Le droit à l'image au Quebec :problème juridique |
plananat a écrit:Bonsoir
Merci pour vos réponses. Je vais essayer de la contacter directement Mr Vachon.
Malheureusement il n'y a jamais eu de contrat car le responsable trouvais que cela n'étais pas nécessaire.
Je vous donne des nouvelles bientôt
Encore merci
plananat a écrit:Non mais la compagnie m'a autorisée à utiliser leur caméra. C'est même moi qui les avait conseillé.
L'objectif était de faire des images reliés à la mise en valeurs d'activités fauniques.
Et la compagnie me demande de finaliser leur site web gratuitement sinon il me dénoncerons ....
Est ce que je pourrait être dans le trouble face à la justice ?
Skippy a écrit:plananat a écrit:Non mais la compagnie m'a autorisée à utiliser leur caméra. C'est même moi qui les avait conseillé.
L'objectif était de faire des images reliés à la mise en valeurs d'activités fauniques.
Et la compagnie me demande de finaliser leur site web gratuitement sinon il me dénoncerons ....
Est ce que je pourrait être dans le trouble face à la justice ?
Issshhh ! Ça ressemble à un très mauvais roman feuilleton, j'irais presque jusqu'à qualifier cela d'une tentative d'arnaque de leur part.
"La compagnie" (donc des représentants officiels de celle-ci) t’encourage à produire un documentaire reflétant les activités fauniques de leur pourvoirie, ces mêmes mandataires t'autorisent à utiliser leurs équipements puis, te menace d'une poursuite pour avoir affiché ton oeuvre sur YouTube (la faute)...
Une entente, même verbale, fait foi de contrat; dans le présent cas, l'accord de procéder à la prise de photos/vidéos dans un endroit privé et à preuve, ils t'autorisent à utiliser leurs équipements dont certains items, toujours selon tes dires, furent acquis en fonction de tes conseils, donc aucune infraction de ta part sur ces points, surtout si tu as des témoins en ta faveur. Ton seul "péché" est d'avoir partagé une "oeuvre" (dont tu as légalement les droits d'auteurs) avec quelques amis par l'entremise de YouTube, donc rendu l'oeuvre publique sans le consentement de son commendataire (la compagnie). De ton coté, tu pourrais aussi plaider qu'il n'y avait aucune restriction en ce sens de la part du client. En bref, une entente à l'amicale entre employeur/employé visant à promouvoir les lieux auprès du public, contre quelques dollars en dédommagement de ton temps/talents, lesquels tu aurais évidemment ajouté à tes revenus annuels.
"MA" compréhension de la loi est que, pour pouvoir réclamer un dédommagement, il doit y avoir un préjudice défavorable subit par le plaignant et ici, somme toute, il me semble que la vidéo produite était destinée à être accessible à un éventuel "public" par l'entremise d'un site web qui, lui aussi, semble faire partie d'un ensemble promotionnel et sauf si tu consens à une entente avant procès, seul un juge peut déterminer si il y a eu préjudice ou pas ainsi que du dédommagement à accorder, s'il y a lieu.
Parfois c'est une question de principe ou ça vaut la peine de se battre...
Parfois c'est une question de sous qui, au final, risque de coûter plus que le gain éventuel de la cause.
Dans les deux cas, à toi de décider si cela vaut au moins la peine d'engager quelques centaines de dollars en frais d'avocats dans l'aventure.
Comme de raison, mon "bla bla" n'a aucune valeur juridique et mon seul conseil pour l'avenir (à part consulter un avocat) serait de toujours établir un contrat en bonne et due forme où les droits et restrictions des deux parties sont clairement énoncées et signé par celles-ci, même si le contractant est ta mère.
Bonne réflexion.
Est-ce que le fait d'avoir filmé avec du matériel qui n'est pas le mien m'accorde quand même les droits d'auteur ?
La meilleure conclusion que j'en tire c'est que plutôt que de laisser dire le responsable "j’achète un g4 tu filmeras cet été avec" j'aurais dû faire signer une décharge dès le début et venir avec ma vieille xha1... Pas très pratique dans l'hydravion et dans les conditions un peu difficile du nord, mais bon je ne serais pas dans cette situation actuellement... Je ne me laisserais pas surprendre la prochaine fois ...
plananat a écrit:... depuis plusieurs année je travaille avec une entreprise qui se trouve très loin au Québec (Natashquan !) Une pourvoirie dans un territoire de 250 km² Un paradis pour la photo !
Skippy a écrit:Attention aux initiatives personnelles Plananat, tu risques de couper toi même l'herbe sous tes pieds car, à défaut de contrat écrit et advenant procès, tout ce que tu admets, concèdes, etc, à l'autre partie pourrait éventuellement se tourner contre toi...
jooly a écrit:3. Tu as publié la vidéo sans leur autorisation.
Michael Ouellet a écrit: On ne doit pas utiliser pour usage personnel de résultat du travail pour une autre entité et payé par eux.
Michael Ouellet a écrit:Et... Comme il n'y a pas eu de contrat, tu gardais, aussi, implicitement le droit d'utilisation.
Michael Ouellet a écrit:Mais, éthiquement, je demande toujours la permission avant d'utiliser le fruit de ce travail pour des fins autres que celles de mon client.
Retourner vers Photographie 101
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités