Cette semaine j'ai eu une discusion sur un groupe FB qui m'a laisser plutôt dubitatif
Quelqu'un demandait si une valeur F admettait la même luminosité sur un objectif fixe et un zoom?
Pour moi la réponse est limpide, f8 admet a peut de choses prêt la même luminosité sur tout les objectifs
A vitesse et iso égale il va sans dire et ont oublie ici les pertes causé par le tirage(macro)
Mais voilà que certains avance que la transmissibilite de la lumière sur le focales fixes sont de loin supérieure
à celle des zoom et que c'est un facteur d'importance à considérer
Alors on se réfère a DXO Mark https://www.dxomark.com/Lenses/Ratings!
Quand on regarde les scores de la colonne "transmission" ont y voit de scores comparatif mais est ce que
quelqu'un peut me dire ce que ce chiffres représentent en terme de valeur F
DXO nous dit que c'est important pour la qualité de l'image car le boîtier va compenser le perte avec une vitesse
plus lente ce qui risque un flou de bougé ou un iso plus élevé qui va causer du bruit.
Ok c'est vrai en principe mais, les pertes sont elles importantes a ce point
J'ai fait des test avec mes 24-70 f2.8 et 24-120 f4 et avec comme objectif de référence ma 50mmF1.4.
Constat, mon boîtier réglé aux 1/3 de crans n'y voit aucunes differences, mais en visualisant les images on peut
constater une trèèèèès légère différence(en dessous du tiers de cran) qui tient plus au léger vignettage a pleine ouverture
qu'au centre de l'image.
Pourtant DXO dans ses scores nous montre du moins avec mes objectifs testé une différence majeure
Perso je ne vait pas me priver d'un objectif parcequ'il transmet 1/6 de cran de moins qu'un autre
C'est vrai que de façon ponctuelle certains objectifs ont cette caractéristique comme le nouveau Tamron 24-70 f2.8 G2
qui transmet peut être 1/2 cran de moins qu'un autre zoom semblable de grande marque.
Alors selon vous c'est un fait à considérer sérieusement de façon globale ou bien ont est en face de technocrates