Pour ma part, j'ai longtemps résisté à Lightroom et j'ai fait comme bien des gens au début: j'utilisais Finder (l'équivalent Mac de l'explorateur de fichiers) et je créais des dossiers thématiques, des sous-dossiers, des sous-sous-dossiers... En une quinzaine d'années, je n'ai perdu qu'une dizaine de photos, pour lesquelles il ne me reste qu'une version en basse résolution au lieu de l'original, mais j'ai fini par comprendre que ce n'est pas une bonne méthode. Si par malheur tu nommes 2 fois un dossier avec le même nom... danger!
Lightroom Classic (et d'autres) nous oblige à importer les photos dans le catalogue avant de pouvoir les travailler, ce qui me semblait contraignant quand j'ai commencé. Par défaut, le logiciel classe les photos par date, mais on peut le paramétrer comme on veut. Si on a la discipline de mettre les mots-clés des l'importation, alors la recherche par le logiciel est très efficace, je dois l'avouer. Plus que ma petite tête. On peut aussi faire des collections qui mettent ensemble virtuellement des photos qu'on veut regrouper, par exemple pour faire une série, un album, ou pour faire imprimer.
Et si on fait l'effort de pointer les meilleures d'une série, alors en un temps défiant toute concurrence, tu te retrouves avec les 100 meilleures photos d'une série de 1500, par exemple. Moi je repasse une 2e fois, et là je mets des repères pour trouver mettons les 10 meilleures et je choisis une couleur qui m'indique lesquelles travailler en premier... quand j'aurai le temps!
La force d'un tel logiciel (je ne prêche pas nécessairement pour LR, je sais qu'il y d'autres options) c'est d'avoir un catalogue qui pose beaucoup moins lourd sur le disque dur de sauvegarde. Le même fichier pourra être optimisé puis envoyé par courrier électronique, ou bien soumis en haute résolution pour un concours, ou encore préparé pour impression. L'original reste toujours au même endroit, et le catalogue contient seulement un ensemble de réglages qui ne s'appliqueront qu'au moment de l'exportation. Plus besoin d'avoir 36 versions stationnées sur le disque dur, où elles ne resteront que temporairement...
Et des fois, après des années, on retrouve des photos non étoilées mais qui peuvent devenir intéressantes au fil du temps (on change...) ou bien qu'on saura mieux développer après quelques années de pratique, ou pour faire un montage, ou un fond texturé. Donc ne pas jeter trop vite!
Je t'ai raconté mon évolution, il reste que chacun développe sa propre méthode. Mais définitivement j'ai découvert que les mots-clés sont plus fonctionnels que les dossiers auxquels on est habitués. Sebas en a donné d'excellents exemples.
Bonne exploration!
Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull
Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm