amateur vs professionnel

Si vous recherchez des informations sur les grands principes de la photographie ainsi que sur les techniques à employer dans divers cas de figure.

amateur vs professionnel

Messagepar J_peg » 06 Juil 2018 09:49

qu'est ce que qui distingue un photographe amateur vs professionnel ,est ce que c'est l'équipement qu'il dispose,
sa formation académique, le fait qu'il en fait son gagne pain,
quelle est la ligne qui sépare l'amateur du pro
je vous donne un exemple ,je n'ai aucune formation la photo n'est pas mon gagne pain donc je suis amateur pour devenir avancé ou pro
quelle sont les étapes
merci

si on a déjà discuté du sujet je M'en excuses
J_peg

Habitué(e)

Re: amateur vs professionnel

Messagepar clic » 06 Juil 2018 09:59

Le pro reçoit une rémunération pour son travail.

Pro ne veut pas dire nécessairement qualité dans les photos. Ni l'équipement non plus, plusieurs amateurs sont mieux équipés que des pro.

Il existe une formations collégiale en photographie (AEC), ou encore aller dans d'autres centres de formation en photographie.

Mais il y en a d'autres, comme travailler comme assistant pour prendre de l'expérience et se perfectionner par exemple.
clic

Pilier du forum

Messagepar J_peg » 06 Juil 2018 11:20

clic a écrit:Le pro reçoit une rémunération pour son travail.

Pro ne veut pas dire nécessairement qualité dans les photos. Ni l'équipement non plus, plusieurs amateurs sont mieux équipés que des pro.

Il existe une formations collégiale en photographie (AEC), ou encore aller dans d'autres centres de formation en photographie.

Mais il y en a d'autres, comme travailler comme assistant pour prendre de l'expérience et se perfectionner par exemple.

est ce qu'on peut devenir pro sans que la photo soit notre gagne pain ,est ce que il existe un milieu entre amateur et pro
est ce que le porte folio est plus important que la formation ?
J_peg

Habitué(e)

Messagepar Norm » 06 Juil 2018 12:00

Tu a raison, c'est un sujet qui à été souvent discuté sur le forum et sa fesait longtemps qu'il n'avait pas ressurgit :lol:
Clic a fait un bon topo :good:
On s'attend toujours à ce qu'un pro en photographie soi un élite comme un pro en musique ou en sport.
Mais comme c'est un métier non réglementé n'importe qui peut malheureusement s'improviser.
Sa fait donc comme mentionne Clic que certains amateurs avancés peuvent être mieux équipé et plus compétent :sifflote:
même si un pro fait en principe beaucoup plus de photos, donc plus de pratique qu'un amateur!
Résultat c'est un métier en déclin à cause de la compétition sans compétence qui ruine le marché!

Donc tout celà pour dire que les photographes les plus compétents sont ceux qui ont investi dans la formation
plus que dans le matos, sans naturellement faire le lien qu'un photographe bien équipé est incompétent!

Je voit parfois des photographes Français rechercher des écoles de photographie au Québec dans le but de
devenir professionnels ici au Québec :neutral:

Morale de l'histoire, étrangement il ne faut pas lier pro et compétence en photographie tant et aussi longtemps
que ce métier ne sera pas réglementé!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Administrateur

Messagepar Norm » 06 Juil 2018 12:14

J_peg a écrit:est ce qu'on peut devenir pro sans que la photo soit notre gagne pain ,est ce que il existe un milieu entre amateur et pro
est ce que le porte folio est plus important que la formation ?

Un pro qui ne fait pas d'argent est un gars en difficulté :lol:
Si tu ne gagne pas d'argent avec la photo tu ne peut pas être un professionnel! C'est le propre même du terme!
Parfois des gens peuvent dire d'un très bon photographe que "c'est un vrai pro" dans le simple but de mettre de l'avant
ces connaissances et son talent, en suggérant encore une fois que le terme pro = élite!

Le porte folio est un élément majeur pour prouver ses compétences et ce sont les compétences qui font un bon porte folio!
Il faut aussi considérer que la photographie est un art et que le talent est un élément majeur dans les compétences!

Un photpgraphe sans talent aura beau suivre toutes les formations possibles et finir pas maîtriser toutes la matière et
tout les lexiques possibles, il pourra faire un bon moniteur mais pas un photpgraphe d'impact!

