Bonjour Serge,
Quand j'ai le temps je travaille en manuel comme s'est signalé dans l'extrait fourni par Norm.
Voici un diagramme que j'utilise souvent pour expliquer comment ça fonctionne cette balance des plans:
Ce que j'appelle le décor dans le diagramme, c'est l'arrière plan.
On commence d'abord par calculer comment on veut l'éclairer en réglant notre vitesse, nos ISO et notre ouverture selon nos besoins.
C'est la section en bleu dans le diagramme et plus on ajuste les paramètres avec les valeurs décrites dans le haut, plus il est sombre.
Ensuite, on ajuste les paramètres pour le sujet. C'est ce qui est en brun dans le diagramme: ISO, ouverture, distance Flash/sujet et puissance du flash.
On remarque, immédiatement, que la vitesse d'obturation n'est pas dans ce groupe. C'est ce qui permet, par exemple, d'avoir une vitesse de 1/10 sec. et d'avoir un sujet bien éclairé qui n'est pas flou, même si il est en mouvement.
Les caméra modernes sont plutôt rusées... Pour t'habituer, je te recommande d'utiliser cette "intelligence" en prenant d'abord une photo en mode P et TTL et en regardant les valeurs choisies par la caméra pour chaque paramètre. Ensuite, selon tes besoins pour éclairer l'arrière plan (le décor), tu pourras modifier les valeurs à ton goût.
Voici un exemple où j'ai ajusté la vitesse d'obturation pour assombrir le fond de scène.
À la même distance entre le sujet et le flash.
À la même puissance flash
ISO: 200, f/10,
Vitesse: 1/5 sec. À la même distance entre le sujet et le flash.
À la même puissance flash
ISO: 200, f/10,
Vitesse: 1/200 sec.On connait bien la pratique de mettre hors focus le fond de plan pour isoler le sujet mais il y a aussi la possibilité de baisser la luminosité du fond de plan pour mettre en évidence notre sujet.
Yé! Une autre chose à pratiquer.