J_peg a écrit:
je me rappel de mon père il avait un appareil nikon fm je crois manuel a cette époque c'était beaucoup plus difficile de prétendre être photographe professionnel
a cause de la complexité des appareil par rapport a aujourd'hui il n'y avait pas d'écran de controle lcd focus manuel etc
vive les temps moderne
En effet pas moyen de vérifier son exposition, la mise au point et en portrait pas moyen de
vérifier non plus si le sujet n'a pas cligner des yeux!
Mais aussi 2 autres choses pas banales, la sensibilité était fixe et tributaire de la pellicule!
Pas moyens d'ajuster la sensibilité a cause de la luminosité et pour avoir plus de pdc ou de
vitesse seuil pour éviter le flou de bougé.
Deuxièmement à chaque clic sa coute des $ car la pellicule s'achète et doit être développé!
Même si les photos ne sont pas "bonne".
Et ses pellicules sont limités à 36 poses donc ont oublie les multiplications de déclenchements
et les longues rafales pour se garantir la bonne shot comme ont a la liberté de faire avec les
cartes mémoires.
Alors ont peut dire que oui vive la modernité mais ces contraintes avaient un avantage
pédagogique majeur qui était d'obliger le photographe a prévisualiser son image en terme
de profondeur de champ, angle de pdv, perspective éléments de composition de lumière etc...
Et ce bien avant d'appuyer sur le déclencheur pour ne pas "brûler" toute sa pellicule et se retrouver devant la compo parfaite avec une pellicule au bout du rouleau!
Trops de photographes issues du numérique ont pris la mauvaise habitude d'appuyer sur
le déclencheur jusqu'à ce que la compo se "place" d'elle même.
C'est donc dire que les bonnes shots obtenus après 40 ou 50 poses n'existeraient peut être pas
compte tenu que le changement de pellicule marque forcement une pause dans la cession de pdv.
Sans compter que si tu fait 360 poses dans une cession ce qui est assez commun dans une cession
numérique, veut dire que en argentique tu va passer 10 films de 36 poses et ses 10 développements!
Ouille sa vient d' augmenter vâchement ton coût de production et sa rend ton tarif non compétitif!
Alors oui c'est l'ancien temps Dieu merci, mais sa fait réaliser comme tu le dit pourquois les photographes argentiques se voyait plus incité et je dirait même forcé à développer des compétences qu'en numérique où si tu n'a pas la passion d'apprendre, le "photographe" sera plus un infographe qui va angranger des milliers de fichiers et perdre tout son temps à les trier en espérant y trouver "la" bonne que la chance voudra bien lui offrir
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.