Je connais des photographes qui ne sont pas nécessairement des techniciens de haut vol mais qui ont un talent évident!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Administrateur

Messagepar pomgraph » 06 Juil 2018 12:27

Pour être pro il suffit d'avoir un iphone X! :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=ejbppmWYqPc
Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Pilier du forum

Messagepar J_peg » 06 Juil 2018 12:28

merci, ca commence à être clair ,mais j'avoue qu'en n'étant pas réglementé, tout le monde peuvent se dire pro s'agit de se faire une carte d'affaires et d'écrire ¨photographe professionnel ( par contre il faut faire ses preuves ) c'est poche car ca enlève le statut de ceux qui le sont vraiment
j'aime mieux mon statut d'amateur c'est moins compliqué
J_peg

Habitué(e)

Messagepar Norm » 06 Juil 2018 14:47

Bin voilà!
Il suffit d'être assez solide en infographie de s'acheter un apn et go!
Le gars fait des soumissions pour couper le cou à la compétition et il a le contrat!
Le gars ne connaît pas les techniques de photographie et s'appuie sur ces connaissance logiciel pour compenser.
Sauf que après des heures et des heures de travail infographique de rattrapage il réalise qu'il travaille pour des peanuts!
Alors il laisse tomber le contrat.
Quesqu'y en résulte? Une mauvaise réputation pour les photographes et un marché qui s'effrite!
Quand j'ai pris ma retraite j'avait eu a récupérer quelques contrats de clients floués par ce genre de "professionnel"
et même si tu arrive avec de bonnes intentions et ton intégrité les clients te font la gueule car pour eux tu est un
autre crosseur parceque cette fois tu charge un prix réaliste pour un produit qui sera livré en qualité et en délais requis!
Voilà comment ont scrap un marché!

Combiens de fois aussi voit on sur le net des photographes qui ont fait par ex un contrat de photos d'objets pour un
site de vente internet et qui demande comment détourer rapidement l'objet pour obtenir un fond blanc :facepalm:
Quand tu leurs explique qu'un fond blanc pur ce n'est pas un travail de post traitement mais bien une technique
photographique ils boudent ta réponse :razz:
Malheureusement l'avènement du numérique aussi extraordinaire soit il a amener ce genre d'incompétence :heuuu:
Norm

Administrateur

Messagepar Zad » 06 Juil 2018 20:38

J_peg a écrit:merci, ca commence à être clair ,mais j'avoue qu'en n'étant pas réglementé, tout le monde peuvent se dire pro s'agit de se faire une carte d'affaires et d'écrire ¨photographe professionnel ( par contre il faut faire ses preuves ) c'est poche car ca enlève le statut de ceux qui le sont vraiment
j'aime mieux mon statut d'amateur c'est moins compliqué

c'est un débat qui est fait dans plusieurs domaine d'art .. çar les gens recherche le statue ,la reconnaissance . Les pro recherche une clientèle ,un chiffre d'affaire . Comme d'autre en ont parlé et ce depuis longtemps ...pro = rémunération ça n'inclus pas qualité . En métier d'art c'est un débat très discuté ... Ce n'est pas parce que on aime faire un art qu'il faut absolument l'idéaliser . Même si une personne fait un produit très ordinaire ... si elle réussi a le vendre très bien ,il y a des gens qui paye pour ce produit, et ça constitue sa valeur. Si tu fais un produit de grande qualité ,mais que personne en veux ou ne veux payer pour ....faut pas se plaindre de ceux qui en vivent parce que les clients en achète ... ça devient une excuse d'une mauvaise mise en marché . En art il ne s'agit pas d'être un grand artiste , mais d'être en affaire , de voir un produit et de le vendre . Ce n'est pas d'être seulement un photographe .. mais une petite entreprise . J'ai passé une partie de ma vie en art ...et j'en ai tellement vue de gens recherché les titres ,s'auto-proclamer ... défendre se qu'ils sont . Un artisan n'a pas besoin de ça ,c'est son produit qui se défends .
Ceci dit , ça n'enlève rien a une personne qui veux faire de l'art sans compter , passé des heures a recherché un effet ,post-traité de différente façons. les amateurs vont souvent sortir un produit de très haut niveau . Et ça dans plusieurs disciplines métiers d'art .
- J'ai vue des gens jouer à l'artiste , pendant des années , mais rien vendre (ou très peu),c'est facile ça ,tu as un autre revenu ,métier ,héritage , rentes ,conjoint(e) fortuné etc etc.. .
-J'aime beaucoup mon statue d'amateur , j'ai pas de pression ...j'ai le temps de m'amuser avec mes jouets ,je me prend pas au sérieux ,je peux dire non a ce qui m'intéresse pas , j'ai pas d'horaire ,j'ai pas de comptabilité a faire ,la vie est belle :)
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Ça commence à être sérieux

Messagepar CarlJF » 07 Juil 2018 07:52

J_peg a écrit:est ce qu'on peut devenir pro sans que la photo soit notre gagne pain ,est ce que il existe un milieu entre amateur et pro

On entend parfois parler de "semi-professionnel", surtout sur les forums américains, pour désigner quelqu'un faisant des contrats sur une base occasionnelle mais dont la photographie n'est pas la principale source de revenu.
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Serial forumiste

Messagepar Norm » 07 Juil 2018 10:33

Zad a écrit:-J'aime beaucoup mon statue d'amateur , j'ai pas de pression ...j'ai le temps de m'amuser avec mes jouets ,je me prend pas au sérieux ,je peux dire non a ce qui m'intéresse pas , j'ai pas d'horaire ,j'ai pas de comptabilité a faire ,la vie est belle :)

Ha! Tellement!
Je me souvient d'avoir vu un reportage sur Antoine Désilet ou l'animateur lui demandait "Combien estimez vous avoir pris
de photos dans votre carrière?" Il a répondu "TROP" :lol:
Je suis loin d'avoir photographier et performer autant que ce grand photographe mais depuis que j'ai pris ma retraite je ressend
un peu cette liberté de pouvoir enfin déclencher seulement quand sa m'intéresse. :youpiii:

Alors je peux être de grandes périodes sans rien faire et c'est parfait!
Mais une chose que j'apprécie vraiment est le temps que j'ai maintenant pour placoter photo sur le forum et autres
réseaux sociaux!

Quelle magnifique évolution le numérique, non seulement ont a le plein contrôle de l'image sans toute les infrastructures
d'un lab maison mais aussi pouvoir les partager et en discuter bien confortablement sans même avoir à penser à se déplacer:good:
J'aurais tellement aimer avoir celà à mes débuts alors maintenant j'en profite à plein :D
Norm

Administrateur

Messagepar J_peg » 07 Juil 2018 12:44

Norm a écrit:
Zad a écrit:-J'aime beaucoup mon statue d'amateur , j'ai pas de pression ...j'ai le temps de m'amuser avec mes jouets ,je me prend pas au sérieux ,je peux dire non a ce qui m'intéresse pas , j'ai pas d'horaire ,j'ai pas de comptabilité a faire ,la vie est belle :)

Ha! Tellement!
Je me souvient d'avoir vu un reportage sur Antoine Désilet ou l'animateur lui demandait "Combien estimez vous avoir pris
Je suis loin d'avoir photographier et performer autant que ce grand photographe mais depuis que j'ai pris ma retraite je ressend
un peu cette liberté de pouvoir enfin déclencher seulement quand sa m'intéresse. :youpiii:

Mais une chose que j'apprécie vraiment est le temps que j'ai maintenant pour placoter photo sur le forum et autres
réseaux sociaux!

Quelle magnifique évolution le numérique, non seulement ont a le plein contrôle de l'image sans toute les infrastructures
d'un lab maison mais aussi pouvoir les partager et en discuter bien confortablement sans même avoir à penser à se déplacer:good:
J'aurais tellement aimer avoir celà à mes débuts alors maintenant j'en profite à plein :D

je me rappel de mon père il avait un appareil nikon fm je crois manuel a cette époque c'était beaucoup plus difficile de prétendre être photographe professionnel
a cause de la complexité des appareil par rapport a aujourd'hui il n'y avait pas d'écran de controle lcd focus manuel etc
vive les temps moderne
J_peg

Habitué(e)

Messagepar Zad » 07 Juil 2018 14:02

Norm a écrit:

Ha! Tellement!

réseaux sociaux!

j'ai deux amis pro en photo ,et ils m'ont avoué qu'il ont perdu le plaisir ... ils ne font pas de photo la fin de semaine pour leur plaisir .. ils en font dans un cadre précis la semaine ,ça devient machinale . le statue de pro ha j'en voudrais pas !

l'an passé j'ai shooter 13 chutes dans la même journée ..je savais que j'allais voir des chutes mais jamais autant ..un ami m,avait dit d'y aller . Pis comme d'habitude j'avais personne pour m'accompagner . Alors j'y vais , pis après le premier site , (les chutes a bull) je vais voir le sentier swaggin .. pis je me dis que je marche le sentier en regardant les spot ,pour par m'attarder inutilement sur un sujet pas important pis perdre mon temps précieux car la journée avance .. ben je fais 200 m pis wow beau site ..pis un 150m pis encore wow pis ça durée environ 1,5 km comme ça .. ok chu ben exité de faire des shot ... pis un moment donné je suis au milieu de la rivière avec mon trépieds pis chu en extase pis je me parle toute seul ... esti !je regarde autour voir si un autre touriste me regardait dans ma démense hahahaha! ouais .. ben amateur me va comme un gang .. je veux rien d'autre hahahaha!
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Ça commence à être sérieux

