1 – Janvier. Un type scène qui m’a causé bien des soucis dans le passé, mais ici, je crois que ma persévérance a finalement été récompensée.
2 - février. Un court voyage en Islande. Un de mes objectifs était de photographier une aurore boréale. Malheureusement, la météo n’a pas été très coopérative, le temps était généralement couvert. Finalement, il y a eu une petite éclaircie de quelques heures dans la couverture nuageuse pour nous permettre d’admirer ce spectacle.
3 – Mars – Une autre prise de mon voyage en Islande.
4 – Avril - Ma préférée d’une série sur les chevaux. Nous avions des conditions de tempête. Cette photo était la seule présentable sur une douzaine. C’est la seule où l’œil du cheval n’est pas caché par un flocon.
5 - Mai – Les ponts de Québec, un sujet classique. J’ai pris cette photo au retour d’une séance matinale où ce sujet n’était pas à l’agenda, mais à l’approche des ponts, je trouvais que la lumière était particulièrement belle.
6 – Juin – Une occasion rarissime. Par une soirée d’été, j’ai aperçu cette cellule orageuse au loin. J’ai pu me positionner à périphérie de l’orage. J’aime les transitions présente dans cette image : le rideau de pluie qu’on voit à la droite, les nuages d’orage au-dessus, et le ciel dégagé au loin à gauche. La lumière du couchant donne aussi un cachet particulier à l’ambiance.
7 - Juillet – Un autre sujet classique, les balles de foins. J’ai tenté à plusieurs reprises ce type de scène, mais le résultat n’était jamais à mon goût jusqu’à un soir de juillet.
8 – Août – Le temps des récoltes; une série exploratoire qui a bien germée.
9 – Septembre – Un de mes sujets de prédilections, la Vallée de la Jacques Cartier, ici sous un épais brouillard.
10 – Octobre – Les couleurs de l’automne avec un autre de mes sujets préférés : les chutes et les cascades.
11 – Novembre – Encore la vallée, sous une chute de neige.
12 – Décembre - L’Accalmie, enfin ce qui en reste. Le cadrage a été choisi un peu plus large pour évoquer la coté perdu de la goélette dans le paysage.