagepar clic » 07 Mar 2015 15:29

Merci beaucoup Pat. Ce fut un plaisir de voyager au travers de tes photos. :)
clic

Pilier du forum

Messagepar Pat » 07 Mar 2015 16:33

Merci beaucoup à vous deux, ce fut un plaisir de refaire ce périple. Missiz, je te souhaite un merveilleux voyage, ce coin de planète est vraiment très beau.
Image
Pat

Serial forumiste

Messagepar joart » 19 Avr 2015 22:10

MissIz a écrit:Merci x 1000 Pat !!!

Je me promets de refaire le tour de ton périple avec le copain, j'ai adoré ce préview de la région, tu y as inclus des anecdotes intéressantes et j'avoue avoir bien hâte de tout voir ça de mes propres yeux!! Un gros gros merci encore :)

Félicitations pour ton millième message, nous sommes bien heureux de t'avoir parmi nous, sérial forumiste!

:+1:
Johanne
Canon 5D mark III
Canon 50mm f/1,4 - Canon 100mm f/2.8L IS macro
joart

Ça commence à être sérieux

Messagepar Celloman » 20 Avr 2015 11:29

Merci beaucoup pour ce beau partage.
J'ai hâte de me retrouver dans le sud de la France l'été prochain.
"Don't worry about the world coming to an end. It's already tomorrow in Australia" (message de biscuit chinois)

https://500px.com/geoffroymelancon?utm_medium=email&utm_campaign=nativeshare&utm_content=web&utm_source=500px
Celloman

Habitué(e)

Messagepar Pat » 20 Avr 2015 16:27

Merci à vous deux.

Celloman, je te souhaite un merveilleux voyage dans le sud de la France, c'est une très belle région et si tu aimes le vin, il y a de très belles découvertes viticoles à y faire, de merveilleux paysages et un histoire omniprésente de partout.
Image
Pat

Serial forumiste

Messagepar Celloman » 20 Avr 2015 18:23

Pat a écrit:Merci à vous deux.

Celloman, je te souhaite un merveilleux voyage dans le sud de la France, c'est une très belle région et si tu aimes le vin, il y a de très belles découvertes viticoles à y faire, de merveilleux paysages et un histoire omniprésente de partout.

Merci Pat - je connais Marseille, Montpellier et j'ai été quelques annétés en Lozère, magnifique, dans le sud du Massf central. Là je serai entre Marseille et Nice. Et oui, je vais bien profiter de la bouffe et du vin, et essayer de faire de belles photos du coin!
"Don't worry about the world coming to an end. It's already tomorrow in Australia" (message de biscuit chinois)

https://500px.com/geoffroymelancon?utm_medium=email&utm_campaign=nativeshare&utm_content=web&utm_source=500px
Celloman

Habitué(e)

Messagepar Pat » 20 Avr 2015 20:05

C'est un coin de toute beauté. Les Alpes plongent dans la Méditerranée en créant une côte magnifique. J'ai passé une partie de mes vacances d'enfant à Ceyreste, un petit village à 5km au nord de La Ciotat. Un des frères de mon grand-père y habitait et travaillait au chantier maritime aujourd'hui disparu où j'ai vu de superbes bateaux être mis à l'eau. Ces deux villages sont charmants et à La Ciotat, l'anse de Figueroles et la Calanque de Mugel sont des petites merveilles de la nature si elles n'ont pas trop changé en plus de 30 ans..... Tu vas avoir de nombreuses occasions de faire de belles photos de paysages spectaculaires. J'espère que tu nous les montreras.
Image
Pat

Serial forumiste

Messagepar Celloman » 20 Avr 2015 21:32

Je vais essayer! Je ne suis pas du tout pro, mais mon oeil aime la beauté, quelle qu'elle soit. Suis juste pas certain que ça se transmet sur mes photos, mais bon, l'intention est là :-)

Celloman

Habitué(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage