Mon année 2018 a été ponctuée de grande période sans inspiration, et de d'autres très productives, d'où le titre. J'ai du "tricher" un peu pour afficher une photo à tous les mois. J'ai aussi profité de mes périodes sans inspirations pour apprendre et perfectionner certaines techniques. L'année a aussi été marquée par mon voyage en Islande. Comme le voyage a débuté en juillet et qu'il s'est terminé en août, le choix pour ces 2 mois a été assez facile. Pour certains autres mois de l'année, je me suis gratté la tête pendant de bons moments.
01 - Janvier - En fait, fin février, le syndrome de la page blanche s'est étiré tard dans l'hiver. Mais cette fenêtre et cette grange ont suscité suffisamment mon intérêt pour j'immortalise la scène.
02 - Février - Les belles couleurs de la photo précédente m'ont inspiré pour trouver un pont couvert qui ferait contraste avec nos paysages enneigés. Une des difficultés ici a été de trouver un point de vue qui me permettait de prendre le pont sans expérimenter le froid glacial de l'eau de cette rivière qui commençait à dégeler (prise en mars).
03 - Mars - Quoi de mieux que des papillons pour nous préparer au printemps à venir.
04 - Avril - Toujours dans ma période sans grande inspiration, c'est une expérimentation de rendu en N&B. La photo est encore pleine de défauts, et de corrections à faire, mais puisque l'objectif principal était d'expérimenter, je ne l'ai jamais fignolée pour l'améliorer.
05 - Mai - Le château Frontenac, un classique pour les habitants de la région de Québec. J'ai ici aussi expérimenté une nouvelle technique.
06 - Juin - Un superbe brouillard, avec des nuages très bas, me donne un extraordinaire paysage à photographier.
07 - Juillet - Un des superbes paysages que j'ai ramené d'Islande.
08 - Août - Toujours en Islande, lors d'une soirée extraordinaire, où la nature nous offrait des scènes à photographier sur 360°.
09 - Septembre - Un autre paysage sous le brouillard. L'environnement ne m'offrant pas beaucoup de possibilité de cadrage et de déplacement, j'ai opté pour une composition plus audacieuse.
10 - Octobre - C'est le mois pour les photos magnifiquement colorées.
11 - Novembre - Après les couleurs de l'automne, la grisaille du début de l'hiver à venir ne m'inspire pas beaucoup. Je me suis rabattu sur un classique de la région.
12 - Décembre - Toujours sans grande inspiration, j'expérimente des compositions avec une chute de neige en arrière plan.