Je suis Havane…
Depuis plusieurs années je me promettais un trip photo à la Havane, et depuis que le boycott entre Cuba et les USA a cessé j’ai senti la nécessité de mettre ce projet à terme. Disons que les américains ont la fâcheuse habitude de dénaturer un peu et laisser leur empreinte partout où ils passent.
Trois semaines après mon retour, l’ouragan Irma vient de dévaster la Havane. Ce voyage photo, qui pour moi était un peu comme un reportage personnel que je voulais faire, prend maintenant un tout autre sens…car le paysage a grandement changé.
Je vous présente ce carnet voyage un peu comme un hommage à la Havane et à ses habitants que j’ai eu le privilège de côtoyer pendant 8 jours. J’ai décidé de vous présenter ça sous forme de thème plutôt que chronologique. Les 5 thèmes suivants seront abordés:
Scènes de rue
Portrait
Entrainement de boxe
Pratique de ballet
Paysage urbain
Scènes de rueCeux qui me connaissant savent très bien que les photos de scènes de rue est un sujet que j’affectionne particulièrement. Observer les gens dans leur milieu, documenter leur quotidien, raconter leur histoire…c’est ce que j’aime au plus haut point. Voici cinq scènes que j’ai sélectionné:
#1 J’assistais souvent à ce genre de scène où une personne criait à tue tête à quelqu’un situé sur le balcon au deuxième ou troisième étage. Celui-ci semblait essayer de réparer les pots cassés avec sa copine…en tout cas c’est ce que j’ai pu comprendre avec mon espagnol de base.
#2 À l’entrée d’un petit marché réservé seulement au cubains, car ils paient avec un petit carnet de timbre que le gouvernement remet à tous pour les produits de base. Le monsieur à la porte semblait être le responsable de la place.
#3 Ici j’étais à un petit marché de fruits et légumes à Regla, qui se trouve de l’autre côté de la baie de la Havane…on s’y rend avec un traversier. Petit quartier super tranquille qui permet de décompresser un peu de la folie de la Havane. Le jeune homme en peine ici semblait trouver la journée rough un peu…chaleur accablante!!
#4 Petit bar de quartier, on en trouve un peu partout dans les petite rues secondaires et résidentielles où les cubains se retrouvent le matin, le midi, en fin de journée…en soirée! Bref pas mal tout le temps!! J’ai eu la chance d’en fréquenter quelques un et le gens sont super sympathiques!
#5 Souvent la photographie est une question de timing…être au bon endroit au bon moment. Ici c’est vraiment le cas. Une des dernières images que j’ai capté avant mon départ, j’étais sur le chemin du retour à mon appartement et cette vieille dame est sortie de nulle part…environ 30 secondes, le temps de nourrir les chats qui sensiblement la connaissent très bien puisqu’ils l’attendaient. Une de mes images préférées de mon séjour.