Messagepar CarlJF » 07 Juil 2018 14:07

Norm a écrit:Quelle magnifique évolution le numérique, non seulement ont a le plein contrôle de l'image sans toute les infrastructures

C'est vrai Norm. Mais il faut dire que l'âge d'or des clubs photos était quand même loin d'être désagréable, même s'il fallait se déplacer pour partager et discuter photo! :friends: Et même si je ne m'ennuie pas du tout du côté technique de la chambre noire, c'était aussi souvent l'occasion de faire un brin de jasette pendant que les trucs séchaient. :pstpstpst:
Dernière édition par CarlJF le 07 Juil 2018 14:12, édité 1 fois.
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye

Flickr Stream
CarlJF

Serial forumiste

Messagepar Norm » 07 Juil 2018 14:10

J_peg a écrit:
je me rappel de mon père il avait un appareil nikon fm je crois manuel a cette époque c'était beaucoup plus difficile de prétendre être photographe professionnel
a cause de la complexité des appareil par rapport a aujourd'hui il n'y avait pas d'écran de controle lcd focus manuel etc
vive les temps moderne

En effet pas moyen de vérifier son exposition, la mise au point et en portrait pas moyen de
vérifier non plus si le sujet n'a pas cligner des yeux!

Mais aussi 2 autres choses pas banales, la sensibilité était fixe et tributaire de la pellicule!
Pas moyens d'ajuster la sensibilité a cause de la luminosité et pour avoir plus de pdc ou de
vitesse seuil pour éviter le flou de bougé.

Deuxièmement à chaque clic sa coute des $ car la pellicule s'achète et doit être développé!
Même si les photos ne sont pas "bonne".
Et ses pellicules sont limités à 36 poses donc ont oublie les multiplications de déclenchements
et les longues rafales pour se garantir la bonne shot comme ont a la liberté de faire avec les
cartes mémoires.

Alors ont peut dire que oui vive la modernité mais ces contraintes avaient un avantage
pédagogique majeur qui était d'obliger le photographe a prévisualiser son image en terme
de profondeur de champ, angle de pdv, perspective éléments de composition de lumière etc...
Et ce bien avant d'appuyer sur le déclencheur pour ne pas "brûler" toute sa pellicule et se retrouver devant la compo parfaite avec une pellicule au bout du rouleau!

Trops de photographes issues du numérique ont pris la mauvaise habitude d'appuyer sur
le déclencheur jusqu'à ce que la compo se "place" d'elle même.
C'est donc dire que les bonnes shots obtenus après 40 ou 50 poses n'existeraient peut être pas
compte tenu que le changement de pellicule marque forcement une pause dans la cession de pdv.
Sans compter que si tu fait 360 poses dans une cession ce qui est assez commun dans une cession
numérique, veut dire que en argentique tu va passer 10 films de 36 poses et ses 10 développements!
Ouille sa vient d' augmenter vâchement ton coût de production et sa rend ton tarif non compétitif!

Alors oui c'est l'ancien temps Dieu merci, mais sa fait réaliser comme tu le dit pourquois les photographes argentiques se voyait plus incité et je dirait même forcé à développer des compétences qu'en numérique où si tu n'a pas la passion d'apprendre, le "photographe" sera plus un infographe qui va angranger des milliers de fichiers et perdre tout son temps à les trier en espérant y trouver "la" bonne que la chance voudra bien lui offrir :heuuu:
Norm

Administrateur

Messagepar Norm » 07 Juil 2018 14:32

Zad a écrit:
j'ai deux amis pro en photo ,et ils m'ont avoué qu'il ont perdu le plaisir ... ils ne font pas de photo la fin de semaine pour leur plaisir .. ils en font dans un cadre précis la semaine ,ça devient machinale . le statue de pro ha j'en voudrais pas !

l'an passé j'ai shooter 13 chutes dans la même journée ..je savais que j'allais voir des chutes mais jamais autant ..un ami m,avait dit d'y aller . Pis comme d'habitude j'avais personne pour m'accompagner . Alors j'y vais , pis après le premier site , (les chutes a bull) je vais voir le sentier swaggin .. pis je me dis que je marche le sentier en regardant les spot ,pour par m'attarder inutilement sur un sujet pas important pis perdre mon temps précieux car la journée avance .. ben je fais 200 m pis wow beau site ..pis un 150m pis encore wow pis ça durée environ 1,5 km comme ça .. ok chu ben exité de faire des shot ... pis un moment donné je suis au milieu de la rivière avec mon trépieds pis chu en extase pis je me parle toute seul ... esti !je regarde autour voir si un autre touriste me regardait dans ma démense hahahaha! ouais .. ben amateur me va comme un gang .. je veux rien d'autre hahahaha!

