L'idée d'une rétro en noir et blanc pour 2016 à commencer à germer dans mon esprit à la fin du printemps. Les photos que je trouvais bonnes finissaient immanquablement en noir et blanc. Je me suis demandé, un peu en riant: Est-ce que j'ai perdu les couleurs? Pour vous rassurer, je les ai finalement retrouvées quelques parts en juin.
Toutefois, l'idée d'une rétro en noir et blanc a persisté et j'ai décidé de pousser le concept jusqu'au bout. J'avoue que c'est le mois octobre, avec ses belles couleurs, qui m'a donné le plus de difficulté pour respecter le défi que je m'étais donné.
Mais finit le bavardage, je vous laisse apprécier cette rétro.
Janvier - Un sujet d'hiver, une branche de sapin (ou d'épinette) recouverte de neige. C'est aussi un essai de faible profondeur de champ avec le soleil dans le cadre. Je crois l'avoir déjà présenté ici.
Février - Mon voyage au Myanmar (anciennement la Birmanie). Le pays chemine tranquillement d'une dictature militaire vers un gouvernement moins autoritaire. Les sanctions économiques sont graduellement levées, et les touristes commencent à affluer dans le pays. Ici, la photo a été prise dans le région du lac Inle.
Mars - Un brouillard de fin de journée.
Avril - Une longue pose du fleuve St-Laurent avec les ponts de Québec en arrière-plan. Le mouvement des nuages ajoute beaucoup à la photo.
Mai - Les fleurs de pommiers, presque un incontournable de nos printemps québécois.
Juin - Le monolithe. Il n'est pas nécessaire de quitter le pays pour trouver des paysages hors de l'ordinaire.
Juillet - Un nuage de pluie au loin. Nuage qui s'est avéré plus tard être une cellule orageuse. Aux premiers éclairs que j'ai vu, et puisque j'étais l'objet le plus haut dans le champ, j'ai ramassé mes affaires et j'ai quitté le secteur avant que la foudre ne me trouve.
Août - Une vue que le sentier du mont du Lac des Cygnes offre aux randonneurs qui le gravissent.
Septembre - Monotonie - Encore une longue exposition, j'espère que personne n'est surpris. Je viens de réaliser que le sujet est redondant avec avril. Mais puisque l'ambiance est différente et que je n'ai pas beaucoup de noir et blanc en septembre, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
Octobre - Un beau brouillard matinal dans la vallée et aussi mon mois le plus difficile pour les noirs et blancs.
Novembre - Une intense chute de neige, et des flocons immenses, avec une rivière encore libre des rigueurs de l'hiver ajoute le contraste nécessaire pour mettre la scène en valeur.
Décembre - La vallée de la Jacques Cartier sous son manteau hivernal.