Bin change pas Zad car c'est bien tout ce qui compte!
La photo en amateur nous amènent dans des balades tellement agréable soit à la campagne
ou en ville ou encore pour d'autre sur un site sportif qu'ils connaissent et adore :D

La photo en groupe ou en solitaire représente des plaisirs différents.
Je me souvient lors d'une sortie photo où Pixou me fesait remarquer que la ohoto c'est une
activité assez solitaire du fait que les photographes sur le même lieu ne voit pas nécessairement
la même chose et que la recherche du sujet, de l'angle de pdv etc... se fait de façon singulière.

En groupe souvent on plus absorbés à placoter photo et ont peut manquer de belles occasions :lol:
Mais sa n'exclue pas aussi ce plaisir de se rassembler autour de notre passion de la pratiquer
et de partager ensemble les résultats, ce qui s'avère toujours aussi de super bons moments :D

Si tu planifie une sortie n'hésite pas a en parler ici, ont ne sait jamais :wink:
Norm

Administrateur

Messagepar Norm » 07 Juil 2018 14:56

CarlJF a écrit:
Norm a écrit:Quelle magnifique évolution le numérique, non seulement ont a le plein contrôle de l'image sans toute les infrastructures

C'est vrai Norm. Mais il faut dire que l'âge d'or des clubs photos était quand même loin d'être désagréable, même s'il fallait se déplacer pour partager et discuter photo! :friends: Et même si je ne m'ennuie pas du tout du côté technique de la chambre noire, c'était aussi souvent l'occasion de faire un brin de jasette pendant que les trucs séchaient. :pstpstpst:

:lol: Oui c'est bien vrai!
J'ai fait l'expérience il y à de celà plusieurs années mais j'était tomber sur un groupe de bonhommes
(qui étaient à l'époque plus jeune que je le suis maintenant :razz: :ptdr: ) ultra conservateur qui
appréciaient bien les visites de photographes du genre Bernard Brault qui venait parler d'équipement
et de techniques mais étaient carrément sur les freins quand les invités étaient des artistes qui
remettait en question les normes de qualités photographiques du genre de l'expérimentation
des ambiances avec des photos flou ou de couleurs et contrastes improbables!

Oufff les tollés de critiques de gens qui ne comprenaient pas pourquois on voudrait faire des photos
floues ou aux contrastes étranges avec un objectif de $2000 :neutral:

Chacuns son bonheur mais sa ne correspondait pas au miens et j'ai fini par laisser tomber.
J'ai frapper malchanceux j'imagine :(
Norm

Administrateur

Messagepar clic » 07 Juil 2018 17:51

Le plaisir de parler photo, la raison principale pour laquelle je suis ici. :)

Dans les soupers de famille nous somme trois amateurs de photographie, assis ensemble à la même table, jasant ensemble pendant des heures. :lol:

Suis-je le seul qui pense ça, ou les gens qui ont connu l'argentique ont plus de plaisir avec l'ère du numérique?

Ou devrais-je dire, apprécient plus l'ère numérique?
clic

Pilier du forum

Messagepar CarlJF » 07 Juil 2018 19:38

clic a écrit:Le plaisir de parler photo, la raison principale pour laquelle je suis ici. :)

Dans les soupers de famille nous somme trois amateurs de photographie, assis ensemble à la même table, jasant ensemble pendant des heures. :lol:

Suis-je le seul qui pense ça, ou les gens qui ont connu l'argentique ont plus de plaisir avec l'ère du numérique?

Je ne dirais peut-être pas plus, mais certainement différemment...

Flickr Stream
CarlJF

Serial forumiste

Messagepar Norm » 07 Juil 2018 22:51

clic a écrit:Le plaisir de parler photo, la raison principale pour laquelle je suis ici. :)

Si ont a connu l'argentique ont à pas mal d'expérience! (Disont sa comme sa :lol: ) Et ont as des chances d'être des passionnés!
Sa nous fait un aspect supplémentaire à discuter "tsé dans l'temps" :ptdr:
Norm

Administrateur

Suivante

Retourner vers Photographie 101